Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google crawle une URL mentionnée dans un texte, sans lien

John Mueller, ingénieur chez Google, a confirmé que Google peut aller crawler des URL trouvées dans un texte, même si cette URL n’est pas dans un lien (pas de balise a href). On appelle ça une « mention ».

Pour moi ce n’est vraiment pas nouveau : quand Googlebot repère des URL ou des noms de domaine mentionnés sur une page web mais sans balise a href (donc sans lien), il prévoit d’aller essayer de la crawler.

Google s’en sert pour « découvrir de nouvelles pages » mais aucun PageRank ou quelconque notoriété n’est transmise par cette « simple mention ».

La déclaration se situe vers 47min 32s sur cette vidéo :

source

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

maloc

« mais aucun PageRank ou quelconque notoriété n’est transmise » c’est une conviction ou une réalité ? Un test a été réalisé dans ce sens ? (ps : je ne parle pas anglais, il a peut-etre donné la réponse).

Répondre
Olivier Duffez

oui, il dit qu’aucun PageRank n’est passé

Répondre
Renaud M.G.

Pour combien de temps… peut-être une réponse aux filtres sur les balises trop optimisées dans les communiqués de presse

Répondre
Marc Annuaire Français

Cette fonctionnalité nous a couté cher un long moment avec des faux liens qui se sont retrouvé dans les serp , mais aussi dans l’index. Si Google recrute les meilleurs ingénieurs, il n’en reste pas moins sujets a l’erreur humaine, et il n’y a aucun intérêt dans cette opération. Une url est une Url, il ne faut pas non plus aller chercher a tout prix ce qui n’existe pas.

Bref, peut être que certains se tournent les pouces chez google et ne savent plus quoi inventer.

PS: ce doit être l’âge, serp et index sont la même chose, autant pour moi.

Répondre