Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Débuter en référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

mic_bredo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 13:55    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Bonjour,

J'ai eu du mal a trouver quelque chose de succinct et de réaliste pour le sujet mais ma question sera plus claire, enfin j'espere .Very Happy

Donc, je réalise un site en php concernant un "annuaire professionnel". C'est a dire un site qui peut regrouper des centaines de professions différentes.

J'ai lu et relu beaucoup d'article sur le référencement et sur l'URL Rewriting
Je pense avoir bien compris le principe mais je me pose la question suivante:

- comment s'établit le lien entre le mot saisie dans un moteur de recherche comme Google (ou autre) et un script index.php qui lui, lance la recherche dans une bd et génère un fichier html ?
un exemple pour être plus clair:
un internaute saisie le mot "peintre" dans Google, comment mon index.php sait il qu'il doit rechercher dans la bd le mot peintre?

Est ce tout simplement á cause du fichier .htaccess ?
si oui faut il simplement réceptionner cette variable (et comment?)
et l'integré dans des lignes du style:
RewriteRule ^index-([0-9a-zA-Z-]+).html
index.php?recherche=$1[L]

ou faut il créer une RewriteRule pour chaque profession ce qui veut dire que le fichier .htaccess va évoluer sachant que l'on peut aussi rechercher sur le nom du peintre, sur des mots comme peinture, pinceau etc... Shocked

Voilá, merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

mic_bredo
webmasterlamogere
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 14:29    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

google ne propose que des pages qu'il a indexé en parcourant le web.
il n'interroge pas tous les sites a chaque requête!

webmasterlamogere Visiter le site web du posteur
mic_bredo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 14:50    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

webmasterlamogere a écrit:
google ne propose que des pages qu'il a indexé en parcourant le web.
il n'interroge pas tous les sites a chaque requête!

Merci pour ta réponse.
Alors si je comprend bien il ne faut pas référencer index.php, mais une page toto.html qui vas être constitué de toutes les données de la base et régénéré á chaque modif de la base ?

mic_bredo
webmasterlamogere
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 15:22    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

chaque page du site doit avoir :
un contenu au maximum différent des autres pages (pour éviter le contenu dupliqué),
une url contenant les mots clés de la page (pour google et le visiteur),
disposer de liens sur les autres pages (pour que google l'index).

webmasterlamogere Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 15:41    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Tu confonds plusieurs choses....

En gros tu vas avoir un fichier "index.php" pour ton accueil, un truc genre "categorie.php" et un truc genre "fiche.php" qui sont tes différents gabarits pour la page par categorie et la page d'affichage d'une entrée.

Dans ta page categorie, tu vas avoir dans ton code une requête qui interroge ta base, selon le critère de la categorie. Imaginons que ton paramètre soit $cat

Au lieu de faire en dur une page pour chaque categorie, tu fais une page unique, et tu mets dans l'url le paramètre, genre categorie.php?cat=boucher et tu reprends ce parametre dans ta requete.

Ensuite tu vas décider de ré-écrire les urls et que par exemple ta page categorie.php?cat=boucher devienne categorie-boucher.php

Ton site va donc être remplis de liens internes vers les différentes catégories.

categorie-boucher.php, categorie-coiffeur.php, etc...
et c'est en crawlant ces urls présentes dans ton site que Google va décider ou pas d'indexer les pages.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
mic_bredo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 18:01    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Je vous remercie de vos réponses.

En vous lisant et par rapport á ce que j'ai compris, j'ai pensé á une solution mais je ne sais pas si elle va fonctionner, je vous la décris:

je pense donc créer au départ un fichier html qui contiendra des liens avec toutes les catégories possibles sous forme d'url simplifiés avec en parallèle l'URL rewriting, suivant l'exemple de Marie Aude.
C'est ce fichier qui sera référencé.
Ne connaissant pas á l'avance toutes les catégories possibles et comme il y a d'autres critères de recherche comme le nom des sociétés par exemple, ce fichier évoluera automatiquement en fonction des inscriptions.
Bien sur, il faudra attendre que le robot repasse par la page pour tenir compte des ajouts.

Le problème c'est qu'il risque de contenir des centaines de lien.
Est ce que cela est dérangeant par les moteurs de recherche ?

Voilà, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ça serait sympa.

Je vais tâcher de trouver des simulateurs de robots pour voir si cela peut fonctionner.

mic_bredo
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 18:10    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Mauvaise méthode Smile

Regarde comment fonctionnent les sites : ils ont une page d'accueil avec un lien vers les chapitres principaux, et dans chaque chapitre principal, un lien vers les sous chapitres.

Tu dois réaliser la même structure.

Au "pire" fais un tri par ordre alpahbétique par les 26 lettres de l'alphabet

Tu vas alimente ce fichier (php) avec des requêtes issues de ta base, qui vont donc chercher les catégories dans ta base. Quand tu créées une nouvelle catégorie, elle s'ajoute toute seule, sans que tu n'aies rien à faire.

Ensuite tu vas référencer ta page d'accueil, celle qui est le point d'entrée dans ton site, et éventuellement quelques catégories, et Google va peut à peu indexer les pages qu'ils juge pertinentes en fonction de leur contenu.

mic_bredo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 18:50    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Marie-Aude a écrit:
Mauvaise méthode Smile

Regarde comment fonctionnent les sites : ils ont une page d'accueil avec un lien vers les chapitres principaux, et dans chaque chapitre principal, un lien vers les sous chapitres....

Merci pour ta réponse.

Le site ne fonctionne sous ce schéma, en deux mots (enfin presque) je vais t'en expliquer le fonctionnement.

Il y a un seul fichier d'entrée index.php. Quand tu arrives sur cette page, on t'invite á saisir un terme de recherche. Ca peut être, peintre, papier peint, pinceau, peinture, le nom d'une société etc. Bien sur d'autres critères peuvent être indiqués, la ville, le département etc.
Ensuite le script recherche dans plusieurs zone de chaque enregistrement l'existence de ce critère.C. a. d. , si le critere est pinceau et que dans une zone se trouve le terme de pinceau alors l'enregistrement est sélectionné.
Pour finir c'est index.php qui affiche tout ce qu'il a trouvé sous forme d'une liste de cartes de visite. Si l'internaute est intéressé par le contenu d'une carte de visite il peut consulter la fiche qui est elle généré. automatiquement.

Si tu veux, index.php ne génére, au départ, aucune url á part celles des autres pages du site comme par exemple "Nous contacter" ou "histoire de la société".

Ce n'est qu'après le lancement de la recherche que le fichier généré par index.php va contenir les liens vers les fiches.

Le probleme est donc d'indiquer aux robots ces liens qui en fait n'existerons qu'une fois généré par index.php.

Je m'excuse pour le roman mais j'ai essayé d'être assez clair.

mic_bredo
HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 21:36    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Je n'ai pas l'impression que tu soies de mauvaise foi ni que tu cherches à faire quelque chose de borderline, mais je me dois de te prévenir que ce que tu t'apprêtes à faire, c'est de l'indexation de résultats de recherche... et le jour où tu te fais avoir, c'est blacklist sans avertissement.

En gros, s'il n'y a aucune validation manuelle, aucune modération, n'importe qui peut lier vers une page du genre blabla.com/photos-de-cul.html (qui correspond à index.php?recherche=photo+de+cul). Je te laisse imaginer le démontage en perspective.

Google teste les URLs: il lui arrive de tester des urls "bidon" pour voir comment ton site réagit... Il peut donc envoyer un "blabla.com/xfdsqfzefcbrgfd.html", et si ça lui affiche une page du genre:

Citation:
xfdsqfzefcbrgfd: tous les professionnels
Retrouvez tous les professionnels en xfdsqfzefcbrgfd... etc...

...eh bien... tu es grillé.

--> je te suggère de creuser un peu plus les possibilités de gestion de ton contenu, pour éviter que tes efforts ne mênent qu'à un échec. J'ai vécu ça, et je t'avoue que si j'avais su, j'aurais gagné un an.

++

HawkEye Visiter le site web du posteur
pouloupoupo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 21:51    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

quoi??

L'indexation de résultat de recherche est interdite??

Et dire que je réfléchissais à ça pour mon site car un consultant en référencement m'a dit qu'il le pratiquait....

pouloupoupo
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 21:54    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Ca fait un bon moment. Ton consultant en référencement a grosso modo un an de retard.
Et comme dit Hawk Eye, c'est - une fois repéré - du blacklistage assuré.

mic_bredo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 22:28    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Marie-Aude a écrit:
Ca fait un bon moment. Ton consultant en référencement a grosso modo un an de retard.
Et comme dit Hawk Eye, c'est - une fois repéré - du blacklistage assuré.

Mon intention n'est pas "d'arnaquer" google ou les autres moteurs de recherche. Je ne sais pas ce qui se fait ou non, c'est d'ailleurs pour ca que je poste sur ce forum.

Mais comment font alors, les sites qui vendent des centaines d'articles ?
Quand par exemple tu cherches une carte vidéo sur le net ou une imprimante google affiche les résultats autant pour les cartouches d'encre que pour l'imprimante elle même.
Ils leur faut bien á un moment mettre les liens quelque part ou alors google cherche directement dans la base de donné...

Je comprend plus...Comment faire alors ?

mic_bredo
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 22:31    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Comment font ils ?

1- stratégie de liens internes comme je te l'ai expliqué, tu peux faire tout ça avec 2 ou 3 gabarits, ou même un seul (ton fichier index php)
2- un sitemap

HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 03, 2008 23:03    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

mic_bredo a écrit:
Mon intention n'est pas "d'arnaquer" google ou les autres moteurs de recherche. Je ne sais pas ce qui se fait ou non, c'est d'ailleurs pour ca que je poste sur ce forum.

Je n'en doute pas, c'est pour ça que j'ai fait cette précision Wink

mic_bredo a écrit:

Mais comment font alors, les sites qui vendent des centaines d'articles ?
Quand par exemple tu cherches une carte vidéo sur le net ou une imprimante google affiche les résultats autant pour les cartouches d'encre que pour l'imprimante elle même.
Ils leur faut bien á un moment mettre les liens quelque part ou alors google cherche directement dans la base de donné...

L'important, c'est que tu aies le contrôle de ton contenu.

Pour faire bref: tu dois par exemple avoir une liste des "professions", c'est cette liste qui génèrera les liens vers les pages qui listent les professionnels correspondant à chaque profession.

Si tu coiffes cela d'une méthode de "contrôle", qui fait par exemple que lorsqu'aucun contenu n'est disponible, ton site renvoie une erreur 404, alors tu ne prends plus de risque.

Note que malgré tout, certains sites passent au travers des mailles du filet. Certains gros vendeurs de matos high-tech ont des pages "pur spam" qui sont tellement détectables qu'on se demanderait bien si la seule raison pour laquelle Google ne dégage pas le site de son index sans autre forme de procès n'est pas une raison purement "sociale": éviter de mettre 500 personnes au chômage Wink

HawkEye Visiter le site web du posteur
pouloupoupo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juin 04, 2008 10:32    Sujet du message: lien entre un moteur de recherche et un site dynamique

Quelle différence y a t-il entre faire un lien vers les professions donc en outre une requête et un lien vers une recherche effectuée par le moteur de recherche??

pouloupoupo

Revenir en haut    Forum -> Débuter en référencement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort