Google: les accents et pluriels

WRInaute discret
je sais que des topics similaires existent mais le plus récent date de 2004...

je voulais connaitre vos avis sur le fait que google considère encore (ou non) un mot avec accent comme un mot différent du même mot sans accent (exemple: crédit et credit)
idem pour le pluriel (ex: credit et credits)

j'ai lu ça et là que google faisait de nombreux efforts pour adapter son moteur aux différentes langues

or je constate que si les requêtes avec et sans accent produisent grosso modo les mêms résultats (en terme de nombre de résultats et de classement des sites), il n'est pas de même pour le pluriel

qu'en pensez-vous?
je trouve que ça a son importance
 
WRInaute impliqué
je privilégie toujours le positionnement sur les mots sans accent,
sachant qu'une majorité de surfeurs tape les requetes sans les accents.
 
WRInaute discret
ce n'est p=s vraiment ma question je sais que les internautes vont toujours au plus simple (singulier et sans accents donc)
mais je déduis de ta réponse que tu considère que google fait une différence entre avec et sans accents
 
WRInaute impliqué
- pour le pluriel, il fait clairement la différence, c'est net.

"mot" est différent de "mots", GG distingue les 2


- pour les accents, la nuance est beaucoup moins évidente à mon avis.

néamoins, à mon avis, "difference" est bien différent de "différence" pour GG.
 
WRInaute accro
google est intelligent, il sait détecter qu'un mot est le pluriel de l'autre, et son intelligence grandit avec le temps.
 
WRInaute discret
J'ai bossé plus de 15 ans dans le traitement automatique du langage naturel (TALN). J'ai conçu en particulier un système de réponse automatique intelligente aux e-mails, d'agents d'accueil virtuels, d'indexation automatique de données non structurées (petites annonces, CV, ...) etc.. qui est utilisé par de grandes entreprises dans les domaines de l'énergie, des transports, de la presse, du multimedia...

Ceci pour dire qu'à mon humble avis, une petite journée de programmation devrait suffire pour que google ne s'emmêle plus les pinceaux avec les accents, les apostrophes (très mal gérés) et les mots vides dans les requêtes (articles, prépositions diverses et variées, voire certains adverbes ....)

D'ailleurs de ce côté là yahoo est un peu plus pointu que google, on peut le signaler au passage.
 
WRInaute discret
Effectivement GG est plus sensible au pluriel/singulier que accent/sans-accent, mais pas toujours logique. Quelques exemple avec mes requêtes (sur GG.fr) :

- "petra" ou "pétra" différent seulement de 2 places (11° et 13° sur 60 millions de réponses) or dans le titre et l'URL il y a "petra" sans accent.

- "conseils jordanie" est 8° (sur 2 millions de réponses), alors que "conseil jordanie est 25° (sur 3 millions de réponses). Titre et Url possédent "conseils".

- par contre "taj mahal photo" est 2° (sur 1.6 millions de réponses) alors que "taj mahal photos" est 1° (aussi sur 1.6 millions de réponses). Pourtant dans le titre "photo" est au singulier (pas ce terme dans l'URL, seulement "taj mahal". De plus les autres réponses de la concurence ne sont pas les même avec le "S" ou sans le "S".

Conclusion ???
 
Nouveau WRInaute
SEOmaster a dit:
je sais que des topics similaires existent mais le plus récent date de 2004...

je voulais connaitre vos avis sur le fait que google considère encore (ou non) un mot avec accent comme un mot différent du même mot sans accent (exemple: crédit et credit)
idem pour le pluriel (ex: credit et credits)

j'ai lu ça et là que google faisait de nombreux efforts pour adapter son moteur aux différentes langues

or je constate que si les requêtes avec et sans accent produisent grosso modo les mêms résultats (en terme de nombre de résultats et de classement des sites), il n'est pas de même pour le pluriel

qu'en pensez-vous?
je trouve que ça a son importance

Je serais d'avis d'être le plus cohérent possible dans le contenu des pages sans se préoccuper de la ponctuation ou des mots-clé au pluriel. Les construire avant tout pour un public humain et non en fonction de résultats de requêtes sur les moteurs de recherches.
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
je privilégie toujours le positionnement sur les mots sans accent,
sachant qu'une majorité de surfeurs tape les requetes sans les accents.
moi je privilégie toujours le contenu avec des mots bien écrits, ça donne de la crédibilité aux sites :lol:
sinon, il n'y a rien qui m'énerve plus, même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel" :twisted:
 
WRInaute accro
>> Apprends à écrire (ironique...^^)

sans être doué en orthographe, j'ai des doutes quant au "s" de apprendS, non ? :D
 
WRInaute accro
Effectivement... :)

d´ailleurs c´est de la conjugaison et non de l´orthographe.. rroooo !!

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si les internautes vont toujours "au plus simple" en cherchant "au singulier".

Exemple :

Si je cherche "Gites Dordogne", alors j´espère tomber sur une liste ou un annuaire avec plusieurs gites dans ce département parmi lesquels je vais pouvoir choisir.

Si je cherche maintenant "Gite Dordogne", alors j´espère tomber sur des sites présentant "1" seul gite, donc plutôt des sites de proprios directement.

Donc je pense que d´une part, il est important de conserver cette différentiation dans les résultats de google et que d´autre part il est important d´en tenir compte dans son ciblage et sa stratégie de ref.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
sinon, il n'y a rien qui m'énerve plus, même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel" :twisted:

c'est pas faux non plus, mais enfin, niveau orthographe, il y a bien plus énervant sur le net
que les title sans accent ! :lol:
 
WRInaute passionné
Tout compte : accents, pluriels, majuscules... mais ça compte faiblement.

Les différences dans les SERPs sont surtout observables sur les requêtes très concurrencées où les classements se jouent au détail près.
 
WRInaute discret
Pour ma part, en terme de positionnements, je confirme pas mal de choses :

- très peu de différence entre accent ou pas (j'ai même testé deux fichiers dont le nom comporte un ou des accents et qui ressortent en ...%E9... dans l'URL : je n'ai pas vu de différence notable par rapport aux fichiers écrits avec un "e" sans accent) ;

- un petit peu plus de différences entre singulier/pluriel ;

- et avec Yahoo il y a même une subtilité supplémentaire : il lui arrive de faire une petite différence entre Majuscule/minuscule.

Je rajoute juste que pour limiter la différence entre singulier et pluriel, il suffit de mettre un peu des deux dans le texte !
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
Leonick a dit:
sinon, il n'y a rien qui m'énerve plus, même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel" :twisted:

c'est pas faux non plus, mais enfin, niveau orthographe, il y a bien plus énervant sur le net
que les title sans accent ! :lol:
oui, les pages d'acceuil par exemple...
C'est sidérant de voir que beaucoup de webmaster mettent (même sans que ce soit vrai) un logo valid (x)html, mais le logo "orthographe valide", lui, aurait encore plus de mal à être validé :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
... même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel" :twisted:

comme référenceur et internaute, je mettrais plutôt reserver hôtel :twisted:
 
WRInaute accro
Jean-Yves Willmann a dit:
Pour ma part, en terme de positionnements, je confirme pas mal de choses :

- très peu de différence entre accent ou pas (j'ai même testé deux fichiers dont le nom comporte un ou des accents et qui ressortent en ...%E9... dans l'URL : je n'ai pas vu de différence notable par rapport aux fichiers écrits avec un "e" sans accent) ;
!

https://www.google.be/search?sourceid=na ... 252&q=gite et https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... AEte&meta=

Pour le premier non, et encore ca dépend des data center, pour les autres.



Jean-Yves Willmann a dit:
- un petit peu plus de différences entre singulier/pluriel ;
https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... Etes&meta=
et https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... AEte&meta=

Jean-Yves Willmann a dit:
Je rajoute juste que pour limiter la différence entre singulier et pluriel, il suffit de mettre un peu des deux dans le texte !

désolé, mais ca fait bien 2 ans que ce petit truc ne marche plus. Même des synonymes trop voyants ont du mal à passer.

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... llon&meta= tu peux vérifier, la majorité des pages classées, ni les liens qui pointent dessus n'utilisent pas le mot restaurateur, il y a d'autres exemples.

Ca fait trois certitudes réfutées .... et tu peux me faire confiance pour ce genre de mélanges dans mes sites :wink:
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Effectivement... :)

d´ailleurs c´est de la conjugaison et non de l´orthographe.. rroooo !!

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si les internautes vont toujours "au plus simple" en cherchant "au singulier".

Exemple :

Si je cherche "Gites Dordogne", alors j´espère tomber sur une liste ou un annuaire avec plusieurs gites dans ce département parmi lesquels je vais pouvoir choisir.

Si je cherche maintenant "Gite Dordogne", alors j´espère tomber sur des sites présentant "1" seul gite, donc plutôt des sites de proprios directement.

Donc je pense que d´une part, il est important de conserver cette différentiation dans les résultats de google et que d´autre part il est important d´en tenir compte dans son ciblage et sa stratégie de ref.
entièrement d'accord, mais il n'est pas rare qu'il soit pertinent pour un site de devoir cibler singulier ET pluriel
 
WRInaute discret
Jean-Yves Willmann a dit:
Je rajoute juste que pour limiter la différence entre singulier et pluriel, il suffit de mettre un peu des deux dans le texte !

désolé, mais ca fait bien 2 ans que ce petit truc ne marche plus. Même des synonymes trop voyants ont du mal à passer.

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... llon&meta= tu peux vérifier, la majorité des pages classées, ni les liens qui pointent dessus n'utilisent pas le mot restaurateur, il y a d'autres exemples.

Ca fait trois certitudes réfutées .... et tu peux me faire confiance pour ce genre de mélanges dans mes sites :wink:[/quote]

très intéressant
ta conclusion?
 
WRInaute accro
SEOmaster a dit:
ta conclusion?

que depuis 3 ou 4 ans Google a engagé des lingustes (aussi) en français. les chipotages des bricolages en référencement marchent plus trop, à part pour les vieux sites.

Je donne de temps en temps des formations en webmastering, y compris le référencement. Pour la partie Google, je débute généralement sur cette page -http://www.ybet.be/hardware, elle n'a pas bougée depuis 5 ans. Analyse la, trouve moi où elle doit se placer (par MP) et essaye de faire la même chose maintenant: c'est pas la page qui va voller dans les bas fonds, c'est toutes les pages en dessous avec. et devine le nombre de synonymes dans la page. J'ai essayé depuis les mêmes techniques depuis sur d'autres sites..... profondeur.
Pour les synonymes, restaurateur est l'exemple type (connu ici depuis une bonne année), amis d'autres ont le même gabarit. Tutorial (anglais) et tutoriel (du franco-anglais) ....

Le référencement, c'est de la technique serte, mais aussi des tests et une bonne dose d'évolution, pas de la lecture rassemblée par ci par là. Mais j'ai pas à expliquer les techniques qui marchaient il y a des années ici:
1. plus d'application maintenant donc inutiles
2. des débutants purraient croire que ca marchent encore et se faire couler par GG dans les mois qui viennent

et ... évite tes certitudes litéraires.

PS: ici on conclut rien: on essaye de comprendre, de positionner sinon des sites, au moins des pages
 
WRInaute discret
ybet a dit:
https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLJ_frBE251BE252&q=gite et https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... AEte&meta=

Pour le premier non, et encore ca dépend des data center, pour les autres.
(...)

Jean-Yves Willmann a dit:
Je rajoute juste que pour limiter la différence entre singulier et pluriel, il suffit de mettre un peu des deux dans le texte !

désolé, mais ca fait bien 2 ans que ce petit truc ne marche plus. Même des synonymes trop voyants ont du mal à passer.
(...)
Ca fait trois certitudes réfutées .... et tu peux me faire confiance pour ce genre de mélanges dans mes sites :wink:

"Certitudes", n'exagérons pas ; simplement de petites impressions personnelles (que je ne généralise pas). Pour ta démo, j'applaudis ! Pour ton expérience, je me rends ! D'ailleurs, dans l'ensemble je ne conteste pas ce que tu affirmes.

Je soumets juste à ta sagacité ce type d'exemples :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=enf ... cher&meta=
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=enf ... cher&meta=

Je rêve ou les 4 premiers résultats sont identiques ?

EDIT : je viens de revoir, en fait ce sont quasiment les 10 premiers résultats qui sont inchangés !
 
Discussions similaires
Haut