|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Patrice A. Modérateur

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 12:19 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
Bonjour,
un de mes clients souhaite se positionner sur deux mots clefs à faible concurrence, mais sur lesquels il faudra sans doute lutter avec acharnement dans un à deux ans.
Son objectif est de positionner 10 sites (différents) promouvant plus ou moins directement ses produits/services, et si possible de tous les positionner en 1ere page.
Quelle stratégie adopter pour atteindre cet objectif sans que Google ne voit clair dans son jeu et ne décide de filtrer qu'un ou deux sites sur les 10 ?
J'ai déjà pensé à :
- éviter de tous les lier entre eux
- ne pas les héberger chez le même fournisseur
- structurer différemment le code html
- désynchroniser les mises à jour
- leur donner des "types" différents (un forum, un blog, un wiki...)
Quelles seraient vos suggestions ?
P. |
|
| |
|
 |
bee_human WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 1694 Localisation: Ile-De-France (France)
|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 12:34 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Racheter wikipai et dia, you toube et flics are. |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 12:38 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
ma suggestion, choisir ses clients en fonction de son éthique
y'aura toujours un humain pour prévenir google de ce pillage de positions de toute façon, non ?
Dernière édition par e-kiwi le Jeu Avr 17, 2008 6:31; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
cedric_g WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 12:39 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
Bonjour
Je ne vois pas l'intérêt de posséder 10 sites sur un même sujet, et si c'est le cas il me semblerait normal que plusieurs soient "pénalisés" si le contenu est similaire
Déontologiquement, c'est ultra naze (mais bon, dans le joyeux monde des affaires, tous les coups sont permis paraît-il... sauf que Google ne sera pas dupe longtemps) |
|
| |
|
 |
passion WRInaute accro

Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 2154 Localisation: La Rochelle
|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 12:42 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Citation: |
| Je ne vois pas l'intérêt de posséder 10 sites sur un même sujet |
quelque chose comme 10 X plus visible ! |
|
| |
|
 |
cedric_g WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:10 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
Oui, et 10 x plus de référencement à gérer
Et accessoirement, 10 x plus de contenu à apporter, etc... |
|
| |
|
 |
Patrice A. Modérateur

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:24 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| cedric_g a écrit: |
| Déontologiquement, c'est ultra naze |
Pourquoi ? Il s'agit simplement de donner un maximum d'exposition à une vision du marché. Pas de porter tort à qui que ce soit.
Supposons que mon client soit un expert de la pêche à la ligne.
Il pourrait vouloir :
- faire connaitre son forum de peche au goujon
- avoir un blog sur les saisons de peche
- vendre son livre sur la vie du saumon
- proposer un wiki sur les accessoires de peche
- ...
Pourquoi devrait-il regrouper obligatoirement tout cela sur le même NDD ? (et donc avoir moins de visibilité)
P.
PS : il s'agit de quelqu'un qui a beaucoup de temps libre/moyens et donc peut générer du contenu différent sur 10 sites, ce ne sera pas du copier/coller. |
|
| |
|
 |
9aoud WRInaute occasionnel

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:34 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
Moi je trouve que c'est une idée bien cool de truster la 1ere page GG, pas d'etat d'ame, c'est le bizz !
Je ne sais comment t'aider mais par contre tu as mes encouragements.
Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire. |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 9563 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:40 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| 9aoud a écrit: |
| Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire. |
mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ?  |
|
| |
|
 |
Michel WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:47 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Leonick a écrit: |
| 9aoud a écrit: |
| Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire. |
mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ?  |
Et oui ! De toutes les manières c'est une bien mauvaise idée, qui à terme sera obligatoirement préjudiciable d'une manière ou d'une autre... |
|
| |
|
 |
cedric_g WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 14:05 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
Il ne s'agit pas d'honnêteté mais de pratique douteuse. Dans la limite d'une thématique unique évidemment.
Pour les articles de pêche, le n°1 européen (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est client dans ma société) fonctionne ainsi... Mais c'est différent : une boutique en ligne, et x sites thématiques mais très RICHES en contenu et tous différents (ramenant tous sur la boutique en ligne !)
Si c'est une telle vision, alors oui, pourquoi pas. Là ça se justifie (bien que je doute fortement que l'exemple ci-dessus squatte les 10 premières places sur UNE expression... Ce serait plutôt un savant jeu sur le phénomène de longue traîne, qui permet de prendre des places sur les pages 1 d'à peu près toutes les expressions relatives à son activité
PS : sur certaines requêtes, je squatte 2 voire 3 places en 1ère page Google... mais avec des sites sensiblement différents et pas des "sites satellites"... Comme quoi ça peut arriver, mais de là à prendre toutes les places... |
|
| |
|
 |
Oscar-Paradi'SEO WRInaute discret

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 15:26 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Devenir le premier sur google, bien ancré sur les requêtes visées avec en plus des site links me semble une meilleure stratégie à long terme, mais rien empêche de mener les 2 stratégies de front ... mais attention aux tentations top ou tard de linker les sites ! |
|
| |
|
 |
SuperCureuil WRInaute passionné

Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 661 Localisation: Bxl, Belgique
|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 15:57 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Citation: |
| Pour les articles de pêche, le n°1 européen (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est client dans ma société) fonctionne ainsi... Mais c'est différent : une boutique en ligne, et x sites thématiques mais très RICHES en contenu et tous différents (ramenant tous sur la boutique en ligne !) |
HS : Il ne s'appellerait pas Régis par hasard ? |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3735 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 16:28 Sujet du message: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
C'est une chose que j'ai faite, involontairement, et sur une plus petite échelle, en faisant une migration partielle de mon site d'un ndd sur l'autre. Comme il y a une refonte complète qui demande pas mal de boulot, je le fais peu à peu, et j'ai effectivement un contenu différent sur les deux ndd (pas de duplicate), mais lié.
Il m'est donc arrivé sur des mots clés non concurrentiels, d'être présente 4 fois sur la première page, avec deux sites fortement liés entre eux (ben oui ils ont le même menu), la même ip, la même thématique...
Cela ne m'apporte pas vraiment plus de visites sur ces termes, en fait je pense que les internautes voient tout à fait qu'ils ont affaire au même site. Et je pense à l'inverse que cela m'empêche d'avoir des sitelinks. On verra quand j'aurai fini la migration
En revanche sur les mots clés concurrentiels, cet avantage disparait.
De plus sur les mots clés où je gère aussi des sites "concurrents et amis", et donc où on se retrouve dans ta configuration : ndd non liés, ip différentes, etc... j'ai réussi seulement une fois à truster trois emplacements sur la première page (5 en fait, deux sites ayant 2 liens). Et cela n'a pas duré longtemps.
Je crois qu'il est extrêmement difficile, même sur une thématique riche, de faire réellement du contenu totalement original sur plusieurs sites sur la même thématique. Les sites risquent donc de se phagocyter les uns les autres, et de laisser la place à des concurrents.
L'effort nécessaire aussi pour référencer dix sites différents sur les mêmes mots clés est très lourd.
En considérant qu'il faut varier les ancres pour chaque site, il va falloir arriver à trouver au moins une bonne soixantaine d'ancres différentes sur les mêmes mots clés... est ce faisable ?
Donc en conclusion, je pense que sur des requêtes concurrentielles, cela peut être faisable avec deux ou trois sites bien établis, anciens (mes ndd existent depuis plus de 4 ans), et bien référencés, mais pas plus. |
|
| |
|
 |
nza2k WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Avr 14, 2008 18:13 Sujet du message: Re: Comment dominer les 10 premières positions Google |
|
|
| Patrice A. a écrit: |
| mais sur lesquels il faudra sans doute lutter avec acharnement dans un à deux ans. |
De mon point de vue, pour faire face à cette concurrence, tu auras plus de trafic avec un gros site contenant forum, blog, wiki, plein de BL etc... qu'avec 10 petits sites qui auront beaucoup de mal à rester en première page si de nombreux concurrents arrivent dans ton secteur d'activité.
Après, il y a peut-être un juste milieu : par ex, créer un site de vente en ligne et un autre site de contenu communautaire. |
|
| |
|
 |
| |
|
|