Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Guide de Google+ Insights, les statistiques des pages Google+

En même temps que Google My Business, Google a (enfin) sorti son outil de statistiques pour les pages Google+ nommé Google+ Insights. Voici un tutoriel qui vous explique les informations que vous allez pouvoir connaître sur votre page Google+.

Stats Google+ Insights

Présentation de Google+ Insights

Google Plus StatsJusqu’à présent, seules les pages Google+ locales avaient un tableau de bord avec quelques statistiques montrant combien d’internautes l’avaient consultée. Désormais, toutes les pages Google+, y compris celles des entreprises non locales, ont accès à un module « Insights » fournissant des éléments permettant d’étudier le succès de la page.

Comment consulter Google+ Insights ?

Allez sur votre tableau de bord Google+ https://www.google.com/business/?ppsrc=GPDA2 et choisissez la page que vous souhaitez gérer (bouton « Gérer cette page »).

Une fois la page sélectionnée, vous arrivez sur le tableau de bord qui ressemble à ça, pour la partie montrant le résumé de vos stats :

Stats Google Plus dashboard

Le résumé des stats d’une page Google+ dans son tableau de bord

Cliquez ensuite sur le bouton « Afficher les statistiques ».

Quelle est la fiabilité des données ? A quelle fréquence sont-elles mises à jour ?

Il ne s’agit pas de temps réel : les données sont mises à jour toutes les 24 à 48 heures et ne sont pas strictement exactes, des approximations peuvent figurer.

Les statistiques de Google+ Insights

Vous pouvez consulter 3 onglets, décrits ci-dessous.

Mesure de la visibilité

Stats visibilité Google Plus

Cet onglet évalue le nombre total de consultations de votre page Google+ et de son contenu au cours des 7 ou 30 derniers jours. Vous pouvez utiliser le menu déroulant du graphique pour filtrer la période couverte ou le type d’impressions représenté. Voici les différentes statistiques disponibles :

  • Consultations des photos : nombre d’impressions de vos photos Google+ dans l’ensemble des produits Google, par exemple Google+, la recherche Google, la recherche Google Images, Google Maps et d’autres sites.
  • Consultations du profil : nombre de fois où les internautes ont consulté la page Google+ de votre établissement. Le nombre de consultations n’est pas affiché s’il est très faible.
  • Consultations des posts : nombre de fois où les internautes ont consulté vos messages sur la page Google+ de votre établissement.

Remarque : en sélectionnant « Toutes périodes », vous obtenez le nombre cumulé de consultations de la page et de son contenu depuis le 1er octobre 2012. Vous pouvez décomposer ces consultations selon qu’elles portent sur les photos, les messages ou le profil.

Mesure des interactions

Les interactions se décomposent en 3 sous-parties :

Stats interactions Google Plus

Les actions sur les posts

Stats actions sur posts Google Plus

Ce graphique présente le nombre total d’actions générées par votre contenu et les informations relatives à votre établissement au cours des 7, 30 ou 90 derniers jours. Vous pouvez utiliser le menu déroulant du graphique pour filtrer la période couverte ou le type d’actions représenté. Les statistiques relatives aux actions incluent les suivantes :

  • +1 : nombre de fois où les internautes ont attribué +1 aux posts de votre page Google+.
  • Partages : nombre de fois où les internautes ont partagé des posts de votre page Google+.
  • Commentaires : nombre de fois où les internautes ont laissé un commentaire sur les posts de votre page Google+.

Posts récents

Stats posts récents Google Plus

Vous pouvez examiner de plus près les performances de chacun de vos posts. Chaque post que vous avez créé sur Google+ s’affiche sous forme de lien dans cette section. En cliquant sur les liens, vous pouvez afficher le nombre de fois où chaque post a été consulté, ainsi que le nombre de partages, de +1 et de commentaires généré par celui-ci. Le nombre de consultations n’est disponible que pour les posts que vous avez créés.

La valeur « Consultations » représente le nombre total de consultations du post concerné. La valeur « Actions » représente le nombre total de +1, de commentaires et de partages générés par le post concerné. Consultez l’activité générée par votre post au cours des 72 premières heures suivant sa publication (détaillée heure par heure), ainsi qu’au cours des 7, 30 et 90 derniers jours (détaillée jour par jour).

Si votre post a été partagé par d’autres utilisateurs, l’Écho vous permet de comprendre comment ceux-ci ont découvert votre contenu. Chaque partage est représenté par un cercle. Si deux cercles sont reliés, cela indique que le premier partage a donné lieu à un second partage.

Nombre moyen d’actions par type de post

Stats actions par types de posts Google Plus

Cette section indique le nombre moyen d’actions effectuées par les visiteurs en fonction du type de contenu publié. Vous pouvez ainsi identifier les types de contenu qui intéressent particulièrement votre audience. Dans l’exemple ci-dessus, on constate que ce qui semble le mieux marcher est dans l’ordre décroissant les photos, les vidéos, les textes et enfin les liens.

Analyse de l’audience (abonnés)

Stats abonnés Google Plus

Cette section indique le nombre de nouveaux abonnés à votre page Google+ depuis les 7, 30 ou 90 derniers jours.

Si vous avez suffisamment d’abonnés, vous pouvez aussi avoir :

  • un graphique montrant les pays à partir desquels les abonnés consultent la page, et précise leur répartition par sexe par pays
  • un autre graphique montrant la répartition de vos abonnés par sexe et par âge.

Insights dans l’application mobile My Business

Ces stats de pages G+ sont également disponibles dans l’appli Google My Business, avec exactement les mêmes infos, comme en témoignent ces captures d’écran.

Accueil des stats dans l'appli Google+ My Business

Accueil des stats dans l’appli Google+ My Business

Visibilité :Appli Google+ Insights : visibilité

Interactions :Appli Google+ Insights : interactions

Audience :

Appli Google+ Insights : audience

Abonnés par pays :

Appli Google+ Insights : abonnés par pays

Abonnés par sexe et âge :

Appli Google+ Insights : sexe et âge

Pour en savoir plus, consultez le PDF officiel de Google+ Insights.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Charles

C’est bien beau d’avoir les stats des pages Google + !
Mais où sont passées les stats qu’e nous avions sur l’ancien dashboard : impressions et clics sur des fiches Google présentes dans les SERPs et sur Google Map ?

Répondre
zeb

« Analyse de l’audience (abonnés) » > complètement surréaliste le graphique … déjà peut crédible sur le screen de l’article cela me fait sourire sur le mien ou je ne peux matériellement pas avoir eu 185 nouveaux abonnés sur une journée (2/3 par jour c’est ce que je constate en ce moment)

Répondre
Olivier Duffez

@zeb : en effet, ils ont certainement eu un bug qui a accumulé les stats sur une seule journée

Répondre