Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » YouTube Kids

YouTube Kids

YouTube Kids Créée en 2014, l'application YouTube Kids est disponible en France depuis novembre 2016 (sur Play Store et Apple Store). Découvrez comment elle permet d'offrir des contenus vidéo adaptés à un visionnage par les enfants.

Donnez votre avis sur YouTube Kids : Cliquez ici

Note moyenne des avis : 4.0 / 5

Besoin d'aide sur YouTube Kids ? : posez votre question dans le forum YouTube Kids de WebRankInfo.

Découvrez aussi le produit parent associé : YouTube video

YouTube Kids en image :

YouTube Kids
L'appli YouTube Kids, en français pour les enfants (+ contrôle parental)

YouTube Kids

L'origine de l'appli YouTube Kids

Quiconque surfe régulièrement sur la toile peut constater que bon nombre de contenus vidéo ne devraient pas être accessibles aux enfants, qu'il s'agisse de scènes violentes, trop complexes, ou même bien sûr à caractère sexuel.

Inversement, trouver des vidéos éducatives pouvait parfois ressembler à un parcours du combattant.

Le site YouTube, propriété de Google, n'échappe pas à la règle, et ce en dépit d'un contrôle strict réalisé sur l'ensemble des contenus de la plateforme.

Face à ce constat, Google a lancé en 2014 l'application YouTube Kids s'adressant directement à nos chères têtes blondes. De fait, cette appli – fonctionnant aussi bien sous Android qu'iOS – repose sur un filtre dont l'algorithme particulièrement pointu permet d'afficher seulement les vidéos que Google considère comme « adaptées » aux enfants. L'objectif est donc double : permettre aux bambins d'utiliser YouTube sans risque d'être choqués, et rassurer les parents.

Pour faciliter la navigation, les vidéos sont classées en (seulement) quatre catégories : Émissions, Musique, Éducation et Découverte.

YouTube Kids en français

Logo YouTube Kids
L'arrivée en France
Jusqu'à maintenant, YouTube Kids ne présentait cependant pour ainsi dire aucun intérêt en France, car l'application n'avait pas de contenus en langue française. Or, dans le cadre d'une volonté d'internationalisation de l'offre, une version spécifique à l'Hexagone a été lancée le 21 novembre 2016. Je l'ai donc testée pour vous :-)

Je constate tout d'abord que Google a pris soin de concevoir une application utilisable par des enfants, c'est-à-dire proposant une interface ludique et une navigation simplifiée. Ainsi, il n'existe que deux fonctions : le choix de la vidéo, puis son visionnage, sachant qu'il est possible d'effectuer une recherche vocale.

Sécurité enfants
En outre, YouTube Kids est paramétrable par les parents pour que les contenus soient aussi adaptés que possible à l'âge des enfants concernés (3-4 ans ou 5-9 ans), sans oublier un minuteur du temps de visionnage et un contrôle de la quantité de vidéos accessibles sur une période donnée. L'avantage d'appartenir à un géant du web réside également, bien sûr, dans la transversalité qui en résulte, et si vous vous posiez la question, sachez que, oui, YouTube Kids peut tout à fait être associé à un compte Google, et fonctionne aussi via Chromecast.

Par ailleurs, et contrairement à ce que propose le YouTube que nous connaissons tous, l'application « Kids » n'affiche pas les commentaires présents sous les vidéos, qui sont, par essence, plus durs à vérifier que les contenus eux-mêmes. Dans le même ordre d'idée, les partages sont rendus inopérants, et il est impossible de poster une vidéo provenant du terminal – smartphone, tablette ou smart TV – sur lequel l'application a été téléchargée. Dès lors, aucune vidéo présente sur cet appareil ne risquera de se retrouver par erreur sur le Web : rassurant pour toute la famille !

Minuteur YouTube Kids

La fonction minuteur dans YouTube Kids


Vous pouvez restreindre l'accès de votre enfant à un ensemble plus limité de vidéos en désactivant la fonctionnalité de recherche lors de la configuration ou en accédant aux paramètres qui se trouvent dans la section "Réservé aux adultes". Ainsi votre enfant ne pourra pas rechercher de contenu et il aura moins de risque de tomber sur une vidéo que vous n'aimeriez pas qu'il regarde.

Les contenus de la version française
En matière de contenus, YouTube Kids en version française abrite non seulement des comptines, des dessins animés célèbres – et pour ainsi dire « cultes » – tels que « Bonne Nuit les Petits », mais aussi plus récents (avec Petit Ours Brun ou Tchoupi, par exemple), ainsi que des programmes de musique – The Voice Kids, bien sûr – et des vidéos éducatives.

Quant au contrôle parental précédemment évoqué, accessible à l'aide d'un code d'accès personnalisé, et clé de voute de l'application, il a été récompensé par un « digital safety award », preuve de son efficacité. En 2017, Google ajoutera de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de favoriser et/ou de supprimer des vidéos – le whitelisting ou le blacklisting.

Pour l'heure, en tout cas, YouTube Kids est bien parti pour « cartonner » en France car il n'existe tout simplement pas d'offre concurrente d'une telle envergure, avec un large contenu de comptines, émissions éducatives/musicales et dessins animés. Enfin, si YouTube Kids présente l'intérêt notable de sa gratuité, on peut regretter la surabondance de publicités – une toute les 15 minutes environ, sans possibilité de les abréger...

YouTube Kids

L'application YouTube Kids

Téléchargement
Vous pouvez télécharger l'appli (gratuite) sur Google Play et l'App Store.

Démonstration vidéo
Voici le clip en anglais :



Captures d'écran de l'appli
Exemple de chaîne :

Chaine YouTube Kids

Un exemple de chaine dans l'application YouTube Kids


Exemple de vidéo :

Vidéo YouTube Kids

Exemple de vidéo dans l'app YouTube Kids


Disponibilité de l'appli
YouTube Kids est actuellement disponible en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada (à l'exception du Québec), au Chili, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, au Ghana, en Inde, en Irlande, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, au Nigéria, en Nouvelle-Zélande, en Ouganda, au Pérou, aux Philippines, au Royaume-Uni, à Singapour, en Tanzanie, et au Zimbabwe.

Avis des utilisateurs de YouTube Kids

YouTube Kids a obtenu une note moyenne de 4.0 sur 5 à partir de 2 avis utilisateurs.

Donnez votre avis sur YouTube Kids : cliquez ici !

Les derniers avis

Voici 2 avis utilisateurs à propos de YouTube Kids classés par date.

3 par leolior, le 26-02-2017. YouTube Kids : choix de la langue des vidéos

C'est tellement dommage que l'on ne puisse pas définir les langues dans laquelle la video est diffusée, les kids ont déjà tant de mal à apprendre, lire et comprendre le français sans avoir besoin de les polluer avec de l'anglais ou je ne sais quelle autre langue...

5 par Laure, le 02-12-2016. YouTube Kids : YouTube pour les enfants

Je trouve que c'est une très bonne idée, car je n'aime pas trop laisser ma fille toute seule devant YouTube, il y a trop de vidéos qui ne sont pas adaptées à son âge (5 ans). Pour ce que j'ai pu voir pour l'instant, YouTube Kid est bien adapté aux jeunes enfants.

Vous aussi, donnez votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur YouTube Kids

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum YouTube Kids de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).
Champ à laisser vide :

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.