Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

27 idées pour obtenir plus d’abonnés Google+

Cet article recense de nombreux moyens d’augmenter votre nombre d’abonnés, et donc la visibilité Google de votre site ainsi que son trafic et son référencement naturel.

Article mis à jour le 10/10/2014, publié initialement le 15/04/2014

Augmenter followers Google Plus

Cet article vous liste plein de façons d’avoir plus d’abonnés (followers) sur votre page Google Plus

Comment avoir plus d’abonnés sur Google+

Cette liste de conseils est basée à l’origine sur celle de Stephen Walsh publiée sur le blog de Kissmetrics. J’ai ajouté mes commentaires et l’ai ensuite complétée. Je mettrai à jour cet article grâce à vos suggestions !

Remarque : ne ratez pas non plus ces autres articles très complémentaires :

1 En plus de votre page G+, créez un profil personnel

« personnel » ne signifie pas ici qu’il concerne la sphère privée mais qu’il concerne une personne physique. Votre profil sera utile pour renforcer votre marque (représentée par la page Google+). Stephen donne 2 exemples :  Mark Traphagen et Martin Shervington.

2 Considérez que votre page Google+ est comme un micro-blog et publiez-y du contenu à haute valeur ajoutée

En d’autres termes, ne vous limitez pas à commenter ou donner des +1 sur les posts des autres, postez vous aussi des contenus engageants.

N’oubliez pas que chaque post génère une page web qui se fait indexer par Google et peut à ce titre contribuer à votre visibilité dans les SERP. Elle est aussi trouvable via le moteur interne de Google+ bien entendu. Choisissez soigneusement la 1ère phrase car elle servira de titre. Consultez ma page de raccourcis clavier Google+ pour apprendre à mettre en gras ou en italique.

3 Ajoutez des personnes et des pages pertinentes dans vos cercles

Une partie de ceux que vous suivez pour suivront sans doute à leur tour. Mais surtout, ce sera plus facile pour vous de générer de l’engagement avec ces personnes.

4 Faites en sorte que l’engagement avec les autres ait du sens

Ne soyez pas qu’une simple page, ajoutez de l’humain et engagez-vous avec les autres dans des relations de personne à personne. Certes, une grande partie de l’activité de la page sera liée à vos posts et aux réactions des internautes. Mais pour reprendre le point n°1, n’oubliez pas d’utiliser aussi votre profil pour intervenir en tant que personne dans les commentaires, les communautés ou même les hangouts.

5 Surveillez les sujets populaires

Consultez la rubrique « Populaire sur Google+ » pour voir de quoi parlent les gens mais surtout, quels types de posts ont du succès auprès de votre cible. Néanmoins, pour votre page, restez limités à votre thématique précise.

6 Cherchez d’autres utilisateurs avec qui rentrer en contact

Le moteur de recherche interne de Google+ peut vous aider à trouver d’autres personnes intéressantes dans votre créneau. Cherchez les personnes qui vous seront utiles pour atteindre votre cible et entrez en contact avec elles.

7 Identifiez le meilleur moment pour poster sur Google+

Repérez le meilleur moment pour publier sur Google+ en fonction de votre audience : emplacement géographique (et fuseau horaire), âge et activités. Comparez et programmez à l’avance la publication avec des outils comme Buffer.

8 Utilisez efficacement les options de paramétrage des notifications

Allez dans les réglages pour activer les notifications qui seront les plus utiles dans votre cas.

9 Utilisez les Hangouts en direct pour faire reconnaître votre expertise (authority)

Les hangouts en direct (Hangouts On Air, HOA) sont un très bon moyen pour développer votre autorité sur un sujet, votre expertise (authority), que ce soit via votre page ou votre profil. Pour en savoir plus, consultez le dossier sur les hangouts de Google.

10 Créez des événements et invitez vos abonnés

Si vous organisez un hangout, c’est l’occasion idéale de créer un événement et d’y inviter vos abonnés.

11 Mentionnez les autres dans vos posts

En les mentionnant, Google+ leur enverra une notification, ce qui augmentera les chances de les faire réagir. Si en plus c’est pour les remercier ou les féliciter, ça marchera encore mieux.

12 Utilisez les hashtags pour regrouper vos posts

Les hashtags peuvent favoriser la visibilité de vos posts dans Google+ (et même dans Google qui permet la recherche par hashtags). Ils peuvent aussi servir à regrouper de manière logique certains de vos posts.

13 Demandez aux internautes de partager vos contenus

Ne soyez pas effrayés de demander aux gens de « plusser » et partager vos posts (à condition qu’ils soient de top qualité bien entendu).

14 Postez régulièrement du contenu pour rester en phase avec vos abonnés

En postant régulièrement, vous resterez en contact avec eux, « dans leurs pensées ». Ainsi, ils penseront plus facilement à vous quand ils auront besoin de vos services.

15 Demandez à vos contacts offline de suivre votre page

Demandez à vos amis, vos collègues, vos clients, vos partenaires et tous les autres types de contacts que vous avez dans le monde réel de s’abonner à votre page. Pour les TPE/PME, disposer d’une petite base d’abonnés vous aidera à en obtenir d’autres. Les clients préfèrent aller dans un restaurant presque plein car ils pensent que si un restaurant est vide c’est qu’il n’est pas assez bien…

16 Déléguez la gestion de votre page à un employé

Formez un de vos employés à gérer et animer votre page Google+, ce qui vous laissera plus de temps pour la stratégie et le planning de votre entreprise.

17 Ajoutez votre page Google+ dans votre signature email

Incluez l’adresse de votre page Google+ dans votre signature de mail, votre carte de visite, vos dépliants et toute autre forme de contact.

18 Promouvez votre profil d’auteur dans vos bio

A chaque fois que vous pouvez avoir un de vos articles publiés sur un site, demandez à être reconnu en tant qu’auteur via le mécanisme Authorship prévu par Google. Vous construirez ainsi votre réputation d’auteur et augmenterez vos abonnés.

19 Utilisez la fonction Echo (Google+ Ripples)

Google+ Echo vous aide à trouver les influenceurs, ceux qui relaient le mieux vos posts ou ceux d’autres personnes ou page dans votre thématique.

20 Créez ou participez à des communautés Google+

Soyez actifs dans des communautés de votre thématique, cela vous aidera fortement à interagir avec d’autres personnes (ou pages) qui deviendront ensuite vos abonnés.

21 Ajoutez un badge Google+ sur votre site

En ajoutant un badge, vous inciterez vos visiteurs à vous suivre sur Google+. En un survol de souris et un clic, ils pourront rejoindre vos autres abonnés. Choisissez bien l’emplacement afin qu’il soit bien vu mais ne dégrade pas non plus le taux de transformation de vos pages.

Les idées suivantes ne proviennent pas de l’article original de Stephen Walsh

22 Reliez votre page à votre chaîne YouTube

Utilisez votre chaîne YouTube pour augmenter la portée de votre message ! N’oubliez pas que YouTube est extrêmement puissant, c’est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et désormais les utilisateurs sont « reliés » à Google+ (notamment via les commentaires). Vous trouverez plus d’infos ici dans l’aide.

23 Faites connaître votre page Google+ sur vos autres comptes de réseaux sociaux

A condition de le faire de manière limitée, n’hésitez pas à conseiller à vos abonnés Facebook, Twitter, etc. de vous suivre également sur Google+.

24 Faites connaître votre page Google+ sur votre page de remerciements

Sur une page de remerciements après action (achat, inscription newsletter, remplissage de formulaire de contact, etc.), incitez vos visiteurs à vous suivre sur Google+. C’est un endroit idéal pour placer un badge d’abonnement.

25 Achetez des publicités Annonces +Post

En plus de tous ces moyens « organiques », vous pouvez aussi acheter de la publicité. Les Annonces +Post vous permettent d’afficher un post Google+ (de votre page Google+) via un emplacement publicitaire sur un site tiers.

26 Utilisez les sondages

N’hésitez pas à diffuser un sondage sur Google+, via votre profil ou votre page, ça augmente fortement l’engagement !

27 Utilisez des outils de statistiques

Ils vous aideront à comprendre quelles actions sont les plus efficaces en termes de nombre d’abonnés – et d’engagement. Il existe de nombreux outils, par exemple AllMyPlus ou CircleCount utilisé pour ce graphique :

Graph abonnés page pro Google+

Graphique montrant l’évolution du nombre d’abonnés à la page Google+ de WebRankInfo

Conseils de Google+ pour avoir + de followers

Voici les suggestions de Google+ :

Avoir plus de followers Google Plus

Conseils de Google pour avoir plus de followers Google+

Et vous ? Vous avez d’autres idées ? dites-le dans les commentaires !

Pour aller plus loin…

Voilà ce que je vous propose :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

19 commentaires

vins

Bonjour Olivier,
Je reprends ton point 4 : (Ne soyez pas qu’une simple page, ajoutez de l’humain et engagez-vous avec les autres dans des relations de personne à personne)

Peux-tu détailler qui s’engage dans ce cas : la page ou le profil personnel que l’on créera pour la société ?

D’ailleurs, conseilles-tu de créer un profil avec un nom fictif de façon à ce que si la personne qui gère le profil quitte la société, la société puisse continuer à se servir de ce profil ?

Merci pour cet article et tes réponses.
Vins

Répondre
Olivier Duffez

@vins : ça peut être fait avec la page, mais j’ai l’impression que c’est plus efficace quand c’est fait en tant que personne. Par contre, je déconseille de créer des fausses identités. Si la personne quitte la société, tant pis, d’autres employés continueront de participer au nom de l’entreprise. D’ailleurs les faux profils sont interdits il me semble. Et puis c’est une histoire de confiance.

Répondre
zeb

Perso je « croise » les réseaux en informant par exemple mes contact Facebook qu’une sujet marche bien sur G+ etc … L’idée est bien sur d’inviter des gens déjà convaincus par le produit à suivre sur un second réseau. Il est bon pour cela d’avoir une identité légèrement différente d’un réseau à l’autre ce qui renforce de fait l’aspect humain de l’histoire.

Dans les « trucs » que j’essaie aussi de conserver, il y a le fait fait d’être moins « follower » que « followé ». Il me semble plus engagent d’avoir un profil de suivi que de suiveur.

Répondre
vins

Ok pour la première partie de ta réponse.
Pour le reste, si l’employé quitte la société, n’y a t-il pas un risque que celui-ci revendique la propriété de son profil et ne permette plus à la société de l’utiliser. De plus, continuez à publier avec ce profil si l’employé quitte la société est-il acceptable d’un point de vue légal ?
Vins

Répondre
Olivier Duffez

Si l’employé quitte la société, il utilisera son profil pour parler d’autre chose sans doute.
Quand je dis qu’on utilise un profil, c’est un compte de personne physique, une vraie, donc la société ne doit pas l’utiliser.

Répondre
telefitou

Sur mes pages GG+, je ne mets que des liens vers mes sites dédies.
Par contre sur mon profil perso, je mets du contenu plus diversifié mais toujours dans la thématique de mes sites.
Je pense être dans le vrai … ?

Répondre
vins

Je comprends ton approche. En cas de départ de l’employé, il faudra donc récréer un profil appartenant à un nouvel employé, pourquoi pas. La question qui se pose est : est-ce que les bénéfices apportés par le profil qui quitte la société peuvent « disparaître » du jour au lendemain. J’imagine par exemple que si une page se positionnait bien grâce à l’authorship, elle pourra éventuellement disparaître à terme non ?
Peux-tu nous éclairer sur ce point ?

Répondre
Olivier Duffez

si l’ancien employé était indiqué comme auteur et qu’il ne retire pas le lien de son profil Google+, alors les anciens articles lui sont toujours attribués, avec les bénéfices associés.
s’il retire le lien, tout est perdu.

si on attribue l’article à un autre auteur (je passe sur le côté moral ou légal), on repart avec les compteurs à zéro je pense.

Répondre
vins

Oui c’est bien là ma crainte. Pourquoi ne doit-on pas créer un profil auteur Google+ que j’appelerais un profil « Employé » en lui donnant un nom fictif et passer ce compte auteur au nouvel employé en cas de départ. Quels moyens ont Google pour repérer ce type de profil ?

Répondre
Olivier Duffez

Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de créer un faux profil, autant communiquer directement en tant que page (personne morale).

Répondre
Vins

Oui effectivement !

Répondre
Vins

Dernière petite question… En terme de visibilité sur google (actuelle et avenir…), y-a t’il un plus grand intérêt à publier en tant qu’auteur spécialiste d’une thématique (en rapport avec l’activité du site) ou plutôt en tant que page google+ lié au site ?

Répondre
Olivier Duffez

En tant qu’auteur, on a des chances d’avoir sa photo dans les SERP, ce qui est un avantage par rapport aux pages Google+

Répondre
vins

C’est très clair à présent, merci pour ces précieuses informations.

Répondre
Kler

Merci Olivier pour ces quelques conseils pertinents. C’est vrai que la signature mail est intéressante, je me contentai de mes contacts classiques suivi d’un lien vers mes sites mais je vais y remédier de suite.

Répondre
Arthur

Je m’occupe d’un réseau de franchise et pour chacune des agences j’ai créé une page G+ à partir de mon profil perso (sachant que je suis auteur d’un blog « reconnu »). Les résultats ont été spectaculaires en terme de gains de référencement. Mais problème, Google+ limite le nombre de pages. Donc pour pouvoir créer d’autres pages il m’a fallut créer un faux profil (car comment expliquer aux nouvelles agences qu’on ne peut plus leur créer de page?) et là les résultats sont vraiment inexistants.

Dans cette configuration comment procéder?

Répondre
Olivier Duffez

Je ne vois pas bien pourquoi l’efficacité des pages serait dépendante du compte qui les a créées ? c’est indépendant a priori.
Par contre c’est vrai que c’est dommage de limiter à 50 (je crois) le nb de pages qu’un compte peut créer.

Répondre
momolamachine

Merci pour ces conseils, je souhaite justement ouvrir une page google+ pour mon site mais je ne sais pas trop comment m’y prendre car je ne connais pas ce système. Merci

Répondre
benny

très utile je l’ai partagé avec mes collègues du service marketing en ligne

Répondre