Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Faut-il organiser un concours sur Facebook dans le journal ou via une application ?

Maintenant que Facebook autorise officiellement l’organisation de concours simplement par des publications dans votre journal, faut-il laisser tomber les applications spécialisées ? Ca dépend des cas !

Comme indiqué sur le site spécialisé Emarketinglicious :

La principale distinction réside dans l’objectif du concours. En lançant un concours directement sur son mur, on vise principalement à interagir avec sa base de fans existante alors qu’en utilisant une application tierce, on cherche à accroître sa base existante en allant chercher de nouveaux fans ainsi qu’à enrichir les données de sa base existante (ex : récupération d’adresse emails, données démographiques, etc.).

Facebook pour les entreprisesPeut-être que pour les petites entreprises, il est désormais plus simple d’organiser des concours / promotions directement dans la timeline :

  • c’est très simple pour les utilisateurs qui n’ont qu’à interagir avec votre post (commentaire et J’aime)
  • c’est très simple pour l’entreprise qui n’a qu’un post à faire (accompagné des règles du concours, c’est obligatoire en France)
  • c’est donc gratuit et favorise l’engagement

Il faudra par contre veiller à surveiller les tricheurs, pour qui ce sera plus facile d’agir. Par ailleurs, ces concours n’auront pas d’impact majeur sur l’acquisition de nouveaux fans, puisque tout le monde peut participer.

Si besoin, retrouvez l’annonce officielle de Facebook concernant cet assouplissement des règles sur les jeux concours sur leur blog.

Voici donc l’infographie :

Infographie : concours Facebook sur timeline ou application

Infographie : avantages et inconvénients d’organiser un concours Facebook directement sur sa timeline (publication dans le journal) ou via une appli dédiée

Source : antavo.com via emarketinglicious.fr

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

maloc

J’ai loupé l’info de l’introduction, il y a moyen d’avoir une source Facebook ?

Répondre
Zsuzsi Szabo - Antavo

Merci pour inclure notre infographie!

Répondre
Nicolas

Je ne suis vraiment pas convaincu par les concours directement sur le mur. Déjà que de nombreuses marques ne déposent pas de règlement via une application, alors via le journal… Ça risque d’être la foire aux faux concours juste histoire d’augmenter son taux d’engagement. A voir dans quelques mois ce que cela donne.

Pour en revenir aux applications, si vous êtes intéressé par l’organisation d’un jeu concours, je vous propose de tester notre nouvelle solution RMContest dont le concept est différent des autres: http://www.reflexemedia.com/contest.php

Répondre