Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

BertrandB
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 17:25    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

Bonjour,

juste un truc qui me chiffonne et dont j'aimerais connaitre la raison.
J'ai un petit site professionnel hébergé chez OVH, et par ailleurs dispose de Google Analytics.
La différence de stats est abyssale entre ce que m'annonce Google Analytics, et les résultats obtenus par Awstats ou Urchinv3 chez OVH.
Par exemple, sur la journée du lundi 1er septembre :

Chiffres OVH (période de 01/09/2008 au 01/09/2008)
- total des visiteurs : 50
- total d'accès de page : 101
- Nombre moyen d'accès pages par visiteur : 2
- durée moyenne des visites : 61 secondes

Chiffres Google Analytics (même période du 01/09/2008)
- Nombre de visites : 4
- nombre de visites uniques absolus :4
- Nombre moyen de pages vues :4
- temps passé sur le site : 38 secondes

Si on prend la période du 01/08/2008 au 30/08/2008, j'obtiens 1516 visiteurs d'après Ovh... et 144 d'après Google !

Heu.... je veux bien qu'il y ait des différences entre les deux, mais à ce point !!!!!!

C'est quoi l'explication ? A choisir je préfère les chiffres d'Ovh, mais j'aimerais comprendre.

BertrandB
YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 17:36    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

ovh compte les bots google ? Mr. Green

YoyoS Visiter le site web du posteur
BertrandB
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 17:45    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

YoyoS a écrit:
ovh compte les bots google ? Mr. Green

J'y avais pensé aussi, mais c'est même pas ça. Même en prenant en compte l'activité des différents robots, cela n'explique pas un rapport de 1 à 10 entre Ovh et Google !

BertrandB
UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 17:55    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

Bein pourtant...

A mon avis Ovh se base sur les logs du serveur (via un syst§me à la awstats), et GA sa base lui sur un système de tags javascripts, ce qui permet de ne pas tenir compte des bots et autres joyeusetés dans le nombre de visiteurs réels.

Donc je pense que GA est plus proche de la vérité.

UsagiYojimbo Visiter le site web du posteur
moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 17:58    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

ovh compte les images hotlinkées aussi je pense.

j'ai aussi des ecarts faramineux.

moktoipas Visiter le site web du posteur
BertrandB
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 18:14    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

UsagiYojimbo a écrit:
Bein pourtant...

A mon avis Ovh se base sur les logs du serveur (via un syst§me à la awstats), et GA sa base lui sur un système de tags javascripts, ce qui permet de ne pas tenir compte des bots et autres joyeusetés dans le nombre de visiteurs réels.

Donc je pense que GA est plus proche de la vérité.

J'imagine aussi que les chiffres GA sont un peu plus réalistes. Effectivement Ovh se base sur awstats.
Mais cela expliquerait une telle différence ?????

BertrandB
UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 18:17    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

Bein awstats parse les logs pour afficher des stats. Donc s'il n'est pas configuré de manière fine, chaque hit (dont que ce soit un visiteur lambda, un bot, ou un hotlink, comme le signale moktoipa) est considéré comme celui d'un visiteur. Or ce n'est pas obligatoirement le cas.

UsagiYojimbo Visiter le site web du posteur
BertrandB
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 02, 2008 18:18    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

Tiens, un autre Nantais !
Beau jour de pluie, n'est-ce-pas ?

BertrandB
Developpeur-CMS
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 20, 2008 11:12    Sujet du message: Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics...

bonjour pluvieux !
Il se trouve que je lis les logs bruts d'OVH (pas pour tous mes sites quand même) et j'ajouterai deux choses :
- oui, OVH urchin compte les images hotlinkées
- non, je ne pense pas que GA soit plus fiable.

Je prends un cas concret : 4 visiteurs depuis un lien posté dans un forum dans les logs bruts.
Ce n'est ni moi ni un bot. Clairement des origines géographiques différentes, comme on le voit très bien avec le premier champ du logs.

Pour OVH urchin : 4 visiteurs
Pour GA : 1

On peut vraiment se poser des questions.

Developpeur-CMS Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort