| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
El-Cherubin WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 1:04 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Bonjour,
Un ami m'a demandé de lui verifier quelques devis que plusieurs boites lui avaient fournies pour la création d'un site web.
Bien qu'ayant une idée des tarifs, et m'etant renseigné, j'aimerai avoir vos avis sur cela, afin d'une part d'aider mon ami, d'autre part, m'informer
Le site serait un site a fort traffic ( autour de 8-10.000 VU/jours)
Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...
Il faudrait un design particulierement soigné, avec une intro flash.
Donc :
- creation de la ligne graphique du site
- conception de l'animation flash
- elaboration de l'identité visuelle(logo)
- gestion multilingues du site
- intégration des contenus francais (base 10 pages)
- intégration des contenus anglais (base 10 pages)
- url rewriting
- respect des normes d'accessibilité
- CMS : outil de gestion de contenu
- CMS : moteur de recherche
- espace membre
- mise en place d'un tchat
- un forum
- intégration de video via youtube
- actualités
- formulaire de contact
- newletters: formulaire collecte email
- intégration bandeaux publicitaire
- liens utiles/sites partenaires
- maintenance collective
- référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires)
- interface d'administration
- nom de domaine
- hébergement sur 4 mois
Si vous pouviez pour chaque élément, me donner le prix auxquel vous le factureriez, ce serait super.
Merci  |
|
| |
|
 |
SuperCureuil WRInaute passionné

Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 661 Localisation: Bxl, Belgique
|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 1:37 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
A vrai dire, tout comme toi, je serais bien curieux de connaître le tarif approximatif d'un pro pour chacun des critères que tu énonces ... voire le temps passé sur chaque point et le tarif horaire ...
Je ne suis pas pro et je ne vends pas de site, mais pour le fun, j'y vais de ma petite estimation globale : au bas mot 2000€
Par contre je ne vois pas la différence entre cms:outil de gestion de contenu et l'interface d'administration.  |
|
| |
|
 |
padawan2 WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 1:44 Sujet du message: Re: Aide pour devis de site |
|
|
| El-Cherubin a écrit: |
Bonjour,
Un ami m'a demandé de lui verifier quelques devis que plusieurs boites lui avaient fournies pour la création d'un site web.
Bien qu'ayant une idée des tarifs, et m'etant renseigné, j'aimerai avoir vos avis sur cela, afin d'une part d'aider mon ami, d'autre part, m'informer
Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...
Donc :
- creation de la ligne graphique du site 2500€
- conception de l'animation flash 500€
- elaboration de l'identité visuelle(logo) compris dans la ligne graphique
- gestion multilingues du site 1500€
- intégration des contenus francais (base 10 pages) offert
- intégration des contenus anglais (base 10 pages) offert
- url rewriting 500€
- respect des normes d'accessibilité 1500€
- CMS : outil de gestion de contenu Suivant la complexité du CMS
- CMS : moteur de recherche Plus de détails nécessaires
- espace membre 1000€
- mise en place d'un tchat 500 à 2500€ suivant le cahier des charges
- un forum 500€
- intégration de video via youtube 200€
- actualités 500€
- formulaire de contact offert
- newletters: formulaire collecte email offert
- intégration bandeaux publicitaire de 100 à 500€ suivant le choix technique
- liens utiles/sites partenaires 100€
- maintenance collective ???
- référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires) offert
- interface d'administration 1500€
- nom de domaine ???
- hébergement sur 4 mois 600€
|
13k€ à la louche sans connaitre le projet en détail.
Je ne sais pas si ta liste émane d'un devis existant ou si c'est ton ami qui l'a faite.
Si c'est un devis, je trouve qu'il manque de détails, notemment sur le CMS et le moteur de recherche. suivant le degré d'aboutissement et d'intégration, cela peu prendre du simple au triple.
Tout ce que j'ai marqué "offert" est du domaine de l'anecdotique, des choses que je fais figurer sur une offre commerciale comme des petits plus mais ne donnant pas lieux à facturation détaillée.
Le Chat est vraiment un point très complexe. A mes débuts, j'ai fait un devis très bas pour un chat qui entièrement intégré et sécurisé qui s'est avéré être un gouffre en terme de temps de développement et d'utilisation de ressources serveurs. Avec un CMS fait maison et une interface d'admin ultracomplète (rédaction d'articles, gestion des versions, admin du forum intégrée, modules newsletter, gestion des permission des éditeurs, ... etc etc, je pense qu'un tel projet peut allègrement dépasser les 25k€.Ce chiffre brut eté sèchement peut choquer mais c'est un investissement nécessaire si le projet est sérieux. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 1:59 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
P**** chuis vachement généreux apparemment
Sans dec', c'est exagéré jeune padawan.
Ce n'est que mon avis hein, je n'y connais pas grand chose et j'admets qu'il faut y mettre le prix pour avoir de la qualité, mais je pense que là, c'est trop cher.
Par exemple 500€ pour l'url rewriting, c'est .... . Quand tu maîtrises ton sujet style Koogar ou wemasterlamogère, ben c'est l'affaire de deux coups de cuillères à pot. ça ne veut pas dire qu'il faut le brader mais si d'autres confirment ça ben je serai, comment dire, ...
Puis 1500 € pour une interface d'admin, mazette, c'est Cap Canaveral ou quoi ?
Idem, 1000 € pour un espace membre, c'est
J'ai déjà vu des trucs qui se tenaient pour beaucoup moins que ça ... par exemple un site de e-commerce superbe avec administration et tout et tout sauf le ref et l'optimisation on-page : 1400 € (prix d'ami c'est vrai).
Les chiffres que tu cites, je pense qu'on les retrouve dans le cadre de mega-projets qui sont pris en charge par de (très) grosses boites.
'Fin, du moins tout ça me semble très cher ... |
|
| |
|
 |
padawan2 WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 2:09 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
| SuperCureuil a écrit: |
| Les chiffres que tu cites, je pense qu'on les retrouve dans le cadre de mega-projets qui sont pris en charge par de (très) grosses boites. |
très grosses boites non... là il faudrait appliquer un petit coeff multiplicateur.
Basé sur mon expérience de vendeur et d'acheteur de réalisation web, je peux te dire que c'est dans la tranche basse des devis habituellement constatés pour un tel site.
La principale difficulté est que tu t'engages généralement sur la réalisation d'outils orientés vers des personnes qui n'ont pas ou peu d'expérience en programmation donc le backoffice doit être aussi bien travaillé que le front.
Après en effet, sur un même cahier des charges tu trouveras toujours un bidouilleur du dimanche qui te sortira un devis à 2-3000€ et la grosse webagency une estimation à 30-40k. La qualité finale du produit tu me l'accorderas sera loin d'être la même, idem pour l'efficacité. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 2:29 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Ben vîndiousse, c'est le coup de fusil, hein !
Comme beaucoup de gars qui participent sur ce forum, ben je connais un peu le web, mais je t'assure que je n'imaginais pas ça. Et pourtant j'ai quand même une petite expérience.
Pour la qualité liée au prix, je suis bien d'accord.
M'en vais me former et ouvrir ma boîte  |
|
| |
|
 |
tonguide WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 3:13 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Hum
# creation de la ligne graphique du site 2500€
# respect des normes d'accessibilité 1500€
Selon moi, c'est deux là sont trop cher (mais tout dépend du coup du designer).
Le respect des normes d'accessibilité doit théoriquement être naturel.
Par contre ... sur le reste, j'aurai facturé très nettement plus. Après tout dépend du CDC bien entendu.
Exemple ... Forum à 500€, on va dire 40€ par heure (pas trop cher quoi), ça donne à tout casser 12/13h de dev. Si tu veux pouvoir gérer le forum, gérer les messages lus/non lus, la mise en forme (gras/smiley etc.), sondage, multi forum etc ... (bref, un classique) + gestion des droits, de la modération, configurer le forum etc. ça me semble un peu light pour 500€
Sauf si tu reprends un forum, sauf si tu bidouilles (et encore), sauf si t'as pas besoin de manger. Et comme théoriquement on parle de développement, et non d'installation, ça se facture bien plus .
ou "newletters: formulaire collecte email offert " euh ... j'imagine qu'il ne faut pas faire que les collecter, sinon l'intérêt est pas énorme ?
Bref, faut s'adapter à la boite en face de toi. Mais pour une grosse boite, il vaut mieux facturer de façon à prévoir le "plus" que le "moins", car ils veulent généralement le "plus", et de préférence bien coder (c'est pas rare qu'ils payent une boite externe pour faire valider la qualité du code). |
|
| |
|
 |
john2 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 3:39 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
| Si c'est trop chère pour vous, vous pouvez toujours faire appelle a une agence qui travaille avec des cms open source |
|
| |
|
 |
kanon90 WRInaute passionné

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 528 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 8:00 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
| purée ca c'est du devis O_o |
|
| |
|
 |
El-Cherubin WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 8:04 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Avis interressant, vraiment!!! Je trouve ca énorme comme prix padawan, mais bon... comme je suis pas des plus à même de juger les prix
Cependant, si d'autres on des estimations différentes, avec un CMS open source, ou ne sont pas d'accord avec Padawan, n'hesitait pas.
Et les critères écrit la étaient fourni lors du devis
Par contre, vous etes sur qu'ils coderaient tout eux meme... genre le forum ce serait pas une petite adaptation ipb/phpbb/vbulletin ou autre?
Le cms, il doit etre utile que je demande des précisions, non? sur ses fonctionnalités ou s'il est basé sur un projet open source par exemple? |
|
| |
|
 |
tribalium WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 8:25 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Ne pas oublier une bonne sémantique hx.. incluant le rewriting , clé de voute pour un bon positionement naturel.
La sécurisation du site demande aussi pas mal de test et de temps. |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1160 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 8:48 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
| SuperCureuil a écrit: |
Puis 1500 € pour une interface d'admin, mazette, c'est Cap Canaveral ou quoi ?
|
Marrant, pour moi c'est ce qui m'a le plus choqué, mais dans l'autre sens (outre le forum). Faut calculer en temps passé et en prix réel, 1500€ c'est allez une semaine de boulot à 40€ par heure (à ne pas confondre ac un salaire, là on parle charge & cie inclut).
Et faire une admin propre, débuggée, testée, ... pour gérer un site, ich!
C'est la partie cruciale du site, qui pour une expérience perso, me prend ~2/3 du dev (le front office étant de la bête présentation, normalement déjà quasi codé).
Après c'est pour du sur mesure, l'utilisation d'un CMS ça peut alléger tout ça, mais avec des risques de sécus en plus (code source ouvert) et peut être des difficultés pour faire qqchose de vrt sur mesure adapté aux besoins. |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2446 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 9:04 Sujet du message: Re: Aide pour devis de site |
|
|
| El-Cherubin a écrit: |
Donc :
- creation de la ligne graphique du site 2000€
- conception de l'animation flash entre 300 et 900€ (grosso modo)
- elaboration de l'identité visuelle(logo) 1000€
- gestion multilingues du site 1000€
- intégration des contenus francais (base 10 pages) 200€
- intégration des contenus anglais (base 10 pages) 200€
- url rewriting entre 200€ et 900€ suivant complexité
- respect des normes d'accessibilité 0€
- CMS : outil de gestion de contenu [entre 600 et xxx]
- CMS : moteur de recherche (pas assez de précision)
- espace membre (manque de précision)
- mise en place d'un tchat (entre 500 et xxx manque de détail)
- un forum entre 500 et xxx
- intégration de video via youtube 0€ (via CMS)
- actualités 0€ (via CMS)
- formulaire de contact 0€
- newletters: formulaire collecte email 60€
- intégration bandeaux publicitaire (pas assez de détails)
- liens utiles/sites partenaires 0€ via CMS
- maintenance collective heu??quoi ? à combien de personnes
- référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires) 0€
- interface d'administration (CMS...)
- nom de domaine 0€
- hébergement sur 4 mois 20€/an
|
7800 sans chiffrer tout, c'est un minimum.. les 13K€ annoncé me semble correct... |
|
| |
|
 |
passion WRInaute accro

Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 2154 Localisation: La Rochelle
|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 9:26 Sujet du message: Aide pour devis de site |
|
|
Ouais c'est dans les normes mais il manque beaucoup de précisions pour en donner une palette plus complète par contre:
| Citation: |
# creation de la ligne graphique du site 900€
# conception de l'animation flash entre 350 et 900€ (grosso modo)
# elaboration de l'identité visuelle(logo) 200€ |
ça devrait tourner dans les + ou - 8 000€ |
|
| |
|
 |
sim100 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Avr 03, 2008 9:29 Sujet du message: oui |
|
|
Faudrait discuter avec la personne pour savoir exactement ce qu'il veut et que ce soit sur mesure, afin de donner un prix définitif, mais les 13K sont bien un minimum.
Sinon se tourner vers un CMS tout fait et juste payer l'installation, le design du site et le logo -> moins cher mais moins sur mesure et moins pro, tout le monde sait que c'est un CMS  |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|