| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 15:02 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
Bonjour tout le monde,
C'est la première fois que je fais une étude de cas, alors si je fais des erreurs, soyez indulgents et expliquez-moi.
Je présente le cas.
Lorsque je lance une requête sur Google avec les mots etude et web, une page web revient très souvent et est très bien placée (c'est à dire en première, deuxième ou troisième place) alors qu'elle n'a pas grand chose pour cela.
Je développe.
La page en question est http://www.atract.fr/pages/etudes/etude.htm.
Elle est très bien positionnée (1ère, 2e ou 3e résultat) avec les mot-clés etude (que ce soit au pluriel ou au singulier, avec ou sans accents) et web, le tout avec ou sans guillemets (sauf pour "etude web") et malgré des nombres de résultats entre 8 et 10 millions (pour les requêtes sans guillemets). Cette page web a comme avantage d'avoir les mots-clés dans son URL (2 fois le mot "etude") et dans son titre elle a un faible PageRank (2), aucun lien externe, un indice de mot-clé hyper faible (je sais que certains me diront que l'IDM n'a aucun importance, et pourtant il y a bien des cas où...mais c'est un autre sujet).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette page est si bien positionnée sur les termes etude et web alors que cette page ne semble pas avoir beaucoup de qualités pour cela ?
Pour ma part c'est un peu un mystère. Le seul avantage restant que je lui vois c'est qu'elle existe depuis (au moins) juin 2002.
Avis aux amateurs... |
|
| |
|
 |
bozoleclown WRInaute passionné

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 854 Localisation: Paris, France
|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:18 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
la magie de google
regarde sur la requete "etude confiture", le premier résultat n'a aucun BL non plus
--http://www.oboulo.com/marche-confiture-7672.html
et la page n'est pas optimisé non plus pour "etude confiture"
maintenant est ce que "etude web" et "etude confiture" sont vraiment des requetes concurentiels, je ne pense pas |
|
| |
|
 |
hebmaster WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:34 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
| tu as oublié le critère de l'ancienneté et du référencement du nom de domaine principal. |
|
| |
|
 |
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:39 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
| bozoleclown a écrit: |
la magie de google
regarde sur la requete "etude confiture", le premier résultat n'a aucun BL non plus
--http://www.oboulo.com/marche-confiture-7672.html
et la page n'est pas optimisé non plus pour "etude confiture"
maintenant est ce que "etude web" et "etude confiture" sont vraiment des requetes concurentiels, je ne pense pas |
Ce n'est pas exactement le même cas :
la requête etude confiture ne génère que 176 000 résultats alors que etude web génère 8 770 000 résultats le site (ou plutôt sa page d'accueil) Oboulo a un PageRank de 5 alors que celui du site d'Atract n'a un PageRank que de 2 sur la page que tu me montres, il est utilisé des balises de titre <h1>,<h2>.
J'ai pas regardé plus précisément la page que tu montres, mais apparemment c'est pas vraiment les mêmes conditions que le cas que j'expose.
Dernière édition par nikoala le Mar Juil 29, 2008 16:43; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:42 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
Aucun lien externe ? En es-tu sûr ?
en cliquant sur la version cache, je lis ca :
Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : etude
Peut-être une piste ? |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:44 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
| j ai aussi cru voir des image avec le terme en nom de fichier et des alt et des title avec le mo "étude", notamment sur de liens internes... |
|
| |
|
 |
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:47 Sujet du message: Version cache de Google : son texte est peu clair |
|
|
| herveG a écrit: |
Aucun lien externe ? En es-tu sûr ?
en cliquant sur la version cache, je lis ca :
Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : etude
Peut-être une piste ? |
J'ai été voir et en effet, il est bien écrit ça (sur le cache de Google), mais je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase et pourquoi le terme etude n'était pas surligné comme web à côté.
C'est flou... |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 16:50 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
Si tu ne comprends pas le sens de cette phrase.... alors ton analyse prend du plomb dans l´aile..!
Cette phrase, ca veut dire que google ne peut pas surligner le terme comme il le fait habituellement car le terme n´est pas présent sur la page mais par contre que ce terme est contenu dans les anchor texts de liens pointant vers cette page.... et ça... c´est une news déterminante pour toi et ton analyse,,, |
|
| |
|
 |
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 9:44 Sujet du message: Réponse à hebmaster et à herveG |
|
|
Si tu ne comprends pas le sens de cette phrase.... alors ton analyse prend du plomb dans l´aile..!
Cette phrase, ca veut dire que google ne peut pas surligner le terme comme il le fait habituellement car le terme n´est pas présent sur la page mais par contre que ce terme est contenu dans les anchor texts de liens pointant vers cette page.... et ça... c´est une news déterminante pour toi et ton analyse,,, |
Désolé, je dois être vraiment bête (ou alors c'est pas assez bien expliqué), mais pas "anchor texts de liens" tu veux dire le texte servant de lien tout simplement ? Parce que si c'est le cas, je n'ai pas trouvé de lien vers la page qui utilise le mot etude dans le texte (d'ailleurs, je n'ai pas vu de lien vers la page utilisant du texte, mais que des liens utilisant une image, qui s'appelle etude d'ailleurs).
Par contre, comme je l'ai dit dans mon premier post, il est vrai que le mot etude est présent dans l'URL, mais si c'est ça, le cache de Google ne nous apprend rien de plus.
Donc, peux-tu continuer à m'expliquer ce que veut dire la phrase de Google "Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : etude" si j'ai mal compris ?
À propos de la présence du mot "etude" dans des champs alt et title, j'ai cherché et trouvé à peu près pareil : en fait c'est le mot "Etudes" et il n'est présent que sur l'image servant de lien (l'image du menu) dans les attributs alt et title de la balise. Or, je ne suis pas sûr que ces champs aient une importance (ou alors relative) pour le positionnement. Je me trompe peut-être ; qu'en disent les autres ?
| hebmaster a écrit: |
| tu as oublié le critère de l'ancienneté et du référencement du nom de domaine principal. |
Tu m'as doublé pour le critère de l'ancienneté ; par contre je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu fais référence sur le "référencement du nom de domaine principal" car le site n'est pas spécialement bien référencé (ou plutôt positionné). Tu pourrais m'éclairer donc ?
Merci d'avance à vous deux (hebmaster et herveG).
Dernière édition par nikoala le Jeu Juil 31, 2008 15:57; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 10:49 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
Ok. quelques Infos :
Anchor text : si c´est un lien texte, alors le anchor text est effectivement le texte du lien. mais si c´est un lien sur une image, alors c´est le ALT. et il me semble bien (entre autres) avoir vu une image ou plusieurs avec liens comprenant ce terme en ALT.
Enfin, comment as-tu fait pour savoir si cette page ne recoit aucun lien ? Car moi, si tu me demandes, j´ai du mal à trouver à coup sûr tous les BL qu´une page reçoit d´une autre.
Donc la phrase signifie : le terme "étude" n´est pas présent sur cette page mais il est présent dans le texte d´un BL ou dans le ALT d´une image cliquable menant vers cette page.
Enfin, c´est quoi une apge "pas optimisée"" ? car pour moi, la seule définition d´une apge "optimisée" pour google c´est lorsque celle-ci obtient la reconnaissance de google qui la place en bonne position car l´estimant pertinente.
"Optimiser" une page, c´est faire en sorte qu´elle ressorte devant sur une requête particulière. Donc cette page est "optimisée" par définition même si tu n´y trouves pas les éléments que toi tu estimes être des "optimisations"...! |
|
| |
|
 |
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Juil 31, 2008 15:55 Sujet du message: Réponse à herveG |
|
|
Ok. quelques Infos :
Anchor text : si c´est un lien texte, alors le anchor text est effectivement le texte du lien. mais si c´est un lien sur une image, alors c´est le ALT. et il me semble bien (entre autres) avoir vu une image ou plusieurs avec liens comprenant ce terme en ALT. |
Il n'y a qu'une image faisant ce lien et avec "Etudes" en ALT. Rien d'autre dans la page.
Enfin, comment as-tu fait pour savoir si cette page ne recoit aucun lien ? Car moi, si tu me demandes, j´ai du mal à trouver à coup sûr tous les BL qu´une page reçoit d´une autre.
Donc la phrase signifie : le terme "étude" n´est pas présent sur cette page mais il est présent dans le texte d´un BL ou dans le ALT d´une image cliquable menant vers cette page. |
J'ai utilisé la commande LINK de Google et LINKDOMAIN de Yahoo! pour le savoir (avec, c'est vrai, l'exactitude relative de leurs résultats).
Enfin, c´est quoi une apge "pas optimisée"" ? car pour moi, la seule définition d´une apge "optimisée" pour google c´est lorsque celle-ci obtient la reconnaissance de google qui la place en bonne position car l´estimant pertinente.
"Optimiser" une page, c´est faire en sorte qu´elle ressorte devant sur une requête particulière. Donc cette page est "optimisée" par définition même si tu n´y trouves pas les éléments que toi tu estimes être des "optimisations"...! |
Par optimisée j'entends l'utilisation de balises de titres (H1, H2, etc), le faible nombre de fois où le mot "étude" est utilisé dans le contenu comparé à sa longueur, et pourquoi pas le PageRank de la page ou du site (de sa page d'accueil).
Voilà  |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Jeu Juil 31, 2008 16:20 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
"Pas optimisé" donc par rapport à TA définition de l´"optimisation".
Si tu pense que l´optimisation passe par les Hx, et la densité du terme ou le PR alors oui, d´après TA définition, cette apge n´est pas optimisée.
Ce que j´essaye de te dire, c est que seul le résultat google témoigne de la "bonne optimisation" d´une page. et non de ce que nous pensons être une "optimisation".
Cette page a donc sûrement d´autres aspects et remplit d´autres critères qui nous échappent mais que google trouve pertinent...et donc..."optimal" !  |
|
| |
|
 |
nikoala Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Aoû 02, 2008 11:45 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
"Pas optimisé" donc par rapport à TA définition de l´"optimisation".
Si tu pense que l´optimisation passe par les Hx, et la densité du terme ou le PR alors oui, d´après TA définition, cette apge n´est pas optimisée.
Ce que j´essaye de te dire, c est que seul le résultat google témoigne de la "bonne optimisation" d´une page. et non de ce que nous pensons être une "optimisation".
Cette page a donc sûrement d´autres aspects et remplit d´autres critères qui nous échappent mais que google trouve pertinent...et donc..."optimal" !  |
Enfin on se rejoint car jusqu'à présent il est clair qu'on voit pas trop pourquoi cette page est si bien positionnée. Or si j'ai créé ce post c'est bien pour savoir pourquoi Google la positionne si bien alors que cette page ne semble pas avoir beaucoup de qualités pour cela (comme je le disais dans mon tout premiet post).
Donc pour le moment, à part l'ancienneté de la page, on n'a pas vu d'éléments pouvant répondre à ma question.
Le sujet reste donc ouvert...
Merci  |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Sam Aoû 02, 2008 14:54 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
| Et imagine un instant que c´est peutetre justement l´absence de ces choses qui rend cette page interessante pour google... |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Sam Aoû 02, 2008 15:13 Sujet du message: Page web PAS optimisée MAIS bien placée sur "etude" |
|
|
On dira que cette page est très finement non-optimisée
Contenu complètement cohérent non seulement en lui-même mais aussi par rapport au texte des ancres qui y conduisent (et qui créent l'impact du mot-clé, et qui pourraient même remplacer le <title> s'il n'y en avait pas) : bonne landing-page > bon positionnement.
J'incline à penser comme herveG : il manque à cette page les signes d'une optimisation volontaire ... et ça plaît bien à GG  |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|