Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les Annonces +Post, une publicité Google+ via réseau display d’AdWords

Google résiste encore à ajouter des publicités AdWords sur Google+, mais a trouvé un moyen de monétiser Google+ : les annonces +Post intègrent un post Google+ sur un site partenaire AdWords (réseau display).

Article publié le 10/12/2013, mis à jour le 24/10/2014

Principe

Avec les Annonces +Post, vous pouvez afficher un extrait d’une de vos publications Google+ dans un emplacement publicitaire Display de Google, c’est-à-dire sur une page d’un site partenaire AdSense (*). Dès que l’internaute clique sur le bouton Expand, la publication Google+ s’affiche en grand par-dessus la page web (lightbox), permettant à l’internaute d’interagir avec comme s’il était sur la page Google+ de l’annonceur. L’internaute peut donc attribuer un +1 au post, le partager ou ajouter un commentaire. La publication intégrée dans l’annonce +Post peut même être un Hangout, dans ce cas l’internaute peut participer au Hangout en direct.

A son lancement en décembre 2013, ce service n’était disponible qu’en version bêta pour un groupe limité d’annonceurs AdWords. Depuis le 24/10/2014, il est disponible à tout gestionnaire de page Google+ (ayant tout de même au moins 1000 abonnés).

(*) Précisions : le réseau display de Google est constitué de l’ensemble des sites partenaires AdSense, incluant également toutes les propriétés de Google (Youtube, Gmail, Blogger). Sur certains de ces sites, les annonces sont exclusivement au format Bannières (c’est le cas de Youtube), sur d’autres exclusivement au format texte (c’est l’exemple de Gmail).

Atouts mis en avant par Google

Les annonceurs peuvent espérer se rapprocher des consommateurs, ces derniers ayant la possibilité de converser directement avec la marque.

Toutes les options de ciblage traditionnelles du réseau display sont disponibles : statistiques démographiques, segments d’affinité et ciblage contextuel.

Tous les supports sont gérés : ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones.

L’annonceur ne paie que si l’internaute interagit avec l’annonce. Ces interactions peuvent continuer après la fin de la campagne publicitaire, car ses posts restent visibles dans les résultats de recherche et sur Google+.

Selon Google, les annonceurs faisant partie du programme de tests actuel (Toyota USA, RITZ crackers et Cadbury UK) ont observé un taux moyen d’ouverture 50% supérieur à celui traditionnellement obtenu avec des publicités rich media.

Conditions requises pour créer une annonce +Post

Avant de créer une annonce +Post, assurez-vous que vous respectez les conditions minimales suivantes :

Mise en place d’une annonce +Post

Annonce +Post Google Plus

Google met en avant sa fonctionnalité de promotion d’un post Google+ via les annonces +Post

Il vous suffit de cliquer sur « Promouvoir » dans le menu déroulant en haut à droite du post concerné, puis de suivre les étapes.

Lien depuis le menu contextuel d’un post :

Lien promouvoir un post dans Google+

Lien promouvoir un post Google+, via les annonces +Post

Panneau général d’aperçu de la promotion d’un post :

Configuration d'une annonce +Post

Configuration d’une annonce +Post sur Google+

Démonstration en images

Sur un site du réseau display de Google, une page web affiche une annonce +Post :

Annonce +Post page ordinateur

Une annonce +Post sur une page du réseau display (version ordinateur desktop)

Une fois que l’internaute clique sur l’annonce, la publication Google+ s’affiche en mode lightbox par-dessus la page web :

Publication Google+ via annonce +Post

La publication s’affiche comme si on était sur Google+

Ceci fonctionne aussi sur mobile :

Annonce +Post sur smartphone

Une annonce +Post affichée sur un smartphone

Source : Google+

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Koffi

Je fais une publicité sur Twitter: cette publicité peut être vue via quel autre plateforme ou réseau social?

Répondre
Olivier Duffez

a priori la publicité sur Twitter restera sur Twitter, je n’ai pas compris pourquoi elle pourrait être vue ailleurs ?

Répondre