Choix d'un serveur dedie, pour plus de 500 000 visites/jours

WRInaute discret
Bonjour

Quel serveur dedie prendre pour un site qui fait plus de 500 000 visites/jours, sachant que 80 pourcent des visiteurs ce connect a la meme heure (car c est un jeu a une heure precise de la journee)...

sur les serveurs mutualise comme le xxl de ovh il y a marque 50 connection simultanee, un serveur dedie peut resister a combien de connection simultanee en meme temps environ.

Merci pour vos reponses!
 
WRInaute discret
je ne connais aucun dédié capable de supporter 400 000 accès dans un temps aussi court.
 
WRInaute occasionnel
tu peux même avec plusieurs hébergement mutualisé !

Faut une repartition des visiteurs exemple par IP, chacun va à un coin tout en restant dans le meme jeu. Je m'en occupe si tu veux mais c'est cher :lol:
 
WRInaute passionné
Il s'agit de 500'000 vraiment au même moment, ou bien c'est étalé sur une heure par exemple ?

Car si c'est le cas, comme dit au dessus même un gros dédié risque de souffrir.... selon le contenu. Et commencer à jouer avec des clusters, je ne suis pas certain que ce soit dans tes prix.
 
WRInaute passionné
A mon avis, tu dois confondre visites et pages vues ^^

Si tu savais comment obtenir 500 000 visites par jour, tu saurai comment les gérer et te faire des centaines de milliers d'euros par mois ^^
 
WRInaute discret
franceradio a dit:
tu peux même avec plusieurs hébergement mutualisé !

Faut une repartition des visiteurs exemple par IP, chacun va à un coin tout en restant dans le meme jeu. Je m'en occupe si tu veux mais c'est cher :lol:

C'est quoi la technique car je suis intéressé par un site dans plusieurs serveurs dans des pays différents donc en fonction du pays du visiteur?
 
WRInaute passionné
Avec un HA Proxy, tu devrais pouvoir te faire plaisir, le problème est souvent les sessions PHP ou alors si tu vérifies certaines données à partir de l'IP de tes membres, comme tu passes pas un autre serveur (le load balanceur), les IPs arrivant sur tes serveurs (de jeu d'après ce que j'ai lu) sont une seule et unique IP, celle du load balanceur, après bien sûr, tu peux récupérer l'IP derrière le load balanceur avec des fonctions PHP connus, mais si la personne passe elle même par un proxy d'université, d'entreprise, là, tu ne pourras certainement pas la récup...

Tu peux aussi "load balancé" par bind, mais bon, là ça reste au ptit bonheur la chance, mais ça à l'avantage d'être très simple à mettre en place...

Si tu as deux dédiés OVH avec une IP failover, tu peux aussi faire plus de gestion, mais ça va demander beaucoup de scripts (méthode jamais testée)...

En tout cas, parmis les solutions que j'ai testé, le HA Proxy reste la solution la plus propre et un RPS suffit largement à effectuer la balance.

Pour information, avec environ de 1M de hits par heure, j'ai un dédié pour les images, le static, un dédié pour le site global, et deux dédiés load balancé pour 2 fichiers de ce même site... Ces deux fichiers prennent 90% des ressources totales nécessaires à l'hébergement...

Edit: correction, voir ci-dessous :p
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas avoir dit le contraire.

J'ai peut être mal compris ton post précédent où tu parles d'une archi multi serveurs pour seulement 1 million de hits par jour...
Pour information, avec environ de 1M de hits par jour, j'ai un dédié pour les images, le static, un dédié pour le site global, et deux dédiés load balancé pour 2 fichiers de ce même site... Ces deux fichiers prennent 90% des ressources totales nécessaires à l'hébergement...
 
WRInaute discret
Pour ma part j'utilise ce stratagème :

- Un serveur principal maintenu par des pros en qui j'ai entièrement confiance (en l'occurrence Infomaniak), le serveur principal ne gère pas grand chose, il se contente d'afficher de l'HTML en récupérant des données
- Les serveurs secondaires qui génèrent tout le contenu du site, plusieurs serveurs sont utilisés pour ce qui attire le plus les visiteurs (comme ça si un serveur plante y en a toujours un autre d'actif, si ce dernier plante il y a le serveur de secours qui prend le relais provisoirement)
- Je récupère sur tous les serveurs les valeurs de load average (/proc/loadavg) toutes les minutes et je les up sur le site principal, le site principal prend ensuite l'ip qui a le plus petit load.

C'est la façon la moins onéreuse pour effectuer du load balancing.

Dans ton cas il faut que ta bases mysql (c'est ce qui consomme le plus de ressources sur un serveur web) soit répliquée sur plusieurs serveurs, ton site principal ira piocher le contenu sur le serveur le moins sollicité.
 
WRInaute discret
Merci pour vos reponses

Merci pour vos reponses qui m'ont pas mal eclairci.

Un peu plus de details
500 000 visites/jours
350 000 visiteurs qui se connect a la meme heure pour jouer,
ce n est pas un jeu en flash etc... c est plus un quizz, la charge sera surtout du fait que 350 000 personnes valideront leur reponse dans un intervalle de 2 min...et le chargement et des fois long quand ils valident....

en cumule sur un mois les visiteurs ne font que 750 000 environ, ce sont des pour la plus part des visiteurs qui reviennent tout les jours...

que pensez vous de ce serveur?
http://www.ovh.com/fr/particulier/produ ... iturbo.xml
 
WRInaute accro
>> 350 000 personnes valideront leur reponse dans un intervalle de 2 min...

alors là... nous on a craché 3 serveurs dédiés en parrallèle sur 350.000 personnes en 2h, alors en 2 minutes ... adresse toi aux hebergeurs directement, car au prix que ça va te couter, ils te répondront avec joie !
 
WRInaute discret
ce n est pas un jeu en flash etc... c est plus un quizz, la charge sera surtout du fait que 350 000 personnes valideront leur reponse dans un intervalle de 2 min...et le chargement et des fois long quand ils valident....

Donc le service fonctionne déjà bien ? as-tu eu une baisse de fréquentation ?

Si ce n'est pas le cas ce n'est peut être pas la peine de dépenser plusieurs milliers d'euros (au bas mot) par mois pour l'hébergement de ton site.

En tout cas, je trouve tes stats vraiment énormes, quasiment 300 hits par seconde !


nous on a craché 3 serveurs dédiés en parrallèle sur 350.000 personnes en 2h

Des serveurs dead ou juste des serveurs qui swap énormément (ce qui les rend inaccessible) ? si les serveurs étaient vraiment morts c'est étrange.
 
WRInaute passionné
Il nous faudrait plus d'infos pour pouvoir te renseigner, mais si tu n'as pas de problèmes particuliers pour la gestion des sessions, tu peux peut-être tenter du memcache (mais il faudra recoder pas mal de ton site) et les dispatcher...
J'aimerais bien avoir plus d'infos sur le fonctionnement de ton site pour pouvoir te renseigner ou de donner des voies à suivre car prendre un hébergement hyperpuissant pour 2 minutes par jours, c'est un peu dommage (mais c'est ce qui doit peut-être faire le succès de ton jeu).

Sinon, le plus simple serait peut-être de différer les résultats de ton jeu avec un système de queue et de donner la suite aux membres quelques minutes/heures plus tard (enfin ne voyant pas le principe de ton site, je ne peux pas trop trop savoir ce que c'est)...
 
Discussions similaires
Haut