|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 14:11 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Bonjour,
J'aimerai savoir comment faire pour regrouper des tables dans phpMyAdmin à la manière de Freeglobes, en ajoutant un préfixe pour créer une sorte d'arborescence :
J'ai une base de données qui me sert pour plusieurs sites et j'aimerai bien pouvoir regrouper les tables par site.
Je suis chez OVH, au cas ou ça jouerait.
Merci à vous !  |
|
| |
|
 |
zeb WRInaute accro

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 14:22 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
C'est une histoire de nomage de tes tables, c'est relativement simple a faire puisqu'il suffit de les renommer.
Seulement c'est bien jolie mais il faut modifier toutes les requêtes qui sont passées dans tes scripts car le nom des tables y est forcement mentionné.
Pour avoir mis en place un truc du genre il n'y a pas longtemps, voici comment je m'y suis pris :
1/ j'ai défini dans le fichier de config du CMS une variable qui se nome $prefix.
2/ dans l'IDE j'ai recherché sur l'ensemble des scripts du CMS chaque table grâce a leur nom.
3/ pour chaque apparition, dans mes script, du nom de la table j'ai modifié le script pour obtenir des requêtes du genre :
$sql = "SELECT * FROM ${prefix}matable;"; qui tiennent compte de la variable prefix.
4/ j'ai revisité l'ensemble du site pour voir si j'avais rien oublié.
C'est minutieux et chiant a faire mais ça rend de grand services quand tu dois faire cohabiter plusieurs sites sur une même base.
Il est préférable de penser a cela au moment de la définition du cahier des charges car faire le travail en aval est beaucoup plus long que de la gérer au moment du codage du site. |
|
| |
|
 |
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 14:29 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté).
C'est une question de nombre de tables préfixées, genre si y'a plus de dix tables commençant par "truc_" ça créé automatiquement cette arborescence ou y'a une manip' à faire dans phpMyAdmin ? |
|
| |
|
 |
zeb WRInaute accro

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 14:34 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| Seraph a écrit: |
| En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté). |
Désolé j'avais pas bien compris ta question, si c'est du '+' présent dans PHPMA dont tu parle, je ne l'ai jamais vue, j'en déduis donc que je travaille pas avec les mêmes version. J'ai des sites chez 3/ 4 hébergeurs différents mais pas chez OVH sorry ... |
|
| |
|
 |
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 14:36 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Arf...
Merci quand même !  |
|
| |
|
 |
oxado Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 15:30 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| Seraph a écrit: |
En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté).
C'est une question de nombre de tables préfixées, genre si y'a plus de dix tables commençant par "truc_" ça créé automatiquement cette arborescence ou y'a une manip' à faire dans phpMyAdmin ? |
Ce ne serait pas une histoire de namespaces? Je ne sais même pas si ça existe dans mysql, ceci dit...
Jacques. |
|
| |
|
 |
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 15:36 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| Je ne sais pas ce qu'est un "namespace" ?! :/ |
|
| |
|
 |
webmasterlamogere WRInaute accro

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 1714 Localisation: urlrewriting.fr
|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 16:26 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| j'ai testé et il semble que ce soit le double _ qui fasse ça |
|
| |
|
 |
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 16:55 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Rhooo... C'est exactement ça !
Merci beaucoup ! |
|
| |
|
 |
hyadex WRInaute passionné

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 17:26 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Très intéressant, je pensais pas que cela était possible. Faut que je note ca quelque part...  |
|
| |
|
 |
seebz WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 17:34 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| c'est aussi réalisable avec les bases de données (mais il me semble qu'un seul _ est nécessaire) |
|
| |
|
 |
tonguide WRInaute accro

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 18:49 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Je confirme qu'un seul "_" suffit.
Néanmoins, c'est pas mis par défaut dans phpmyadmin, il faut changer une variable, et là, je sais pas
Peut-etre que justement le double "_" permet ça par défaut. |
|
| |
|
 |
Seraph WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Sep 06, 2008 23:44 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
| Avec un seul underscore ça ne fonctionne pas ! Il faut absolument le doubler. Pour ce qui est de la variable à modifier, je pense que y'a plus vite fait de mettre deux underscores ! xD |
|
| |
|
 |
Bool WRInaute accro

|
Posté le : Dim Sep 07, 2008 0:29 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Il s'agit uniquement de ces deux paramètres de phpMyAdmin :
| Code: |
/**
* the separator to sub-tree the select-based light menu tree
*
* @global string $cfg['LeftFrameDBSeparator']
*/
$cfg['LeftFrameDBSeparator'] = '_';
/**
* Which string will be used to generate table prefixes
* to split/nest tables into multiple categories
*
* @global string $cfg['LeftFrameTableSeparator']
*/
$cfg['LeftFrameTableSeparator']= '__'; |
Donc un seul underscore suffit pour les bases de données, mais il en faut deux pour les tables (comme expliqué au dessus ).
Perso ce truc m'insupporte et j'ai tendance à le dégager. Affaire de goùt quoi  |
|
| |
|
 |
tonguide WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 08, 2008 9:08 Sujet du message: Grouper les tables SQL comme Freeglobes |
|
|
Quand on a 90 tables sur la même base de donnée, il est mieux de voir :
Article +
Membre +
Forum +
que toute la liste à chaque fois
c'est moins clair quand même, question de goût oui  |
|
| |
|
 |