Ce phénomène, baptisé The Great Decoupling par Darwin Santos, marque une rupture fondamentale dans l'écosystème SEO que nous connaissons depuis plus de 25 ans.
Qu'est-ce que Le Grand Découplage ?
Sur Google, Le Grand Découplage désigne le phénomène où les impressions dans la Search Console augmentent tandis que les clics diminuent. Ce grand découplage est "historique" car généralement, la courbe des clics et celle des impressions ont la même tendance. En gros, nous étions habitués au fait que si les impressions augmentent, les clics aussi, et inversement.
Ce découplage s'explique par le fait que les utilisateurs trouvent leurs réponses directement dans Google sans avoir besoin de cliquer sur les sites.
Avec The Great Decoupling, nous assistons à une dissociation complète de ces deux métriques. Les impressions s'envolent tandis que les clics chutent drastiquement, créant des graphiques en forme de "gueule de crocodile" dans Search Console.

Cette rupture coïncide directement avec le déploiement massif des Google AI Overviews (AIO). Voici les dates à retenir :
- mai 2023 : test sous l'appellation Search Generative Experience ou SGE
- mars 2024 : lancement aux USA (on passe de SGE à AIO)
- fin 2024 : extension dans une centaine de pays
- mars 2025 : généralisation à près de 200 pays, sauf la France...
Comment expliquer ce phénomène ?
La hausse des impressions
Les AI Overviews créent une double opportunité d'impressions pour un même mot-clé. Votre contenu peut désormais générer des impressions à deux endroits :
- dans les résultats organiques traditionnels (les fameux liens bleus)
- comme citation dans un AI Overview
Les impressions sont comptées 2 fois pour certains sites ! Je parle de ceux qui ont la chance d'apparaître à la fois dans les citations des AI Overviews et dans les résultats organiques traditionnels.
Mais une autre raison importante est liée à un changement des utilisateurs. Sundar Pichai (PDG de Google) a indiqué que "les aperçus AI augmentent l'utilisation de la recherche". Source : Blog officiel de Google, Google I/O 2025: From research to reality, 20 mai 2025.
Cela signifie que les gens effectuent davantage de recherches. Peut-être qu'ils apprécient d'obtenir des réponses directes sans avoir besoin de cliquer...
La chute des clics
Parallèlement, les AI Overviews alimentent l'explosion des recherches zero-click. Les utilisateurs trouvent leurs réponses directement dans les résultats de recherche, sans besoin de visiter votre site.
La présence d'un AI Overview correspond avec une réduction d'environ 35% du taux de clic (source : Ahrefs, AI Overviews Reduce Clicks by 34.5%, 17 avril 2025).
Cette corrélation entre impressions et clics, qui était positive (0,425) fin 2024, est devenue négative (-0,352) au premier semestre 2025. Nous assistons littéralement à un découplage brutal.
Google en parle...
Martin Splitt, spécialiste de Googlebot au sein de l'équipe chargée des relations pour le moteur de recherche de Google, en a parlé... C'était lors d'une présentation au cours de l’événement Google Search Central Live Poland 2025, à Varsovie.
Voici à gauche une photo de l'événement et à droite une version Simpsons (source) :

Il a repris le discours de son patron, consistant à dire que certes les clics sont moins nombreux, mais génèrent un trafic de meilleure qualité, avec un taux de conversion supérieur.
Tous les sites ne sont pas autant concernés
Comme je l'ai indiqué, ce phénomène est fortement lié aux AIO.
Mais toutes les requêtes ne génèrent pas forcément un affichage des aperçus IA !
Ils se déclenchent surtout pour des requêtes informationnelles et beaucoup moins pour du commercial ou transactionnel.
La situation particulière de la France
En France, nous sommes dans une situation très spéciale : les AI Overviews ne sont pas encore déployés. Cela nous place temporairement à l'écart de cette transformation majeure, mais ce répit ne durera pas. Pour en avoir discuté avec une personne de Google France, je pense que le déploiement aura lieu dans le second semestre 2025.
En fait, ces AIO ne sont qu'une mise en bouche. Quand Google déploiera son "AI Mode" en France, l'impact sera largement plus fort que ce que nous observons actuellement avec les AI Overviews.
Et mon pronostic est qu'un jour, le Mode IA de Google deviendra l'expérience de recherche par défaut...
Se préparer dès maintenant
Certes, il restera des cas avec des SERP traditionnelles, mais c'est maintenant qu'il faut se préparer.
D'après mes recherches, l'algorithme utilisé par Google évolue. Pour sélectionner les sources des AI Overviews et de l'AI Mode, Google ne procède plus exactement de la façon que nous connaissons depuis plus de 20 ans pour la recherche classique.
Il devient crucial d'étudier les facteurs qui influencent la sélection des sources dans ces nouvelles fonctionnalités IA. Les règles du jeu changent, et nous devons adapter nos stratégies en conséquence.
Une nouvelle donne pour le SEO
Ce phénomène n'est pas ponctuel : il redéfinit fondamentalement la façon dont fonctionne le marketing de contenu.
The Great Decoupling nous force à repenser nos métriques de succès. Les objectifs de croissance du trafic organique, tels que nous les connaissions, devront probablement être réajustés.
Certes, on peut mesurer le trafic généré par ChatGPT ou d'autres IA.
Mais je vous conseille de vous intéresser dès maintenant à la notion de suivi de votre marque dans les réponses IA. Je parle des réponses de Google tout comme celles de ChatGPT, Gemini, Mistral et autres Perplexity.
Contactez-moi si vous voulez découvrir ça pour votre marque.
Vos retours d'expérience
J'aimerais connaître votre expérience sur ce sujet :
- Avez-vous observé dans votre Google Search Console des graphiques "en gueule de crocodile" caractéristiques du Great Decoupling ?
- Quelles sont vos réflexions sur cette évolution majeure ?
- Comment prévoyez-vous de vous adapter ?
Partagez vos observations et stratégies sur le forum WebRankInfo, dans la discussion The Great Decoupling Google. Vos retours enrichiront la réflexion collective de notre communauté SEO.
Cette transformation marque peut-être la fin d'une époque, mais elle ouvre aussi de nouvelles opportunités pour celles et ceux qui sauront s'adapter rapidement.
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.