Inclure des paramètres de tracking dans une URL

Explications

Pour mesurer l'efficacité de vos actions emarketing, il est important de pouvoir identifier le plus précisément possible l'origine de tous les internautes qui arrivent sur votre site. Ainsi, il est recommandé d'ajouter du tracking dans tous les liens externes : cela consiste à transmettre des paramètres permettant d'analyser les liens qui ont eu du succès.

Pour tagguer ses URL Google Analytics, il faut utiliser des paramètres ayant des noms bien précis comme utm_source, utm_medium, utm_campaign, utm_content ou utm_term. Le principe est similaire avec les autres outils de web analytics mais cet outil est destiné exclusivement à Google Analytics.

L'outil gratuit ci-dessous vous aidera à générer des URL avec ce tracking. Si vous avez besoin d'aide, lisez mon tutoriel sur le tracking puis posez votre question dans le forum Google Analytics ou bien la discussion dédiée à cet outil.

Formulaire

URL de destination :

Indiquez l'URL de la page vers laquelle doit pointer le lien avec tracking.

Paramètres de tracking

Pré-remplir pour : Facebook - Twitter - un emailing - de l'e-pub - de l'affiliation - d'un flux RSS

[Champ obligatoire] Il s'agit du nom de la source, en général le nom du site qui vous fait le lien.
[Champ obligatoire] Il s'agit du nom du support : par exemple cpc pour les liens sponsorisés, display pour les bannières de pub, email pour les mailings ou newsletters, reseaux-sociaux pour les réseaux sociaux, etc.
[Champ recommandé] Il s'agit du nom de la campagne marketing. Pour un mailing ou une newsletter, on peut inclure la date d'envoi.
[Champ optionnel] Dans les campagnes de liens sponsorisés, il s'agit de l'annonce. Pour d'autres cas on peut utiliser ce champ par exemple pour définir la zone de la page contenant le lien, ou différencier un lien texte d'un lien image, ou différencier les variantes en tests A/B, ou différencier les formats/emplacements de bannières.
[Champ optionnel] Dans les campagnes de liens sponsorisés, il s'agit du mot-clé (terme de la campagne). Pour d'autres cas on peut utiliser ce champ pour définir de façon encore plus précise le lien.

Conseils : évitez d'utiliser les accents ou caractères spéciaux et soyez constants (toujours nommer les choses de la même façon, y compris majuscules/minuscules)

Méthode de passage des paramètres dans l'URL

La méthode utilisant # (hash) est préférable pour éviter les problèmes de contenus dupliqués. Si vous l'utilisez, pensez à rajouter l'intruction setAllowAnchor à votre tracker (dans le code de suivi).

Tracking Google Analytics

Outil d'ajout de tracking dans Google Analytics

Rappel : les principaux outils

Voici les outils les plus souvent utilisés pour travailler son référencement :