Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google sur les suggestions de recherches par analyse des sessions antérieures

En analysant ce que d’autres internautes ont fait comme requêtes similaires à la vôtre, Google peut vous en suggérer pour étendre votre recherche. C’est le sujet d’un brevet obtenu par Google en 2015.

Voici le synopsis :

Brevet Google sggestions recherches sessions

Ce brevet attribué à Google cherche à suggérer à l’utilisateur des requêtes complémentaires en se basant sur l’historique des autres utilisateurs ayant également cherché la même chose

En gros, si vous faites la recherche « A », le système étudie si d’autres internautes ont eux aussi avant vous fait la même requête. Dans ce cas, les recherches qu’ils ont éventuellement faites après dans leur session vous sont éventuellement proposées pour compléter votre recherche.

C’est peut-être ce genre de système que Google utilise pour ses « Recherches associées » parfois affichées en bas de page de SERP.

Références du brevet : « Session-based query suggestions » inventé par Ashutosh Garg (Google - Sunnyvale (Etats-Unis)) et Kedar Dhamdhere (Google - Sunnyvale (Etats-Unis)), déposé le 02/04/2014 et obtenu le 11/08/2015 sous le n°9,104,764 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

Samuel Petit @ Xilopix

Salut Olivier,

Merci pour cette veille sur Google. C’est super intéressant de voir ce qu’il y a « sous le capot ».

Je transmets à mon réseau.

Répondre