Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Les informations sur Wikipedia

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Labroc
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 11:12    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Lundi 21 avril 2008, peu avant 19h30, lors d’une émission en direct sur la chaîne France 2, l’animateur lit une dépêche annonçant le décès d’un ex-animateur vedette de la chaîne. J’ignore pour quelle raison, je suis allé voir la page consacrée à cet animateur sur Wikipedia, à ce moment (à peu près 19h39), la page n’a subi aucun changement. J’appuie sur la touche F5 (refresh) 2 minutes plus tard, et là - donc à 19h41 - je constate que la page a été modifiée et qu’elle parle de l’animateur au passé [… (né le 16 octobre 1945 et décédé le 21 avril 2008 à Paris) était animateur, producteur de télévision, etc.)].

Mais, patatras, tout rouge de honte et de confusion, l’animateur de l’émission en cours sur France 2 qui a annoncé le décès de l’ex-animateur vedette, rectifie le tir en disant, avec colère, qu’il s’agissait certainement d’une farce macabre : l’ex-animateur de France 2 en question est toujours vivant, souffrant certes, mais bien vivant.

Retour sur Wikipedia (~19h44), là aussi retour en arrière : la biographie de l’animateur redevient au présent : [... (né le 16 octobre 1945) est un animateur, producteur de télévision, etc.)]

Entretemps, j’ai fait une belle capture d'écran.

Combien d’infos sur Wikipedia sont ainsi rédigées à la légère ?

Dernière édition par Labroc le Mar Avr 22, 2008 17:57; édité 2 fois

Labroc
e-kiwi
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 11:14    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

>> rédigées à la légère ?
annoncé à la TV sur la dite chaine, j'appelle pas ça à la légère.

e-kiwi Visiter le site web du posteur
Labroc
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 11:18    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

e-kiwi a écrit:

"à la légère" parce que la personne qui rédige l'article se contente de reprendre ce qu'elle entend à la radio ou à la télé. Elle ne devrait pas s'assurer de la véracité de ce qu'elle écrit ?

Dernière édition par Labroc le Mar Avr 22, 2008 11:20; édité 1 fois

Labroc
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 11:19    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Une fois de plus, un effet pervers de la rapidité permise par le Web pour répercuter des informations prises à une seule source et non confirmées ...
C'est de l'actualité exploitée avec précipitation, pas de l'information.

Code:
Plus sérieusement, l’épisode  (...) met en lumière ce dangereux climat de fébrilité et de surenchère qui touche les médias depuis peu. La concurrence d’Internet, ajouté à l’émergence des Blogs, a jeté un vent  de folie et de panique dans la « blogosphère » et chez nombre de mes confrères, pour qui la rapidité, combinée à la prise de risque maximale, sont devenus des maîtres mot: le scoop, coûte que coûte.

Jacques Attali sur
Immédias

Szarah Visiter le site web du posteur
serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 12:47    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

C'est marrant en tout cas, pas mal s'y sont fait prendre => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=n%C3%A9+le+%2216+octobre+1945%22+mort+le...

serval2a Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 13:00    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Bin ça permet de dresser une liste des sources peu fiables, c'est déjà ça de pris Smile

Szarah Visiter le site web du posteur
mookster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 18:56    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

"Pa$cal $evran e$t m0rt"

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pascal+sevran+est+mort&btnG=Rechercher&meta=

Assez terrifiant...

mookster Visiter le site web du posteur
HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 22:34    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

e-kiwi a écrit:

Une "source" d'informations qui se veut aussi "fiable" (pour le grand public non conscient) que Wikipedia ne devrait pas relayer une information (le label "vu a la télé" ne me suffit pas, personnellement), mais bien se baser sur un communiqué officiel, une information fondée et vérifiable.

(..."dans un monde parfait", évidemment Wink)

HawkEye Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 22, 2008 22:49    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Cela dit dans un monde parfait, on peut quand même rappeler, avant de taper trop fort sur Wikipedia, que la chaine a fait une encore plus grosse boulette, puisqu'elle pouvait téléphoner à son journaliste, et que ce n'est pas la première fois que des média professionels font ce genre de boulette, par précipitation.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Kwaelbi
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 23, 2008 0:24    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Salut !

A mon avis la faute vient d'Europe 1 ! Quand on a une information, on la met au conditionnel, et dans la cadre d'une mort, on attend une source officielle, c'est à dire l'AFP dans le milieu journalistique

Laurent Ruquier pensait qu'il s'agissait d'une dépêche AFP donc je ne sais pas si il est fautif.

J'ai fait un petit résumé de l'affaire : http://www.teveo.fr/tv/pascal-sevran-fausse-mort-2-1826.html

Petite anecdote que je reprends ici :
"Cette affaire tombe mal pour Jean-Pierre Elkabbach, qui a annoncé il y a quelques jours vouloir réfléchir à la création d’un comité afin de “ne plus se laisser détourner, par les querelles de caniveau ou les vrais-faux scoops, des sujets importants”."

Kwaelbi Visiter le site web du posteur
keroin
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 23, 2008 2:23    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Aller, qui lance un billet intitulé "Pascal Sevran n'aime pas Olivier Martinez" Laughing Arrow Arrow Arrow
Bienvenue dans les dérives de plus en plus fréquentes du monde du "Buzz" Rolling Eyes

Citation:
on attend une source officielle, c'est à dire l'AFP dans le milieu journalistique

L'AFP ne fait que regrouper les infos, je ne penses pas qu'elle les vérifies (même si elle les met souvent au conditionnel) aussi ce n'est pas vraiment une source plus fiable qu'une autre...

keroin Visiter le site web du posteur
Kwaelbi
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 23, 2008 12:12    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

Au contraire, comme c'est une agence de presse, c'est sur ses informations que les journalistes se basent, et c'est donc toujours sûr, surtout quand on parle d'un mort.

Après si c'est mis au conditionnel, ça provient d'un autres média, et l'AFP le précise

Kwaelbi Visiter le site web du posteur
MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 23, 2008 12:21    Sujet du message: Les informations sur Wikipedia

La qualité d'une information est liée à la crédibilité de celui qui l'émet.

Wikipédia ne peut être classée dans les sources fiables du simple fait de son mode d'édition.
Le cas d'espèce le montre bien, de manière assez cunique.

1. Le gars qui édite Wikipédia ne fait pas de faute. Il prends l'info d'un médié réputé fiable et la répercute.
2. Ce premier média n'a lui pas fait son boulot
3. Wikipédia en ricochet reprend une info fausse... qui montre que c'est l'essence même de son fonctionnement qui ne permettra jamais de le considérer comme une source d'info crédible.

MagicYoyo Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort