Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment créer un sondage sur Google+ et en profiter pour créer de l’engagement avec les utilisateurs

Suite au rachat de Polar, les sondages sont disponibles dans Google+. Vous pouvez créer un sondage avec votre profil ou votre page My Business, selon votre choix. Voici comment faire et en profiter pour augmenter l’engagement avec les internautes…

Sondage Google Plus

Le sondage, un outil puissant de Google+ pour le marketing

Comment faire un sondage dans un post Google+

Voici les 6 étapes :

  1. Cliquez sur l’icône sondage pour préciser le type de publication
  2. Tapez votre question dans le 1er champ. Vous n’avez pas beaucoup d’espace, soyez clair et concis.
  3. Indiquez les réponses pour au minimum les choix 1 et 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres réponses possibles (5 en tout au maximum).
  4. (facultatif) Pour chaque choix, vous pouvez ajouter une image. Une fois sélectionnée, vous pourrez uniquement la recadrer. Si votre sondage ne comporte que 2 choix, les photos s’afficheront en grand (à gauche et à droite), sinon il y aura une vignette à gauche de chaque choix.
  5. Choisissez qui pourra consulter (et donc participer) votre sondage. Le mieux est sans doute de laisser le choix par défaut sur Public.
  6. Cliquez sur Partager pour le publier

Une fois publié :

  • vous verrez le nombre de votes, affiché juste en-dessous du sondage, avant les +1, partages et commentaires.
  • vous pourrez modifier la question, mais pas les intitulés des réponses
  • vous ne pourrez pas clore le sondage ! au pire, supprimez entièrement votre publication :-(

Comment participer à un sondage ?

sondage Google+Si vous voyez un sondage, alors vous pouvez forcément y participer. Pour répondre, il suffit de cliquer sur l’un des choix proposés. Vous pourrez modifier votre vote autant de fois que vous le voudrez !

Dès que vous aurez voté, vous pourrez voir les pourcentages obtenus pour chaque réponse.

La doc, le précise, même si ce n’est pas indiqué sur le sondage lui-même : toutes les personnes ayant accès au sondage pourront voir votre réponse. Pour voir les résultats en détails, cliquez sur le nombre de votes.

Si vous ne souhaitez pas répondre au sondage, mais participer à la discussion, faites comme d’habitude avec les autres types de publications : vous pouvez attribuer un +1, partager ou commenter le post intégrant le sondage.

Vous pouvez partager un sondage à condition qu’il soit public. Dans ce cas, vous ne pouvez le partager qu’en public (pas à un ou des cercles ou personnes en particulier).

Pour info, si vous partagez le sondage d’un autre :

  • votre nouvelle publication (qui comportera le sondage initial) permettra à ceux qui la consultent de participer au sondage initial
  • vous-même, si vous avez participé au sondage initial, vous pourrez revoir votre choix et même le modifier

Comment tirer profit des sondages Google+

Si vous l’aviez testé sur Facebook tant que ça existait, vous savez sans doute qu’un sondage facilite grandement l’interaction avec les utilisateurs du réseau social. Poster régulièrement des sondages est donc une excellente façon d’augmenter l’engagement et sans doute aussi d’obtenir de nouveaux abonnés. Mais ne tombez pas dans l’excès ! Voici quelques éléments qui expliquent le succès des bons sondages :

  • le sondage est distrayant ou amusant
  • le sondage est vu comme une sorte de jeu
  • la question posée dans le sondage intéresse suffisamment les sondés pour qu’ils souhaitent connaître ce que l’ensemble des utilisateurs auront répondu
  • la question posée dans le sondage est telle que certains utilisateurs brûleront d’envie d’exprimer leur opinion sur le sujet

N’oubliez pas que vous pouvez exporter votre sondage en dehors de Google+, ce qui lui apportera encore plus de visibilité. Il suffit pour cela d’intégrer votre post dans une page web, comme tout autre publication Google+. Il faut dans ce cas que le sondage ait été partagé en public.

Pourquoi Google a-t-il ajouté les sondages sur Google+ ?

Car ça plait aux utilisateurs, aussi bien les sondeurs que les sondés ! Et donc ça les incite à passer plus de temps sur Google+ tout en développant les relations entre les membres.

Autre point : Google amasse encore plus de données sur les membres (personnes physiques ou morales), sans doute la raison d’être principale de Google+ d’ailleurs…

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Patrick

Bonjour, je n’ai pas vu l’option d’intégration, il n’y a que le lien à partager, s’il s’avérait que l’intégration n’est pas possible, ce serait le faux pas dans cette nouvelle fonctionnalité qui est très sympathique et bien utile comme souligné dans cet article.

Répondre
Olivier Duffez

@Patrick : tu n’as pas le bouton sondage à droite de événement ?

Répondre
fredrankinfo

Bonjoiur,

Je ne la vois pas non plus. Seule l’option de partage via l’URL est dispo.

Répondre
Christian

Merci pour le tuto, quelqu’un sait-il s’il est possible de rendre le sondage anonyme ? (impossibilité de voir l’identité de ceux qui ont voté et surtout leur choix)

Répondre
Olivier Duffez

A ma connaissance, ce n’est pas possible de rendre le sondage anonyme

Répondre
jacanahi

Merci pour l’info, je teste un sondage, et je vous ferai un autre commentaire

Répondre