astuce taille contenu
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Ma nouvelle formule SEO pour identifier les pages à enrichir en contenu

J'ai mis au point une formule simple mais assez sympa pour trouver des top pages pour lesquelles l’enrichissement du contenu éditorial aura le maximum d’impact SEO.


Grâce à cette "astuce", vous trouverez bien plus vite sur quelles pages ça vaut le coup d'enrichir le contenu.

Utile aussi pour prouver au boss/client que votre boulot cartonne 🚀

Si vous voulez tout de suite y accéder : formule + vidéo ici.

Sinon, j'aimerais juste répondre à 2 questions fréquentes avant de vous l'indiquer...

Est-ce que la taille du contenu d'une page a de l'importance en SEO ?

  • certains affirment qu'il faut 300 mots (quelle que soit la page, ce qui est ridicule)
  • d'autres disent que ça n'a aucune importance (ils n’ont sans doute pas fait de tests…)
  • nous pensons qu'il y a un minimum à avoir sinon la page n'est pas assez complète, ne répond pas aux différentes attentes des internautes, si bien que Google ne positionne pas bien la page
  • mais attention à ne pas compter la taille de toute la page, seulement dans la zone principale ! La taille minimum à avoir dépend du type de site et même du type de page : c’est ce qui est géré par l’algorithme inclus dans RM Tech.

D’après notre étude RM Tech 2022 sur + de 10 000 sites et 45 millions de pages :

Les pages avec assez de contenu texte dans leur zone principale génèrent 4,1 fois + de trafic SEO que celles qui en manquent.

Etude My Ranking Metrics, mai 2022
étude SEO RM Tech 2022 taille contenu texte
Ce graphique indique la performance des pages (mesurée en visites générées par le biais du référencement naturel sur Google) en fonction de la quantité de contenu texte dans la zone principale de la page (à 0, aucun manque de contenu, à 100 nombreux problèmes)

Et pour votre site ça donne quoi ?

  • si vous n’avez jamais testé RM Tech : vérifiez si ça s’applique, pour le site de votre choix (il faut juste un accès Google Search Console). Demandez ici votre pré-audit RM Tech gratuit.
  • sinon, vous avez déjà l’info dans votre rapport d’audit !

Passons à la question suivante...

Comment puis-je repérer facilement toutes les pages de mon site qui manquent de contenu texte dans leur zone principale, en tenant compte du type de page ?

C’est une fonctionnalité native de RM Tech, notre outil d’audit SEO !

Il vous suffit donc de lancer un audit RM Tech en version complète, ces données sont disponibles dans les fichiers annexes.

OK mais si vous avez trop de pages qui manquent de contenu, c'est compliqué...

Alors comment savoir par quelles pages commencer ?

Là encore c’est ultra simple grâce à l’astuce présentée dans notre vidéo !

Chez My Ranking Metrics, nous avons mis au point une formule qui fait ressortir les top pages pour lesquelles l’enrichissement du contenu éditorial aura le maximum d’impact (génération de trafic en référencement naturel).

La formule se base sur 3 métriques :

  • l’indice de manque de contenu. Détails : ça ne fonctionne pas si on se base uniquement sur le nombre de mots de la page ! Notre indice est basé sur la zone principale de la page et tient compte du type de site et du type de page.
  • l’indice zombie de la page. Cet indice est basé sur de multiples critères et dans le cas présent, il nous aide à prioriser les pages à travailler en premier.
  • le nombre de clics générés par la page. Nous nous basons sur des données officielles de Google (Search Console), bien plus fiables que celles de Google Analytics (cf. RGPD et cookies).

Le détail de cette formule est fourni en même temps que des explications vidéo. C'est 100% gratuit, il faut simplement un compte My Ranking Metrics.

Envie de découvrir tout ça ? Voir ici les explications et la formule

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.4 (5 votes)
Cliquez pour voter !