MX Records

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai des soucis avec mon serveur dédié et les mails qu'il envoie via php ( fonction mail ), en effet de moins en moins de mes mails aboutissent. J'ai recemment fait un test avec www.dnscolos.com qui m'annonce trés fièrement que j'ai : "0 MX records"... Si cela peut aider à résoudre mon soucis mes noms de domaine sont enregistrés chez gandi et pointent tous sur le même dédié.

Merci pour vos conseils avisés.
 
WRInaute passionné
Hello,

si tu n'as déclaré aucun enregistrement MX, normal que dnscolos n'en trouve pas... Mais ça ne devrait pas gêner tes envois de mail (ni la réception d'ailleurs).

Maintenant les raisons pour que tes mails soient rejetés sont très nombreuses... donc essaye de te documenter un peu, d'analyser tes logs, de faire des tests, de regarder si tu es blacklisté, etc.
 
WRInaute occasionnel
Voila le genre de message que je reçois de temps en temps ( dans ce cas mon site essaie de m'envoyer un mail sur une boite hotmail spécifique ) :

The original message was received at Wed, 09 Jul 2008 19:56:47 +0200

----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<***@hotmail.com>

----- Transcript of session follows -----
... while talking to mx2.hotmail.com
>>> >>> MAIL From:<***@monsite.fr>
<<< 550 OU-002 Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. Reasons for rejection may be related to content with spam-like characteristics or IP/domain reputation problems. If you are not an email/network admin please contact your E-mail/Internet



Reporting-MTA: DNS; mail.domain.com
Arrival-Date: Wed, 09 Jul 2008 19:56:48 +0200

Original-Recipient: RFC822; <***@hotmail.com>
Final-Recipient: RFC822; <***@hotmail.com>
Action: failed
Remote-MTA: DNS; mx2.hotmail.com
Last-Attempt-Date: Wed, 09 Jul 2008 19:56:47 +0200

C'est grave docteur ?
 
WRInaute occasionnel
Je viens de m'interesser à la config dans mon php.ini et à la ligne du smtp je trouve "SMTP = localhost" sur un dédié dois-je conserver cela ou contacter mon hébergeur pour savoir quelle configuration adopter ?
 
WRInaute passionné
Dans ton php.ini juste au dessus de la ligne "SMTP = localhost" il est indiqué "Windows only"...

Mais dans tous les cas ça ne règlera pas ton soucis. Ton serveur a "mauvaise réputation". Pour diminuer cela il y a pas mal de techniques à mettre en place, des outils de suivi à développer, et un sérieux coup de nettoyage à faire sur ta base de mailing.

Le plus rapide/simple étant évidement de passer par un prestataire qui gèrerait tout ou partiellement pour toi.
 
WRInaute occasionnel
Je ne parle pas d'envoyer de newsletter quand je dis que le serveur envoi beaucoup de mails, mais il s'agit de confirmation de commande, de confirmation d'expedition et de réponse aux questions des clients. Pour les newsletter c'est déjà externalisé.
 
WRInaute passionné
Parmis les vérifs à faire et/ou techniques à mettre en place, il y aurait :
- vérification du HELO utilisé par le serveur de mail ainsi que sa conformité avec le reverse DNS de l'IP du serveur
- mise en place des politiques SPF et DomainKeys (voir SenderID et DKIM)
- ajuster les règles de "retry" suivant les destinataires
- déclarer le serveur chez les principaux "gros" fournisseurs
- répartition du trafic sur plusieurs IP
- éventuellement vérifier les entêtes utilisés dans les mails
- s'assurer que le serveur ne soit pas détourner pour du spam
- s'assurer que le serveur ne soit pas présent sur une des nombreuses DNSBL
- envoyer de préférence avec une adresse expéditeur valide

Et certainement d'autres du genre.

Après ça il y a aussi le contenu des mails à vérifier : s'ils ressemblent à du spam, si des liens sont considérés comme phishing, etc, ça n'aide pas.
 
Haut