Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Antériorité du nom de domaine et marque non déposée

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...)   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

filemon
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 17:39    Sujet du message: Antériorité du nom de domaine et marque non déposée

Bonjour,

j'ai reçu il y a 1 semaine un mail m'informant que mon site TARTAMPION.FR (faux nom, c'est pour l'exemple) faisait concurrence deloyale au site exploité par la société de l'expéditeur (SOCIETE A), à savoir TARTAM-PION.COM. Le site en question existe vraiment commercialement, même si pas très connu et traffic faible

TARTAM-PION.NET a été déposé il y a 3 ans et le mien il y a 1 an. Ma page actuelle est vide. Je n'exploite rien actuellement, mais c'est en projet tres bientot.

Le hic c'est que la SOCIETE A n'a déposé aucune marque. La societe A me demande de ne plus utiliser TARTAMPION.FR.

Si je depose à l'INPI "TARTAMPION.FR" comme marque, suis-je inattaquable ? (notez le .FR à la fin de la marque)

TARTAM-PION.NET, c'est different de TARTAMPION.FR.
Je précise que les mots TARTAM et PION dans mon exemple sont à remplacé par des mots figurant dans le dictionnaire courant.

J'ai toujours en tête l'exemple de jeuxvideo.com et jeuxvideo.fr qui cohabitent...

Merci de votre aide.

filemon Visiter le site web du posteur
Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 21:55    Sujet du message: Re: Antériorité du nom de domaine et marque non déposée

filemon a écrit:
j'ai reçu il y a 1 semaine un mail m'informant que mon site TARTAMPION.FR (faux nom, c'est pour l'exemple) faisait concurrence deloyale au site exploité par la société de l'expéditeur (SOCIETE A), à savoir TARTAM-PION.COM. Le site en question existe vraiment commercialement, même si pas très connu et traffic faible.

Le trafic n'est pas un critère fondamental pour évaluer tes risques.

filemon a écrit:
Le hic c'est que la SOCIETE A n'a déposé aucune marque. La societe A me demande de ne plus utiliser TARTAMPION.FR. Si je depose à l'INPI "TARTAMPION.FR" comme marque, suis-je inattaquable ? (notez le .FR à la fin de la marque)

Le fait qu'elle n'a pas déposé la marque n'est pas, me semble-t-il, suffisant pour se croire inattaquable.. et je ne suis pas certain que tu puisses déposer cette marque si son activité est antérieure à la tienne et si les deux activités en question sont confondues ou voisines.

Si tu veux creuser la question (et si tu maitrises un peu l'analyse des arrêts), tu pourras sans doute trouver des réponses ou du moins évaluer tes risques en recherchant quels sont les arguments qui pèsent pour décider d'un cas de concurrence déloyale ou de parasitisme.
Cet arrêt rejette le pourvoi formé par une société A...

Aye-Aye Visiter le site web du posteur
DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 12, 2008 23:17    Sujet du message: Antériorité du nom de domaine et marque non déposée

si ton site est dans une catégorie différente que l'activité de la société, vu que le domaine est sur des termes courants, pas de problèmes

DadouDuck
filemon
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 13, 2008 1:23    Sujet du message: Antériorité du nom de domaine et marque non déposée

DadouDuck a écrit:
si ton site est dans une catégorie différente que l'activité de la société, vu que le domaine est sur des termes courants, pas de problèmes

ici l'activité est la même

Vous n'avez qu'à me considérer dans le même cas que jeuxvideo.com et jeuxvideo.fr (sauf que je ne connais pas les détails de l'histoire entre ces 2 sites)

filemon Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort