Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google My Business, passage obligé pour votre référencement local sur Google

Depuis que Google a lancé Google+ Local, la confusion a été importante entre Google Adresses, Google Maps et Google+ Local. En lançant Google My Business, Google cherche à réparer ses erreurs et simplifier la vie aux entreprises présentes sur Google+, notamment aux PME et entreprises locales.

Article mis à jour le 12/01/2016, publié initialement le 12/06/2014

Présentation de Google My Business

Avec Google My Business, Google cherche à inciter le maximum d’entreprises locales à se déclarer chez Google avec la promesse d’apparaître sur Google (le moteur de recherche classique), sur Google Maps et sur Google+.

Voici comment se présente la page d’accueil de ce portail :

Google My Business

L’interface Google My Business centralise la gestion de la présence sur Google de toute entreprise locale

Si vous avez un établissement local (ou plusieurs), la promesse est donc que vous pourrez facilement être vu sur Google (SERP) et dans les cartes de Google Maps. Google met également en avant que vous pourrez facilement communiquer avec vos clients (en animant votre page Google+ locale) et répondre aux avis qu’ils déposeront sur votre fiche, le tout sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Désormais, il n’y aura plus de question à se poser, pour gérer votre entreprise locale sur Google, ça se passera sur Google My Business, qui fait partie de Google+. Au passage, notez que cela prouve bien que Google+ est loin d’être mort, bien au contraire puisque Google y migre un élément majeur de son business, à savoir la gestion des entreprises locales (clé de l’avenir sur mobile).

Explications en vidéo :

L’interface unique My Business

Bien que My Business simplifie surtout la vie des entreprises locales, cette interface est en réalité celle de toutes les entreprises qui veulent travailler leur visibilité sur Google – en plus de celle de leur site Internet.

Travaillez la visibilité de votre entreprise (en plus de celle de votre site web) :

Visibilité entreprise sur Google My Business

Et gérez l’interactivité entre votre page Google+ locale et les internautes / clients :

Interactions dans Google My Business

Le tableau de bord Google My Business vous permet désormais d’effectuer les opérations suivantes :

  • maintenir à jour les informations relatives à l’établissement sur Google ;
  • fidéliser les clients à l’aide d’une page Google+. Les abonnés de la page de votre établissement peuvent montrer qu’ils apprécient celui-ci et dire ce qu’ils en pensent en publiant des messages et des avis. Ils peuvent également utiliser le bouton +1 pour promouvoir des produits et des services sur Google+, dans la recherche Google, sur Google Maps ou dans des annonces ;
  • effectuer le suivi des interactions grâce à des informations détaillées sur les messages et les pages Google+ ;
  • consulter les informations relatives à votre compte Google Analytics et à vos chaînes YouTube connexes ;
  • créer des campagnes AdWords Express et effectuer le suivi de leurs performances et ce, en toute simplicité.

Les établissements ayant une adresse physique ou desservant des zones géographiques à proximité bénéficient d’avantages supplémentaires. Une fois votre établissement validé sur Google My Business, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • faciliter la recherche de votre établissement sur Google. Nous pouvons en effet utiliser les informations que vous fournissez sur votre établissement dans les résultats de recherche à proximité ;
  • lire les avis de vos clients et y répondre ;
  • obtenir des informations détaillées sur la méthode de recherche utilisée par les internautes pour trouver votre établissement, et sur leur origine.
Google My Business (logo)

Le logo officiel de Google My Business

L’appli Google My Business

Application Google My Business

Pour compléter le site web, Google propose son appli Google My Business. Elle vous permet de gérer votre activité en ligne quand vous le choisissez. À partir de votre téléphone ou tablette, vous pouvez consulter vos statistiques, mettre à jour vos horaires d’ouverture et partager des photos avec vos clients.

Pour gérer votre référencement sur Google My Business, installez l’application mobile dédiée, disponible sur iOS (App Store) et Android (Google Play).

En résumé, cette app vous permet de :

  • modifier les informations concernant votre établissement dans la recherche Google, sur Google Maps, etc.
  • partager des informations, des posts et des photos sur votre page Google+
  • accéder à des statistiques personnalisées et connaître, par exemple, le nombre d’apparitions de votre établissement sur Google (comme vous pouvez le voir dans le tableau de bord de Google Adresses ou Google+ Local)
Application Google My Business

L’appli My Business sur smartphone ou tablette

Les captures d’écran qui suivent (app version tablette) donnent des exemples des possibilités…

Vue d’ensemble :

Référencement local appli My Business

L’appli My Business vous aide à gérer votre référencement local sur Google

Mise à jour des données :

Mise à jour des infos dans Google My Business (appli)

L’appli permet de mettre à jour vos infos dans Google My Business

Ajout de photos de votre établissement :

Ajout de photos Google My Business

L’ajout de photos dans un compte Google My Business est très simple avec l’appli mobile

Répondre aux avis clients :

Répondre aux avis sur Google My Business (app)

Dans l’appli, vous pouvez répondre aux avis publiés sur votre fiche Google My Business

Stats :

Stats Google My Business (appli)

L’appli vous donne des statistiques sur votre fiche dans Google My Business (nombre de personnes ayant cherché votre établissement)

Questions – réponses sur My Business

Quelles sont les principales différences entre Google My Business, Google Adresses et le Tableau de bord des pages Google+ ?

Si vous avez déjà utilisé Google Adresses ou le Tableau de bord des pages Google+ pour gérer les informations concernant votre établissement, votre compte a été automatiquement mis à jour. Il est désormais compatible avec Google My Business. Avec Google My Business, vous pouvez plus facilement que jamais mettre à jour les informations concernant votre établissement dans la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.

Quelles sont les différences précises entre My Business et le tableau de bord G+ ?

Si vous avez déjà géré une page à l’aide du tableau de bord Google+, Google My Business vous semblera sensiblement familier. Vous pouvez toujours accéder au tableau de bord Google My Business à partir de Google+ en sélectionnant Pages dans le ruban de gauche.

Avec Google My Business, vous pouvez continuer à publier, partager et gérer des pages Google+ et à leur attribuer des +1. En outre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Savoir comment les internautes trouvent les informations relatives à votre établissement sur Google
  • Associer une page à votre compte YouTube pour obtenir des statistiques sur votre chaîne
  • Héberger des Hangouts avec les abonnés

Quelles sont les différences précises entre My Business et le tableau de bord de Google Adresses ?

Tableau de bord le plus récent

Si vous gériez auparavant les informations relatives à votre établissement avec la dernière version du tableau de bord Adresses, Google My Business vous semblera sensiblement familier.

Avec Google My Business, vous pourrez toujours mettre facilement et régulièrement à jour les données de votre établissement afin que les utilisateurs de Google trouvent les informations les plus récentes sur votre entreprise. En outre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Partager des mises à jour avec vos abonnés Google+
  • Obtenir des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs Google+ ont interagi avec votre page

Une fois votre page validée, vous pourrez également :

  • Obtenir des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs ont trouvé votre établissement sur Google
  • Consulter depuis un même endroit les commentaires laissés par les clients sur le Web et répondre aux avis de vos clients sur Google
  • Lancer une campagne AdWords Express et en surveiller les performances directement à partir de votre tableau de bord (disponible dans 20 pays)

Tableau de bord d’origine

Si votre tableau de bord Adresses d’origine a été mis à jour directement :

Tableau de bord Google Adresses

Il est important de connaître les différences suivantes :

  • Vous pouvez désormais importer davantage de photos et rédiger une description plus longue de votre établissement.
  • Si les informations figurant dans Google Maps sont différentes de celles que vous avez indiquées dans votre tableau de bord, votre nouveau tableau de bord sera désormais mis à jour avec les informations de Google Maps. Des différences peuvent notamment exister au niveau de l’adresse, du site Web ou des catégories.
  • Google n’accepte plus les catégories personnalisées, afin de clarifier les informations disponibles pour votre établissement comme pour les autres entreprises présentes sur Google Maps. C’est pourquoi Google vous demande de faire votre choix parmi les catégories disponibles dans le tableau de bord.
  • Les champs « Modes de paiement » et « Détails supplémentaires » ont été supprimés. Les données qu’ils contiennent ne sont pas transférées vers le nouveau tableau de bord au moment de la mise à niveau.
  • Le champ « Vidéos » a été supprimé du tableau de bord. Vous pouvez partager des vidéos en les mettant en ligne à partir de votre page Google+.

Dans le nouveau tableau de bord, certains établissements font l’objet de modifications spécifiques :

  • Si vous souhaitez publier une fiche d’établissement dont vous aviez demandé le retrait de Google Maps, vous devez en redemander la validation. Une fois qu’elle est validée, Google peut mettre à jour les informations de l’établissement avec celles que vous nous fournissez. En savoir plus sur le processus de validation.
  • Google a apporté quelques modifications aux paramètres des établissements desservant des zones spécifiques. En savoir plus à ce sujet.
  • Lorsque vous accéderez pour la première fois au nouveau tableau de bord, Google vous invitera éventuellement à vérifier les informations actuellement connues pour votre établissement. Veuillez apporter toutes les modifications nécessaires, puis cliquer sur Modification terminée afin que Google continue d’afficher les dernières informations relatives à votre établissement.

J’ai déjà un site Web : ai-je besoin de Google My Business ?

Google My Business complète votre site Web en donnant à votre établissement une présence et une identité publique sur Google. Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s’afficher dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Cliquez sur le bouton « Rejoindre Google » en haut de la page, et suivez la procédure pour ajouter les informations relatives à votre établissement sur Google. Veuillez noter que les modifications que vous apporterez ne s’afficheront sur Google qu’une fois votre établissement validé.

Comment gérer plusieurs adresses ?

Si votre établissement compte dix adresses ou plus, vous pouvez toutes les ajouter en même temps grâce à l’outil d’importation groupée. Accédez à Adresses Google My Business pour importer et modifier vos adresses.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.7 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Carole

Nous avions déjà une usine à gaz, mais là c’est carrément un gisement !
Là où vous voyez un renforcement de Google+, j’y vois plutôt un aveu d’échec. On dirait qu’ils essaient de cacher la poussière sous le tapis !

Répondre
Patrick Digital Adrenaline

Avec My Business, retour des problèmes apparus avec le lancement de G+:
– photos qui disparaissent
– informations qui disparaissent
– informations erronées qui apparaissent
– fiche validée qui devient non validée
(…)
On espère que ça va se stabiliser et que les retours seront là!

Répondre
jplg

Je ne sais si je suis le seul à rencontrer cette problématique, mais comment faire si nous gérons à partir d’un seul compte les adresses de différentes sociétés ? J’entends ici des sociétés n’ayant pas la même raison sociale, voire même des sociétés concurrentes (Oui, l’erreur de départ est de n’avoir pas crée un compte spécifique pour chacune…)

Merci

Répondre
Olivier Duffez

@jplg : si tu te connectes en tant que page, ça ne devrait pas poser de pb

Répondre
Sylvain44

pour ceux qui géraient plusieurs adresses de clients, https://www.google.com/local/manage/#list
pour info sur moins de 100 fiches, la moitié ont été importées sans problème – l’interface assez fluide a permis d’en valider une trentaine, pour le reste il est possible de demander validation groupée à google, mais il faut attendre…

Répondre
Charles

Sommes-nous obligés d’importer et de refaire valider l’ensemble de nos adresses qui existaient déjà sur Google Adresse?
Perso, je gère le compte d’un client ayant plus de 200 adresses sous le même compte. Ce compte n’est pas rattaché à une adresse Google + car il n’est pas pertinent et je suis complètement perdu.

Répondre
Isa34

Les catégories sont trop restreintes. J’ai créé une page pour un constructeur de piscine et la catégorie est « Entrepreneur spécialisé dans les piscines ». Lorsqu’on recherche construction piscine + ville la page n’apparaît pas dans la carte et les adresses(les concurrents anciennement référencés sont bien présents). J’ai écrit au centre d’aide, on m’a répondu qu’on ne pouvait pas créer de nouvelles catégories qu’il faut faire avec ce qui existe on m’a proposé « Entreprise de construction ». Du coup j’ai mis plusieurs catégories se rapprochant, en espérant multiplier les termes de recherche.

Répondre
Marc, Premsgo

Ce service est un annuaire, avec des catégories. La source est un fichier de société qui a été acheté en 2008, que google a re-baptisé plusieurs fois pour tenter de contrer les annuaires d’entreprises, en imposant dans les résultats un gros bloc de cet annuaire.

Aujourd’hui, il devient payant, comme le reste.

Répondre
saluts

Bonjour,
Je constate qu’un concurrent à l’un des sites que je gère, à fait une « fausse » fiche MyBusiness pour apparaitre dans les SERP Google (avec image, etc.. bref très visible)
En effet il a utilisé un mot clef (très générique) en lieu et place du nom de sa société (tout le reste est vrai : adresse, etc..)
J’ai tout vérifié, il ne s’agit pas non plus d’une marque déposée.

Je ne trouve pas de lien pour « dénoncer » cet abus à Google et lorsque je veux faire une suggestion j’ai systématiquement une erreur.

Que me conseillez-vous ?

D’avance merci

Répondre
Olivier Duffez

il ne semble pas y avoir de liens pour signaler un problème de ce type, à part éventuellement le lien « Suggérer une modification »

Répondre
Dépité

Avec My Business, retour des problèmes apparus avec le lancement de G+:
– photos qui disparaissent
– informations qui disparaissent
– informations erronées qui apparaissent
– fiche validée qui devient non validée
(…)

Répondre