Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Non respect de la loi Informatique et Libertés

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...)   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

tytus21
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 14:54    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Bonjour,
je suis membre d'un forum plutôt connu et fréquenté, et qui a un statut de SARL.
J'ai demandé à 3 reprises la suppression des données qui me concernent, mais je n'ai eu aucune réponse : les administrateurs m'ignorent et refusent de donner suite à ma demande.
Je cherche un moyen de faire respecter mes droits.

Que puis-je faire ?

Merci de vos réponses.

tytus21
YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 14:55    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer.

YoyoS Visiter le site web du posteur
DREK
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 14:57    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Vois peut-être avec la CNIL...

Mais je te souhaite déjà "bon courage"...

DREK Visiter le site web du posteur
tytus21
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 14:57    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

YoyoS a écrit:
C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer.

Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ?

tytus21
Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 15:03    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

tytus21 a écrit:
YoyoS a écrit:

Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ?

Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout.

Zecat Visiter le site web du posteur
tytus21
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 15:09    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Zecat a écrit:
Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout.

Ça change quelque chose qu'elles soient publiques ? Elles sont considérées comme personnelles puisque je suis identifiable (mon pseudo est à côté).
Sauf si l'administrateur est un gros nul, ça lui prendra 2 secondes (une requête SQL), et d'après la loi Informatique et Libertés toute modification/suppression peut se faire gratuitement, sur simple demande et sans aucune justification.

tytus21
BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 15:10    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?

Je m'interroge... Question

BadProcESs Visiter le site web du posteur
tytus21
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 15:16    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

BadProcESs a écrit:
Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?

Je m'interroge... Question

Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus.

tytus21
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 15:20    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

tytus21 a écrit:
Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus.

Intéressant comme justification, car cela prouve la volonté de "faire un dommage".

Désolée, mais un pseudo n'est pas une "donnée personnelle" c'est même le propre d'un pseudo que de dissimuler une identité. Les données personnelles c'est nom, prénom, adresse, numéro de carte de crédit, etc...
Pour le reste, données publiques, participation au forum, dont tu as aussi dû retirer quelque chose, ne serait ce que du plaisir, pour avoir vraiment laissé des messages.

Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 16:22    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Demander que tes posts deviennent anonymes et ne permettent plus au public de t'identifier, c'est un droit.
Mais demander la suppression des posts, c'est une sorte de mutilation des fils auxquels tu as participé, perso je trouve ça très peu respectueux des autres contributeurs à ces discussions.

Szarah Visiter le site web du posteur
DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 21:19    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

il y a eu déjà ce débat il n'y a pas longtemps mais en partant du coté webmaster : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_94140.htm

DadouDuck
jojose
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 23:21    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail?

jojose
Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 13, 2008 10:00    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

jojose a écrit:
La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail?

Dans les faits : nada !

Zecat Visiter le site web du posteur
kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 13, 2008 10:21    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Marie-Aude a écrit:

Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine.

+1.

Il fallait y réfléchir avant, et te lancer en indépendant (j'entends par la, créer ton propre forum) plutôt que de participer à une plateforme dont tu n'es pas maitre.

Et peu importe qui a tord ou raison, le fait est que ça fait parti des règles du jeu

kanon90 Visiter le site web du posteur
serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 13, 2008 10:27    Sujet du message: Non respect de la loi Informatique et Libertés

Il y a une réponse assez brève et simple sur le FDI
http://forums.foruminternet.org/showthread.php?t=101
@+

serval2a Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort