Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

La FAQ en question

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le site WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 13, 2002 15:05    Sujet du message: La FAQ en question

Par habitude, la FAQ n'est pas lue, et quand on va la lire, on la trouve mal faite.
Celle de WRI est quelque part bien faite, je trouvais la navigation certes peu aisée, on aimerais bien avoir la liste de toutes les questions et toutes les réponses dans une même page sans avoir à cliquer pour avoir un bout de réponses.

Et bien j'ai trouve la liste de toutes les questions, elle était cachée dans la deuxième partie de la page, celle qui demande de prendre l'ascenceur pour voir le contenu.
Comme un imbécile je ralis en disant, mais il n'y a que des petits boys de questions et des bouts de réponses, et oui mais mon bonheur est plus bas.

Alors je me dit que je suis pas le seul à ne pas descendre car ce que j'ai dans l'ecran sans ascenseur est une réponse, et rien ne me dir que la suite de la navigation est plus bas.

En bon ergonome et avec le souci du visiteurs ne porrait on pas remonter le lien
http://www.webrankinfo.com/outils/faq.php?rub=questions

Exemple dans :
http://www.webrankinfo.com/outils/faq_3_0.htm
mettre le liens La liste de toutes les questions est disponible en 1 clic !
juste au dessus de Type de problème : Optimisation dans Google

L'information existe, il n'y a que son accés qui coute cher

Kmacleod Visiter le site web du posteur
WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 13, 2002 18:43    Sujet du message: La FAQ en question

OK je vais améliorer tout ça.
D'ailleurs si d'autres ont des remarques d'ergonomie, sur la FAQ ou le reste du site, je suis preneur !

WebRankInfo Visiter le site web du posteur
hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Déc 14, 2002 13:11    Sujet du message: Re: La FAQ en question

Kmacleod a écrit:
Celle de WRI est quelque part bien faite, je trouvais la navigation certes peu aisée, on aimerais bien avoir la liste de toutes les questions et toutes les réponses dans une même page sans avoir à cliquer pour avoir un bout de réponses.

C'est vrai que la navigation fait un peu "Petit Poucet" Smile mais l'important, c'est le contenu, et celui là est "top" !
J'y ai trouvé réponse à pratiquement toutes mes questions, ce qui m'a évité un certain nombre de posts idiots... J'ai dit "un certain nombre", pas "tous" Laughing

Bon weekend à tous,

Dan

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Déc 14, 2002 14:09    Sujet du message: La FAQ en question

franchement hetzeld je serais très content si tu pouvais m'indiquer les défauts d'ergonomie ou de navigation dans le site (par messagerie si tu préfères)

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Déc 14, 2002 19:56    Sujet du message: La FAQ en question

WRI,

Je n'ai pas parlé de défauts, que je sache Embarassed
J'ai même précisé que je trouvais le contenu "top"...

C'est vrai que je trouve personnellement la navigation dans la FAQ un peu déroutante parce qu'une fois dans une question/réponse,je ne sais plus très bien où j'habite. Rolling Eyes
Cet avis n'engage que moi,et j'espère qu'il ne donnera pas lieu à un troll...

Cordialement,

Dan

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Déc 14, 2002 22:16    Sujet du message: La FAQ en question

le contenu et l'ergonomie sont 2 choses différentes ! si le contenu est de qualité, tant mieux, mais s'il est bien présenté et facile à explorer, c'est mieux !
je disais donc que toutes les remarques liées à l'ergonomie des pages de WRI sont les bienvenues.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 03, 2003 20:52    Sujet du message: La FAQ en question

j'ai complété la FAQ en proposant la liste de toutes les questions, triées par nombre de hits décroissant (un hit = un affichage d'une page question/réponse).
c'est sur http://www.webrankinfo.com/outils/faq-all_hits.htm
il y a toujours l'autre liste : http://www.webrankinfo.com/outils/faq-all_init.htm

si vous voyez d'autres affichages ou améliorations, dites-le !!!

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 12:00    Sujet du message: La FAQ en question

La liste est bien (http://www.webrankinfo.com/outils/faq-all_hits.htm)
mais dans un soucis d'érgonomie et d'utilisation pour le visiteur notamment novice et qui pose toujours les mêmes questions (ce qui signifie soit que laFAQ n'est pas lue, soit qu'elle n'est pas exploitable),
je pense qu'il faudrait une liste qui permette telle une check liste de répondre aux questions un 'ordre cohérent
l'ordre serait non pas par hit, mais par un critère qui corresponde à ce veux le site :
je m'explique
si le site est destiné plutot aux débutants, l'odre affichera les reponses que se pose un webmaster au début de son référencement ( de addurl ... à url rewriting par exemple)
si c'est pour les webmasters avancés, ce peut être depuis le full crawll à la google dance.

etc

L'ordre par hit ne correspond pour moi à rien car voir une page pour une question n'indique surtout pas si la réponse trouvée répond à la question (absence de feedback).
De plus, une questions qui est en haut de la liste a de très fortes chances d'y rester ...

Je sais qu'il est difficile d'expliquer celà dans un post, mais celà apporterai aux visiteurs.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 13:10    Sujet du message: La FAQ en question

je comprends bien ta remarque, même si ce n'est pas évident à mettre en place.
j'ai déjà fait un classement par rubriques, il en faudrait un autre en fait ?
un peu comme dans le guide pour une 1ere visite sur WRI : http://www.webrankinfo.com/conseils/premiere-visite.php

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 14:35    Sujet du message: La FAQ en question

Oui c'est tout à fait celà pour les profils.
Pour la mise en place, je ne vois pas le problème, ce qui est difficile c'est de choisir l'ordre selon le groupe de visiteurs déstinataires.
Peut-être peut il y avoir plusieurs points d'entrées :
• premier référencement- site tout neuf
• site référencé ...
• site bien référencé - optimisation
• ...
La liste est la même, seul l'ordre diffère

PsYlo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 16:48    Sujet du message: La FAQ en question

si je peut donner mon avis, il n'y a pas que les faq ou il faudrait remettre de l'ordre

le site s'est construit petit a petit et cela se voit
hetzeld parle de "petit poucet", c'est exatement ca, une pierre aprés l'autre on voit ke tu est venu a chaque fois "greffer" du contenu
la navigation au depart n'a pas ete suffisament réfléchie, ou pas assez evolutive alors.
pour preuve aussi, la page d'entrée, il y a quelque mois a l'ouverture elle etait claire et lisible, on a vu au fil du temps des pavés, bloc texte ... s'y ajouter

j'aime bien se site, mais aujourd'hui webrankinfo pour moi se limite juste au forum, le reste du site je ne comprend rien a comment me deplacer dedans alors plutot ke de perdre du temps j'y vais plus

entre la navigation en haut, celle a gauche et celle du bas, les liens dans le texte, bref, y'a des liens de partout et je ne "sait plus ou cliquer de la tete" lol

PsYlo Visiter le site web du posteur
hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 17:29    Sujet du message: La FAQ en question

Kmacleod a écrit:
...ce qui signifie soit que la FAQ n'est pas lue, soit qu'elle n'est pas exploitable...

C'est bien connu, on pose les questions d'abord et quand on reçoit le "RTFM" qui tue, on s'en va tout penaud lire la FAQ. Laughing

Dan

PS: pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "RTFM" inutile de me le demander ici, je n'ai pas envie de voir mes gros mots indexés par Google pour la postérité.
Une petite recherche Google vous donne une bonne définition en #1 Mr. Green

PsYlo Visiter le site web du posteur
deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 17:33    Sujet du message: La FAQ en question

RTFM : Réseaux Télématique Francophonie Multimedia

deblok Visiter le site web du posteur
Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 18:09    Sujet du message: La FAQ en question

Citation:
C'est bien connu, on pose les questions d'abord et quand on reçoit le "RTFM" qui tue, on s'en va tout penaud lire la FAQ.

Sur un plan général (*), a quoi sert à FAQ (Foire aux questions)
• : permettre au Webmaster d'envoyer des RTFM (Lis la P... de Doc)
• : combler des absences que le fournisseur ne sait régler

(*) Je ne parle pas de la FAQ de WRI, car je pense qu'elle peut apporter beaucoup aux visiteurs.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 09, 2003 18:32    Sujet du message: La FAQ en question

Kmacleod:
en fait je pourrais essayer un autre affichage des FAQ selon les 3 rubriques définies dans le guide pour la 1ere visite ?

Psylo :
je suis à peu près d'accord avec toi, Psylo : beaucoup de contenu a été ajouté au site et la navigation est insuffisante.
la règle du départ était pourtant très classique au niveau des liens :
la page d'accueil en haut à gauche
les rubriques du site en haut
les pages de la rubrique dans la marge de gauche

les liens du bas sont là surtout pour une meilleure indexation du site, pas en priorité pour l'internaute.

de toute façon je dois changer l'organisation des menus donc je suis ouvert à toutes vos remarques.
je pense garder le système d'affichage des liens vers les rubriques en haut, sur 2 lignes car il y a maintenant beaucoup de rubriques.
il y aura aussi les liens vers les pages à l'intérieur d'une rubrique sur la marge de gauche, ça me parait très naturel.

enfin j'ai du mal à comprendre ce que tu reproches aux liens au milieu du texte. tu ne cliques dessus que si le terme t'intéresse ! les liens hypertextes ne servent pas qu'à créer des menus !

si vous avez d'autres idées, allez-y !!!

Revenir en haut    Forum -> Le site WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : , .

Autres sujets de discussion :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort