Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » Google Allo

Google Allo

Allo Après l'appli Duo de visioconférence, Google a lancé son application de messagerie Allo. En plus de pouvoir discuter en direct avec vos proches, vous pouvez discuter avec l'Assistant Google, dopé à l'intelligence artificielle.

Donnez votre avis sur Google Allo : Cliquez ici

Besoin d'aide sur Google Allo ? : posez votre question dans le forum WebRankInfo.

Google Allo en image :

Allo
Allo, la messagerie intelligente de Google, incluant l'Assistant

Allo

Qu’est-ce que Google Allo ?

Google Allo (logo)Google Allo est une application pour les smartphones proposée par le géant Google ; elle permet de faciliter les conversations entre deux ou plusieurs interlocuteurs.

Elle intègre également Google Assistant, l’assistant virtuel doté d’une intelligence artificielle pour interagir efficacement. Grâce à l’application, les personnes qui l’utilisent peuvent obtenir des demandes de contact et cela directement dans les discussions.

Avec Google Duo, application de vidéoconférence lancée pendant l'été 2016, ce tout nouveau produit est une messagerie qui mérite sans doute d'être testée. Efficace comme Hangouts, Allo permet également d'envoyer des SMS/textos (en théorie, car pour la France ça ne semble pas marcher).

Au final, il s'agit d'une application de type tchatbot assez proche de son rival Facebook Messenger. Peut-être qu'avec la dose d'intelligence artificielle et la masse de données connues de Google, Allo peut rivaliser avec Messenger malgré son retard en termes de lancement.
Ne pensez-vous pas que Google arrive trop tard sur le créneau ? L'avenir nous le dira bientôt...

Fonctionnement de Google Allo

Une des fonctionnalités de base est la discussion en direct. Vous pouvez démarrer un chat en groupe avec vos amis grâce à Google Allo : envoyez un message à tous vos contacts utilisant Allo ou joignables par le biais d'un message d'aperçu de l'application ou d'une notification par SMS. Les groupes sont limités à 256 personnes. Si vous ne parvenez pas à envoyer de message avec Allo, la mention "Inviter" s'afficher à côté du nom du contact.

L'objectif d'Allo est de rendre la la conversation très vivante, notamment avec la Réponse suggérée de « Smart Reply ». Pour cela, il met à votre disposition une diversité de réponses rapides. Cette option répond automatiquement à un message sans que vous ayez à saisir de texte (vous devez simplement cliquer sur une des réponses proposées). Au fur et à mesure que vous utilisez Allo, le système s'adapte pour utiliser votre style de réponse.
Remarque : pour l'instant, Smart Reply n'est disponible que pour l'anglais...

Grâce à la reconnaissance d'images, Allo apprend les habitudes des utilisateurs et suggère une réponse qui peut correspondre aux photos reçues ou téléchargées. Par exemple, votre interlocuteur montre une photo de son chien, Allo peut vous suggérer de répondre "Qu'il est beau ton labrador !".

Sur Android, Allo permet d’annoter des photos échangées avec les interlocuteurs par le biais d’une trousse à outils. Concrètement, avant de publier la photo dans la conversation, vous pouvez dessiner dessus pour ajouter des mots, des dessins ou toute autre annotation.

Aussi, il met à disposition la capacité de réduire ou d’augmenter la taille du texte grâce à un glissement de doigt. Cette fonction dépend du tempérament de l’expéditeur. À part cela, tout un arsenal d’emojis et d'autocollants (stickers) accompagnent les chatboters pour mieux exprimer ses émotions.

Allo Incognito

Le mode Incognito dans l'appli Allo permet d'avoir un chiffrement complet des discussions et de configurer la durée de conservation chez Google

Concernant la gestion de la vie privée des utilisateurs, vous pouvez utiliser le mode Incognito. Avec lui, les discussions sont protégées grâce à un système de chiffrement et supprimées à la fin de la session. Mais dans ce cas vous ne pourrez pas profiter de l'Assistant Google. Dommage !

Attention, par défaut tout est enregistré chez Google pour l'éternité ! Mais en mode incognito, vous pouvez paramétrer les messages de manière à les supprimer automatiquement après une certaine période. Par défaut, cette période est d'une heure, mais vous pouvez la modifier.

Dans Allo, vous pouvez supprimer des conversations ou effacer l'historique des messages de vos conversations, mais uniquement sur votre propre appareil. Ces opérations ne sont pas possibles sur les appareils des personnes avec lesquelles vous avez chatté.

Dans Google Allo, vous pouvez rechercher des mots clés dans vos anciens messages. Pour le moment, cette fonction n'est disponible que sur les appareils Android. Il suffit de cliquer sur l'icône "loupe" de recherche.

Google Allo

La messagerie instantanée Allo, incluant Google Assistant

L'Assistant Google, dopé à l'intelligence artificielle

La version préliminaire de l'Assistant Google


Google Assistant (logo)Allo inclut une "version préliminaire" de Google Assistant, une sorte d'évolution de Google Now en chatbot (agent conversationnel). Vous pouvez inclure cet assistant dans un chat en groupe ou bien en tête à tête. Dommage qu'il ne soit encore disponible qu'en anglais, et encore assez novice, sinon on se croit vraiment dans un film de SF genre "Her" (je vous le recommande d'ailleurs).

Avec l'Assistant Google, vous pouvez obtenir des informations, accomplir des tâches, ou vous amuser dans Allo. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous donner des horaires de cinéma ou des informations de vol, ou même de jouer. J'y reviens un peu plus bas.

Si vous associez votre compte Google à Allo, l'Assistant Google vous proposera des informations personnalisées : vous aurez par exemple la possibilité de consulter votre agenda ou des photos.

Comment utiliser l'assistant Google


Chatter en tête-à-tête avec l'Assistant Google


  1. Ouvrez Allo.
  2. Appuyez sur Nouveau chat Nouveau chat.
  3. Dans la liste des contacts, appuyez sur @google.
  4. Posez une question à l'Assistant Google. Formulez votre question comme vous le feriez pour un être humain. L'Assistant comprend le langage naturel.

Intégrer l'Assistant Google à un chat existant
Vous pouvez intégrer l'Assistant Google à une discussion existante que vous avez engagée avec un contact ou un groupe.

  1. Ouvrez Allo.
  2. Appuyez sur le chat dans lequel vous souhaitez utiliser l'Assistant Google.
  3. Saisissez "@google" et lorsque ce nom apparaît, appuyez sur @google.
  4. Posez une question à l'Assistant Google. Formulez votre question comme vous le feriez pour un être humain.

Ce que vous pouvez demander à l'Assistant Google


Vous pouvez demander des informations à l'Assistant Google ou lui demander de l'aide pour certaines tâches. Vous pouvez même lui demander "Que faire ?" pour obtenir quelques idées.
N'oubliez pas que pour l'instant il ne fonctionne qu'en anglais !
Autour de vous :

  • Météo : Quel temps fait-il aujourd'hui ? Quel temps fera-t-il ce weekend ?
  • Restauration : Quels sont les restaurants à proximité ? J'ai envie de pizza ce soir.
  • Entreprises et région : Où se trouve la station d'essence la plus proche ? Quelles sont les pharmacies ouvertes ?
  • Navigation : Combien de temps faut-il pour aller à l'aéroport ? Combien de temps faudra-t-il pour rentrer chez moi ?
  • Voyage : Trouver un hôtel. Vols pour Hawaï.

Informations personnelles et divertissements :

  • À propose de vous : Quel est mon nom ?Je m'appelle Jenny. Je suis un végétarienne. Ma couleur préférée est le bleu. Mon équipe préférée est les Cubs de Chicago. Vous pouvez aussi indiquer vos préférences à l'Assistant Google. Par exemple, vous pouvez lui demander de toujours utiliser les degrés Fahrenheit. (Vous pouvez dire à l'Assistant Google d'oublier les informations et il le fera.)
  • Appels : Appeler maman. Appeler John.
  • Jeux : Jouer au jeu de culture générale. Jouer au jeu emoji.

Exécutez des tâches :

  • Calendriers : Programmer une réunion avec Scott pour mardi à 15 h. Afficher mon emploi du temps pour demain.
  • Horloge : Régler une alarme à 06 h 00. Programmer une minuterie de 30 secondes.
  • Photos : Afficher mes photos de la plage. Afficher des photos de chiots.
  • Traduction (plus de 100 langues sont disponibles) : Comment dit-on "Comment ça va ?" en allemand ? Comment dit-on "Bonjour" en arabe ?
  • Vols : Afficher mes vols. Afficher l'état de mes vols.

Demandez des informations :

  • Divertissement : Voir la bande-annonce du dernier film de Pixar. Écouter une chanson.
  • Politique : Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? Où se trouve le bureau de vote le plus proche ?
  • Sport : Qui a gagné le match de basket hier ? Qui joue le Super Bowl ?
  • Actualités : Afficher les dernières actualités. M'envoyer les actualités tous les matins à 10 h.
  • Infos diverses : Combien y a-t-il de planètes dans la Voie lactée ? Quelle est la hauteur du Mont Everest ?

Et la vie privée ?

En plus du mode incognito (assez contraignant au quotidien je pense), apprenez à contrôler les informations récupérées par Google Allo.
Lorsque vous vous inscrivez à l'application, l'Assistant Google et Allo ont accès aux informations suivantes :


  • Votre numéro de téléphone
  • La version de l'application
  • Les informations du profil Allo, comme votre nom et votre photo, si elles sont disponibles
  • Les informations du chat de groupe

L'Assistant Google aura accès aux informations ci-dessous uniquement si vous autorisez Allo à y accéder :

  • Votre compte Google, notamment l'historique de recherche :

    • Si vous connectez votre compte Google à Allo, l'Assistant Google peut générer des résultats personnalisés grâce aux autres services Google. Par exemple, il peut fournir des informations sur votre vol, car vous avez autorisé l'Assistant Google à se connecter à votre Calendrier.
    • Les activités liées à l'Assistant Google sont disponibles sur la page Mon Activité de votre compte Google. Votre activité enregistre les conversations que vous avez eues avec l'Assistant Google.

  • Emplacement de l'appareil : votre Assistant peut fournir des informations locales personnalisées, comme des suggestions de restaurants ou la météo locale.
  • Données de l'appareil : l'Assistant peut accéder aux contacts, à l'espace de stockage, à l'appareil photo ou aux SMS sur votre appareil.

Vous pouvez supprimer l'activité de l'Assistant Google dans Allo ou supprimer l'activité depuis votre compte Google.

Présentation vidéo

Voici la vidéo officielle du lancement de Google Allo :

Comment installer et configurer Allo ?

Allo est une appli disponible sur les smartphones Android (téléchargement ici) et sur iOS (iPhone et iPad, téléchargement là).

La première chose à faire après l'installation est la validation de votre numéro de téléphone.

En validant votre numéro de téléphone, vous permettez également aux personnes qui ont votre numéro de voir que vous utilisez Allo, et de vous envoyer des messages via l'application. Les autres utilisateurs ne verront pas votre numéro de téléphone.

Lorsque vous validez votre numéro de téléphone, les personnes qui le connaissent peuvent communiquer avec vous sur les services Google. Vous autorisez également Allo à envoyer régulièrement vos contacts et votre position à Google

Les nombreux concurrents de Google Allo

Allo arrive un peu tard car des centaines de millions d'internautes utilisent déjà WhatsApp, Snapchat ou encore Slack, et bien d'autres.

Parmi ses principaux concurrents figure tout d’abord le Messenger de Facebook, application de messagerie instantanée, qui est le plus utilisé au monde. Sa force réside surtout dans son répertoire de contacts ce qui est plutôt pratique.

Ensuite Skype, le père des services d’appels vidéo. Le souci de celui-ci est son mode de fonction, il faut une demande d’identifiant avant de pouvoir l’utiliser. Son atout c’est qu’un utilisateur peut se connecter sur plusieurs appareils à la fois.

Enfin Viber, une autre application de messagerie instantanée permettant d’envoyer des stickers. Elle permet aussi de passer un appel ou d’enregistrer des messages vocaux et d’appeler n’importe quel numéro de téléphone, c’est son plus grand avantage.

Avis des utilisateurs de Google Allo

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Allo : cliquez ici !

Les derniers avis

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Google Allo

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).
Champ à laisser vide :

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.