Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Utilisation logo de marque

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...)   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

bervas
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 10:31    Sujet du message: Utilisation logo de marque

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on peut, sur un site automobile, utiliser le logo des marques (charte graphique, lien ...).
Je constate que certains grand site auto francophone le font (dépôt d'annonces), mais quand est il du point de vue juridique ?

bervas Visiter le site web du posteur
Josh Parker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 11:07    Sujet du message: Utilisation logo de marque

Sauf autorisation des marques, on ne peut pas utiliser leur logo pour un bandeau => utilisation non conforme.

Josh Parker
DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 11:10    Sujet du message: Utilisation logo de marque

L'utilisation des logo des marques est très réglementé, parfois, certaines marques peuvent refuser de voir leur logo sur tel ou tel site, même à titre informatif (genre le logo constructeur à coté de la fiche d'une auto à vendre), parce qu'ils peuvent estimer que le site en question porte préjudice à leur image

DadouDuck
bervas
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 11:17    Sujet du message: Utilisation logo de marque

pas forcément un bandeau

imaginons un lien pour l'ensemble des marques (le lien étant le logo de la marque)
derrière le lien un liste de véhicules avec la photo du véhicule dont le logo de la marque est présent sur la voiture...

Dans ce cas faut il également cacher le logo de la marque sur la photo du véhicule Question

@Dadouduck
Que certaines marques refusent je comprend, mais peut on afficher le logo ou faut il une autorisation avant ?

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 12:06    Sujet du message: Utilisation logo de marque

Dans l'absolue, la marque est propriétaire de l'image de la voiture, et donc en théorie il faudrait l'accord du constructeur pour utiliser une photo de la voiture. Dans la pratique, il s'en moquent.

Concernant le logo, en général tu as souvent une rubrique "presse / publication" pour les grosses structure, qui fournissent les logos et les règles d'usages, dans ce cas la, tu n'as pas besoin de demander tant que tu respectes les règles fournies. Pour la grande majorité qui ne fournissent pas, l'idéal pour être tranquille c'est de demander l'autorisation, mais il est vrai que parfois c'est pas facile quand on a plusieurs marques / logos à intégrer

DadouDuck
bervas
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Avr 10, 2008 13:38    Sujet du message: Utilisation logo de marque

Citation:

La dénomination XXX, le logo XXX, le nom des véhicules de sa gamme ainsi que les slogans, sont, sauf indication particulière, des marques déposées par XXX. Toute reproduction, utilisation et/ou modification qui en serait faite sans l'accord préalable et écrit de XXX est susceptible d'en constituer la contrefaçon

Voila ce que je trouve dans les mentions légales de la plupart des sites de ces marques.

C'est bien de ça que tu parles ?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Avr 11, 2008 10:29    Sujet du message: Utilisation logo de marque

Dans ce cas là le plus simple est d'envoyer un mail ou un courrier avec demande d'autorisation. Et tu dis un truc genre "si vous ne me répondez pas dans les 15-jours trois semaines je considérerai avoir votre autorisation tacite"

Ca te couvre

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Josh Parker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Avr 11, 2008 11:05    Sujet du message: Utilisation logo de marque

bervas a écrit:
Citation:

La dénomination XXX, le logo XXX, le nom des véhicules de sa gamme ainsi que les slogans, sont, sauf indication particulière, des marques déposées par XXX. Toute reproduction, utilisation et/ou modification qui en serait faite sans l'accord préalable et écrit de XXX est susceptible d'en constituer la contrefaçon

Voila ce que je trouve dans les mentions légales de la plupart des sites de ces marques.

C'est bien de ça que tu parles ?

On trouve ça sur les blogs aussi où sur tous les sites qui pompent le contenu des autres (images, vidéos...) ça veut dire à peu près ça :
Les éléments que j'utilise en toute illégalité sont copyright, donc ne les reprenez pas pour pas prendre les mêmes risques que moi.

Cela va s'en dire que cela n'a aucune valeur juridique, c'est une pure phrase d'un webmaster amateur

Josh Parker

Revenir en haut    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort