Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

wallpaper

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 12:22    Sujet du message: wallpaper

Salut,

J'aimerais proposer des wallpapers en telechargement de la meme thematique que mon site (pas celui du www).

Seulement je ne suis pas photographe dans l'ame, j'ai donc pense a acheter des licences sur des photos pour ensuite les adapter. Le cout des licences est assez chere pour pouvoir redistribuer les photos, sur fotolia ou sxc, ce qui est normal, c'est juste que je n'ai pas le budget pour actuelement.

J'ai donc pense a utiliser des images en licence creative common, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette licence.

Par exemple j'ai trouve des photos sous cette licence:
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Pensez vous que je peux utiliser ces photos pour la distribution de wallpapers ? si oui ou placer le droit d'auteur et la licence ? (un fichier texte allant avec le dossier de telechargement suffit ?)

Comment vous faite en general pour vos wallpaper ?

Antoine.B Visiter le site web du posteur
bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 12:41    Sujet du message: Re: wallpaper

Antoine.B a écrit:
Salut,

J'aimerais proposer des wallpapers en telechargement de la meme thematique que mon site (pas celui du www).

Seulement je ne suis pas photographe dans l'ame, j'ai donc pense a acheter des licences sur des photos pour ensuite les adapter. Le cout des licences est assez chere pour pouvoir redistribuer les photos, sur fotolia ou sxc, ce qui est normal, c'est juste que je n'ai pas le budget pour actuelement.

J'ai donc pense a utiliser des images en licence creative common, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette licence.

Pensez vous que je peux utiliser ces photos pour la distribution de wallpapers ? si oui ou placer le droit d'auteur et la licence ? (un fichier texte allant avec le dossier de telechargement suffit ?)

Il y a plusieurs niveaux dans la licence creative commons. Le minimum est de toujours l'auteur original de l'oeuvre. Ensuite certaines autorisent la modification des oeuvres ou non. Généralement, tu peux les distribuer autant que tu veux à condition de ne pas en tirer un bénéfice financier. Si cela devait être le cas, il faudrait en demander l'autorisation à l'auteur. Il faut également bien indiquer que la diffusion que tu en fais est sous licence creative commons avec les clauses concernées pour éviter que dans les distributions suivantes les distributeurs s'affranchissent de la licence.

Tu as également le site en français:
http://fr.creativecommons.org/

Sur l'exemple que tu donnes de licence, il ne semble même pas y avoir de restriction sur l'aspect commercial (à vérifier)

bee_human Visiter le site web du posteur
Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:00    Sujet du message: Re: wallpaper

bee_human a écrit:
Antoine.B a écrit:
Salut,

Il y a plusieurs niveaux dans la licence creative commons. Le minimum est de toujours l'auteur original de l'oeuvre. Ensuite certaines autorisent la modification des oeuvres ou non. Généralement, tu peux les distribuer autant que tu veux à condition de ne pas en tirer un bénéfice financier. Si cela devait être le cas, il faudrait en demander l'autorisation à l'auteur. Il faut également bien indiquer que la diffusion que tu en fais est sous licence creative commons avec les clauses concernées pour éviter que dans les distributions suivantes les distributeurs s'affranchissent de la licence.

Tu as également le site en français:
http://fr.creativecommons.org/

Sur l'exemple que tu donnes de licence, il ne semble même pas y avoir de restriction sur l'aspect commercial (à vérifier)

Merci pour ta reponse,

Je fait effectivement attention a choisir les photos sous cette licence car de la pub est presente sur mon site, qui revient donc a une utilisation commerciale.

guicara
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:40    Sujet du message: wallpaper

Par "utilisation commerciale", je penserais plutôt à la revente de la photo par exemple et non à la pub présente sur ton site.

guicara Visiter le site web du posteur
Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:43    Sujet du message: wallpaper

guicara a écrit:
Par "utilisation commerciale", je penserais plutôt à la revente de la photo par exemple et non à la pub présente sur ton site.

les wallpapers seront distribue gratuitement, mais vu qu'il y a de la pub sur le support qui les distribue, ca doit en faire une utilisation commerciale non ?

guicara
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:47    Sujet du message: wallpaper

Je pense que non...
Justement j'étudie la question pour la nouvelle version de mon site (je passe tout mes kits graphiques en licence créative commons 2.0).

Citation:
Pas d'utilisation commerciale :
Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Sa se discute... :S

guicara Visiter le site web du posteur
Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:53    Sujet du message: wallpaper

guicara a écrit:
Je pense que non...
Justement j'étudie la question pour la nouvelle version de mon site (je passe tout mes kits graphiques en licence créative commons 2.0).

Citation:
Pas d'utilisation commerciale :
Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Sa se discute... :S

Certes mais je veux courir aucun risque

Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 13:59    Sujet du message: wallpaper

Donc, a ton avis, si je vais sur Flickr, je cherche des photos sous creative common (avec commercial use), je peux distribuer ces photos (et adapter) en mettant les credits dans une page credit, linke depuis tout mon site + un fichier texte acompagnant le telechargement contenant le nom de l'auteur et la licence, ca le fait ?

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 10, 2008 20:04    Sujet du message: wallpaper

Antoine.B a écrit:
guicara a écrit:

les wallpapers seront distribue gratuitement, mais vu qu'il y a de la pub sur le support qui les distribue, ca doit en faire une utilisation commerciale non ?

Stricto sensu, en mettant des publicités avec des images, des musiques ou des vidéos (dont tu n'es pas l'auteur) tu es en utilisation commerciale puisque tu en tires un bénéfice financier.

Mais tu pourras voir sur les forums que les avis sont partagés à ce propos (surtout les forums de musique comme dogmazic ou jamendo). Tu vas donc trouver des partisans de la ligne dures et ceux qui sont plus tolérants à ce propos.

De mon côté, puisque je propose des images en CC, je ne vois pas d'inconvénient à ce que les gens l'utilisent sur des sites avec des pubs (si ce n'est pas une inondation...). Mais d'un autre côté parmi mes images j'ai très peu de chef d'oeuvre voire même aucun. Dans le cas contraire, je serais peut-être moins tolérant.

Pour le moment on en est plus au niveau de se battre pour être cité quand il y a utilisation de l'image.

bee_human Visiter le site web du posteur
Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juil 11, 2008 8:08    Sujet du message: wallpaper

bee_human a écrit:
....

OK merci. Le plus simple c'est d'envoyer un mail a l'auteur en fait Smile
Sympa ton site.

Edit OTP : merci de ne pas tout quoter ainsi, surtout en répondant à un message juste au dessus

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort