|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
tytus21 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 14:54 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
Bonjour,
je suis membre d'un forum plutôt connu et fréquenté, et qui a un statut de SARL.
J'ai demandé à 3 reprises la suppression des données qui me concernent, mais je n'ai eu aucune réponse : les administrateurs m'ignorent et refusent de donner suite à ma demande.
Je cherche un moyen de faire respecter mes droits.
Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses. |
|
| |
|
 |
YoyoS WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 14:55 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer. |
|
| |
|
 |
DREK Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 14:57 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
Vois peut-être avec la CNIL...
Mais je te souhaite déjà "bon courage"... |
|
| |
|
 |
tytus21 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 14:57 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| YoyoS a écrit: |
| C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer. |
Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ? |
|
| |
|
 |
Zecat WRInaute accro

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 6824 Localisation: Sous le soleil et les palmiers
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 15:03 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| tytus21 a écrit: |
| YoyoS a écrit: |
Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ? |
Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout. |
|
| |
|
 |
tytus21 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 15:09 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| Zecat a écrit: |
| Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout. |
Ça change quelque chose qu'elles soient publiques ? Elles sont considérées comme personnelles puisque je suis identifiable (mon pseudo est à côté).
Sauf si l'administrateur est un gros nul, ça lui prendra 2 secondes (une requête SQL), et d'après la loi Informatique et Libertés toute modification/suppression peut se faire gratuitement, sur simple demande et sans aucune justification. |
|
| |
|
 |
BadProcESs WRInaute accro

Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2336 Localisation: Partout ("clusterisé") ;)
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 15:10 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?
Je m'interroge...  |
|
| |
|
 |
tytus21 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 15:16 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| BadProcESs a écrit: |
Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?
Je m'interroge...  |
Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus. |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3400 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 15:20 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| tytus21 a écrit: |
| Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus. |
Intéressant comme justification, car cela prouve la volonté de "faire un dommage".
Désolée, mais un pseudo n'est pas une "donnée personnelle" c'est même le propre d'un pseudo que de dissimuler une identité. Les données personnelles c'est nom, prénom, adresse, numéro de carte de crédit, etc...
Pour le reste, données publiques, participation au forum, dont tu as aussi dû retirer quelque chose, ne serait ce que du plaisir, pour avoir vraiment laissé des messages.
Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 16:22 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
Demander que tes posts deviennent anonymes et ne permettent plus au public de t'identifier, c'est un droit.
Mais demander la suppression des posts, c'est une sorte de mutilation des fils auxquels tu as participé, perso je trouve ça très peu respectueux des autres contributeurs à ces discussions. |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |
jojose WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Juin 12, 2008 23:21 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail? |
|
| |
|
 |
Zecat WRInaute accro

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 6824 Localisation: Sous le soleil et les palmiers
|
Posté le : Ven Juin 13, 2008 10:00 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| jojose a écrit: |
La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail? |
Dans les faits : nada ! |
|
| |
|
 |
kanon90 WRInaute impliqué

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 420 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le : Ven Juin 13, 2008 10:21 Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés |
|
|
| Marie-Aude a écrit: |
Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine. |
+1.
Il fallait y réfléchir avant, et te lancer en indépendant (j'entends par la, créer ton propre forum) plutôt que de participer à une plateforme dont tu n'es pas maitre.
Et peu importe qui a tord ou raison, le fait est que ça fait parti des règles du jeu |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3022 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
|
| |
|
 |
| |
|
|