Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Statuts juridiques pour création de site web

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...)   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

hiteule
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 16, 2008 21:13    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Bonsoir,

Je vous expose brièvement ma situation. Je suis étudiant, j'entre dans ma dernière année d'étude (BAC+3). J'aimerais cette année réaliser des sites web en même temps que mes études.

Pour réaliser ces sites web j'ai besoin d'un statut juridique afin de pouvoir travailler en tant que prestataire.

On m'a parlé du statut d'indépendant ainsi que de l'AGESSA et de la Maison de artistes.

Je suis totalement novice dans ce domaine et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller sur la meilleure chose à faire et m'expliquer les contraintes, droits et obligations des propositions qui me seront donné.

Merci par avance pour votre aide.

hiteule
padawan2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 16, 2008 22:13    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Tout travail mérite salaire, mais aussi prélèvements sociaux et fiscaux...

1. Création d'une entreprise... y compris en tant qu'indépendant.
2. Portage salarial.

Dans ces deux cas, prépare toi à voire 50% au moins de ce que tu factureras prélevés.

Concentre toi sur tes études, tout vient à point à qui sait attendre, tu auras tout le temps de monter ta boîte une fois acquise un peu plus d'expérience.

padawan2
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 16, 2008 22:34    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Junior Entreprise, portage salarial...

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
kjame
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 16, 2008 22:52    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Entreprise individuelle, aussi, tout en sachant qu'il y a de bonnes aides (ACCREE) pour jeunes créateurs Wink

kjame Visiter le site web du posteur
hiteule
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 23, 2008 10:28    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Bonjour,

Désolé de ne réponde que maintenant, j'ai eu quelques problèmes entre temps.

Avant tout merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.

En ce qui concerne les prélèvements fiscaux et sociaux, je m'y attend et j'y suis préparé, pas de souci.

Par contre je n'ai pas vocation à créer ma propre boite. Ce que je voudrais c'est un moyen de pouvoir travailler en tant que prestataire histoire me faire un peu d'argent légalement durant mes études.

Je me pose également une question :

Si durant un mois je ne réalise rien (pas de demande, ou trop pris par mes études par exemple) vais-je devoir payer certaines taxes ou autre quand même ?

N'y aurait il pas une méthode plus simple que la création d'entreprise qui pourrait convenir à mon cas ?

Merci par avance pour vos réponses.

hiteule
rtb
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 23, 2008 12:28    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Dans ce cas le portage salarial semble être approprié.
Tu effectues ton contrat, tu factures au nom de la boite de portage et c'est elle qui encaisse. Elle prélève au passage un % pour elle ( frais de gestions vriant en fonction des sociétés), certaines te permettent de passer tes frais, et pour finir tu as ton bulletin de paye à la fin du moi où les charges sont celle d'un salarié classique (patronales + salariales).
En gros tu récupère en salaire +- 50% des sommes facturées.
Voir -http://www.webportage.com/, tu peux les contacter, ils répondront à toutes tes questions.

rtb Visiter le site web du posteur
planetemuscle
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 23, 2008 22:43    Sujet du message: Statuts juridiques pour création de site web

Je te conseille d'attendre janvier 2009 et d'adopter le statut de l'auto entrepreneur tu payeras de manière mensuelle 23 % de charges sociales mais aussi d'impot sur le revenu

Ca sera vraiment une mesure intéressante pour les personnes comme toi

j'ai mis pas mal de renseignements ici
http://www.planetefitness.com/GFPM/viewtopic.php?f=16&t=2884

Si tu génères un certains chiffres l'eurl peut être intéressant en cas d'achat car tu peux déduires la tva de tes achats (ordi , logiciel ... ) et si tu t'adresses à des pros ils récupèrent de leur côté la tva donc pas de soucis si tu leur facture ( b to b )

Voila j'espere t'avoir aidé

Pour le statut liberal tout court je ne te le conseille pas car trop de charges sociales tout ton chiffre d'affaire sera soumis aux charges sociales et impot sur le revenu

planetemuscle Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Droit du web (juridique, fiscalité...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort