Tuto : filtrer les événements dans Google Analytics

Google Analytics n’est normalement plus en mode Béta, et pourtant chaque semaine, pour la version française en tout cas, des nouveautés mineures ou majeures apparaissent sans annonce particulière. Ainsi, depuis courant janvier, il est possible de créer des filtres de profil sur des événements.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule nouveauté dans cette partie de la zone d’administration de GA : la liste déroulante a été reformatée, avec un bienvenu classement des champs par thème (encadrés jaunes). On observe aussi l’apparition de nouveaux champs (Chemin du site référent de la campagne).

Liste des champs gérés par les filtres de profil GA (09 février 2012)

Il est donc possible de filtrer les événements selon leur catégorie, le nom de l’action ou leur libellé. Cet enrichissement de la gestion des événements s’ajoute à celle, au niveau du marqueur, de choisir si l’événement enregistré impactera la prise en compte de la visite en cours dans le calcul du taux de rebond (de la page première page, et global au site par conséquent), ainsi que d’en faire un objectif de conversion.

Petite remarque destinée à mes confrères : je nous plains un peu d’avoir à mettre à jour très régulièrement nos captures d’écran pour nos supports (et encore plus ceux qui sont auteurs de livres en publication actuellement).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Ahhhhhhhhh

Tres bon article mais, impacter, n’existe toujours pas en langue française ;) à part dans le domaine médical

Répondre
Olivier Duffez

Impact n’existe pas en sens transitif, mais depuis une dizaine d’années les Français l’utilisent de plus en plus ainsi…

Répondre
Nicolas Guillard

@chambre hotes Cluny

Ce menu est disponible dans la création de filtre de profil dans la partie « Administration de compte / Suivi de site / Profils » de Google Analytics, et pas du tout dans la partie utilisateur, que ce soit au niveau des segments avancés ou dans le filtrage des rapports personnalisés.

Répondre
chambre hotes Cluny

J’ai peut-être bien besoin d’une formation GA parce que je ne vois vraiment pas de quoi vous parler alors que j’utilise les segments avancés pour afficher certaines caractéristiques qui m’intéresse sur mon tableau de bord et des rapports personnalisés avec filtres mais je n’ai jamais vu cette présentation, en tous cas pas sous cette forme…

Répondre
chambre hotes Cluny

Je ne vois pas de quelle partie de GA vous parlez, je l’utilise pourtant régulièrement. S’agit-il de la version payante ?

Répondre
Olivier Duffez

C’est dans les filtres (personnalisés) ou les segments avancés

Répondre