|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 11:56 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
| Que pensez-vous de ces astuces pour référencer les images ? seulement qq trucs de nouveau (proportion des images par rapport à la page par exemple) |
|
| |
|
 |
Sumatrapointfr WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 12:19 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
| Lorsque qu'il y a plusieurs images sur une même page avec un sujet assez proche (un reportage photo par exemple), la balise title permet d'indexer plus facilement plus d'images par page. En effet, les alt étaient par définition proches (même événement). |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 12:31 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
| tu veux parler de l'attribut title et pas de la balise ? |
|
| |
|
 |
bee_human WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 1645 Localisation: Ile-De-France (France)
|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 13:15 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
Toujours aussi désespérant le référencement des images.
Ce qui marche peut-être dans ta liste
intégrez chaque image dans une balise DIV
Fait mais pas certain de l'impact.
faites précéder l'image d'un titre situé dans une balise de niveau 3 ou supérieur (h3 ou h2 ou h1 donc)
Fait mais qu'est-ce qui va peser le plus, un hn de haut niveau, la légende ou le alt ?
utilisez des images qui occupent environ 35-40% de la surface de la page web
La taille de l'image a sans doute une importance puisque dans les résultats pour un site donné, les images sont classées par ordre décroissant de taille...
mettez les images en haut des pages web
Ne sais pas
mettez des mots-clés dans le nom du fichier image
C'est clair, à ce niveau, il n'y a pas photo.
ajoutez une légende
Je mets la légende en gras
mettez des mots-clés dans l'attribut ALT de la balise IMG et ne comptez pas sur l'attribut TITLE qui n'est pas aussi important et encore moins sur l'attribut LONGDESC qui est ignoré
Je mets le même texte dans ALT et TITLE
faites des liens vers votre image depuis d'autres pages de votre site
Point qui me pose un problème. Dans les résultats de google images, j'avais deux images qui apparaissaient sur un mot clé donné (19 position et 30 ème). J'ai fait des liens depuis plusieurs pages sur une ancre qui porte le mot-clé vers une page html qui porte strictement le nom du mot-clé et qui contient un jpg dont le nom est strictement le mot-clé. Impossible de déloger les deux images qui se positionnent sur le mot-clé (test qui dure depuis Six mois environ). Je suis donc perplexe par rapport à ce sujet.
pour l'instant les informations EXIF sont ignorées mais elles pourraient très bien être utilisées plus tard
tenez compte du fait que les moteurs améliorent leur algorithmes pour tenter d'identifier le contenu des photos (ça fonctionne déjà bien pour la reconnaissance de visages dans Google Images ou plus récemment dans les albums Picasa Web)
utilisez des images esthétiques
Ici même si tu mets un émoticone, cela a bien sur rien à voir avec le positionnement dans les résultats mais est primordiale pour que l'image soit cliquée quand elle apparaît dans les résultats.
Ce qui ne marche pas
Faire un sitemap qui renvoie vers les sources jpg |
|
| |
|
 |
Sumatrapointfr WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 14:02 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
oui je parlais de l'attribut, désolé  |
|
| |
|
 |
kmenslow WRInaute accro

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 14:02 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
- Les liens externes doivent être mis sur une vignette de l'image visée.
- L'image doit être de forme carrée (cela permet d'être plus visible dans les résultats Google Image)
- La qualité de l'image me semble important aussi (mais pas vérifié) |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 14:36 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
| Merci pour vos retours d'expérience. Pour ma part, je trouve l'histoire du DIV complètement stupide car le DIV ne fournit justement aucune information sémantique... |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Ven Sep 19, 2008 15:41 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
| le div servant peut-etre à englober l'image et sa légende, non ? |
|
| |
|
 |
tristan.hervouet Nouveau WRInaute
Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 6 Localisation: Triel sur Seine et Perpignan
|
Posté le : Sam Sep 20, 2008 13:05 Sujet du message: Pourquoi ? |
|
|
Bonjour,
Pourquoi le même contenu dans Alt et title
Merci. |
|
| |
|
 |
bee_human WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 1645 Localisation: Ile-De-France (France)
|
Posté le : Sam Sep 20, 2008 14:06 Sujet du message: Re: Pourquoi ? |
|
|
| tristan.hervouet a écrit: |
Bonjour,
Merci. |
Pour google le title de l'image ne sert pas. Par contre, rien ne dit qu'il ne se trouve pas un moteur exotique qui prendrait en compte les éléments du title. Donc je mets la même chose dans les deux.
C'est peut-être contre-productif pour google... |
|
| |
|
 |
tristan.hervouet Nouveau WRInaute
Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 6 Localisation: Triel sur Seine et Perpignan
|
Posté le : Sam Sep 20, 2008 14:12 Sujet du message: OK |
|
|
Ah ok je comprends mieux. Merci  |
|
| |
|
 |
Virk Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Sep 23, 2008 7:40 Sujet du message: Re: Pourquoi ? |
|
|
| bee_human a écrit: |
| tristan.hervouet a écrit: |
Bonjour,
Merci. |
Pour google le title de l'image ne sert pas. Par contre, rien ne dit qu'il ne se trouve pas un moteur exotique qui prendrait en compte les éléments du title. Donc je mets la même chose dans les deux.
C'est peut-être contre-productif pour google... |
Le title de l'image sert aussi d'info-bulle dans Firefox. Et comme je fais des sites pour des internautes, plus que pour les moteurs, je mets aussi le même contenu dans Alt et title. |
|
| |
|
 |
titiplanti WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Sep 23, 2008 12:47 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
Quid de la balise title de la page ? (je ne parle pas de l'attribut^^).
Je suis en train de faire le site d'un artiste peintre qui a une seule image par page. La balise title n'a donc aucune influence ? |
|
| |
|
 |
leelooz Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Sep 23, 2008 15:10 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
Qu'en est-il de l'utilisation de framework type "lightbox" "slimbox" dans le référencement des images ?
Les images ne sont pas inclues dans une page du site avec tout ce dont vous venez de mentionner.
Edit: Je pense notamment dans le cas d'une grande galerie de photos, çàd avec une ou plusieurs pages contenant uniquement les thumbs et donc lorsque l'on clique sur un thumbs, çà ouvre l'image via le script et on navigue de photos en photos à partir de là. Mais dans ce cas, on se retrouve avec une page ne contenant que des liens vers les images (.jpg par ex) On a donc que 2 levier pour référencer les images, leur nom et le title du lien. |
|
| |
|
 |
Madrileño Madrileño

Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 15092 Localisation: -------------- -- España Mi Amor ! -- -------------------------- :)
|
Posté le : Mer Sep 24, 2008 21:35 Sujet du message: 11 astuces de référencement dans Google Images |
|
|
Merci pour l'article et les commentaires.  |
|
| |
|
 |
| |
|
|