Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Olivença livre
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 15:10    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

bonjour à tous,

La question a déjà été traitée en 2004 mais Internet change si vite ...

En ce qui me concerne j'ai tendance à utiliser les Iso en fonction du public visé et vous ?

Un serveur avec des "character set" utf8 ne risque t il pas des plantages avec un site en ISO ? (ou vis-versa)

Merci
@+

Olivença livre Visiter le site web du posteur
Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 15:40    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Hello,

pour ce qui est du serveur, il y a de très grandes chances pour que les 2 jeux installés (ainsi que d'autres) de toutes façons. Bref, il s'en fout sûrement un peu beaucoup.

Coté navigateur je ne sais pas... la plupart gèrent surement l'utf8 depuis longtemps.

Après pour les sites en eux même... je n'ai pas (encore) vraiment de méthodologie ; j'ai même parfois un mix d'utf8 et iso selon les portions du site.

Bool Visiter le site web du posteur
YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 15:46    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Moi only utf-8 maintenant. Beaucoup plus simple à gérer je trouve. Le choix n'a rien a voir avec le public visé, c'est juste que tu as la possibilité d'afficher certains caractères selon celui que tu utilises. L'utf-8 peut tous les afficher et ne possède pas de codes spécifiques comme pour l'iso où tu utilises &eacute pour afficher un é. En utf-8 tu tapes é et tu as é ^^

YoyoS Visiter le site web du posteur
Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 16:00    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

En iso-8859-15 également... Wink

Bool Visiter le site web du posteur
ltressens
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 16:24    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

utf8 à 100% pour moi maintenant...

ltressens Visiter le site web du posteur
TrAsKiN
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 16:37    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Personnellement j'utilise l'utf-8 pour les sites en anglais et l'iso pour les sites en français.

TrAsKiN Visiter le site web du posteur
SpeedAirMan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 16:56    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

+1 ici pour l'UTF-8.

J'ai eu quelques soucis par le passé avec l'encodage d'un de mes sites multilangue : certains caractères ne passaient pas, ou passaient mal en ISO-8859-1.
J'ai beaucoup galéré et beaucoup de caractères sont restés avec des soucis d'affichage...

Maintenant, je passe tous mes sites (ou presque) systématiquement en UTF-8 dès le départ. Faut dire aussi que je me base souvent sur WordPress qui gère l'UTF-8 en natif : ça aide ! Smile

SpeedAirMan Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 17:00    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Tout utf-8 partout, beaucoup plus simple pour gérer les bases de données, les includes, et les sites multilingues.

Sachant que c'est uniquement une décision "développeur", pour le référencement ça n'a aucun impact.

A partit du moment où on a des fonctions "internationalisées' soit maison, soit via des techniques comme gettext, ne pas passer en utf-8 c'est se tirer une balle dans le pied.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Olivença livre
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 17:07    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

merci à tous les Aoutiens Very Happy

En résumé iso c'est bien mais pour éviter les embrouilles passer en utf8
Bien résumé ? Cool

Autre chose: avec un serveur en utf8 et une base en iso, comme le dit Marie-Aude on risque des pb (mot de passe, identifiant =prénom par exemple) ?

Dernière édition par Olivença livre le Lun Juil 28, 2008 17:36; édité 1 fois

Olivença livre Visiter le site web du posteur
Chacho
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 28, 2008 17:34    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

UTF-8 100% aussi. Pas de prises de tête avec les accents sauf au tout début lorsqu'il faut adapter quelques fonctions.

Chacho Visiter le site web du posteur
Capitaine
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Aoû 05, 2008 11:58    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Si tu encodes les accents proprement avec des entités html,
il n'y aucune prise de tete et tu peux alors utiliser l'encodage que tu veux indifféremment.

C'est ce que je fais, tous les éèàîö etc... sont encodés en entités html.

Ensuite, c'est au cas par cas sur chaque page :
- Si elle a des glyphes, hieroglyphes machin chinois russes => UTF8
- si elle n'en a pas => ISO

Capitaine Visiter le site web du posteur
Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Aoû 05, 2008 13:17    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Idem que beaucoup, UTF-8. Dès le début d'un site ça permet d'avoir un site lisible partout et d'avoir la possibilité de mettre des alphabet aux caractères bizarroïde sans soucis.

Bacteries Visiter le site web du posteur
MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Aoû 05, 2008 17:51    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Salut,

A mon avis, le seul élément important, c'est d'être cohérent d'un bout à l'autre de la chaîne de transmission de données. Tu peux indiquer à peu près n'importe quel caractère en iso (il me semble) en spécifiant directement son code unicode. Attention, je ne dis pas que c'est souhaitable ou intelligent, je dis que c'est possible.
Donc, si on est capable de fournir un contenu respectant l'encodage qui est indiqué, et de correctement indiquer à chaque fois qu'on transmet des données d'un point à l'autre de la chaîne (bdd à php, php à html, html à client, ajax ...) l'encodage utilisé, ça se passe généralement très bien.

N.B. : Il n'y a aucune raison d'utiliser utf-8 pour les sites en anglais, puisque l'alphabet anglo-saxon est contenu dans iso-8859-1 (voire ascii si on est plus restrictif), et ne comporte pas de caractères accentués.

MarvinLeRouge Visiter le site web du posteur
Julia41
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 06, 2008 7:23    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

Personnellement, je ne mets pas d'accent, beaucoup plus rapide Razz

UTF-8 quand je peux. Sinon, sur un de mes sites, j'utilise un CMS en iso, donc obligé de rester en iso.
Mais sinon, tous mes é à etc. en entités html. Ca permet de changer beaucoup plus rapidement.

Julia41 Visiter le site web du posteur
ingabs
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Aoû 29, 2008 9:46    Sujet du message: charset=iso-8859-1 ou charset=utf-8 ?

(désolé, je viens de poster ce message sur un autre mais plus ancien (2007), alors je le reposte ici car plus récent et doncje me dis que j'aurai un feedback plus rapide)

Ma question est que un nouveau site web (fait avec le cms typo3) j'ai un template web en UTF-8 mais je voudrais le mettre en charset=iso-8859-1 pour pouvoir gérer facilement les caractères accentués.
Est-ce qu'il y a un inconvénient à passer de UTF-8 vers iso-8859-1 sachant que mon public cible sera surtout francophone (France, Belgique, canada, suisse )
Merci bien de votre réponse.
Laurent.

ingabs Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

A lire dans l'actualité sur WRI :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort