➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 25/07 à découvrir ici

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Nouvel update SEO Google : les sites en HTTPS seront placés au-dessus des sites en HTTP

Afin d’inciter les webmasters à basculer au plus vite leurs sites dans le protocole sécurisé HTTPS, Google a dévoilé aujourd’hui qu’il placerait désormais les sites en HTTPS devant les autres dans ses résultats…

HTTPS

Avoir un site en HTTPS, un critère SEO dans l’algo Google ?

Après le not provided proche de 100% et les déclarations de Google qui souhaite que « de plus en plus de webmasters passent leurs sites en HTTPS« , c’était une mise à jour assez logique.

D’après le blog officiel Google Webmaster Central, les sites utilisant encore le protocole non sécurisé seront systématiquement affichés après tous les sites en HTTPS. Vous avez néanmoins toute cette belle journée du 1er avril pour faire l’upgrade ;-)

J’ai pu obtenir des précisions de P. D’Avril, l’ingénieur en charge de ce nouvel algo. Il m’a expliqué qu’il travaillait déjà à un autre algorithme, écologique celui-là. Il s’agit d’introduire une alternance : les jours pairs, seuls les sites hébergés sur une IP paire (somme des nombres) figureront dans les pages de résultats. Les jours impairs, ce seront les autres sites.

Qui sait, peut-être que ces mises à jour amélioreront la pertinence des résultats Google ?

PS : en fait, cet algo favorisant les sites en HTTPS, poisson d’avril 2014, pourrait bien devenir réalité ensuite… qu’en dites vous ?

Edit du 7 août 2014 : ce n’est plus une blague, ce que j’avais imaginé comme probable est devenu la réalité : les sites en HTTPS sont favorisés par Google dans leur SEO.

Source de l’image HTTPS : Shutterstock

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

14 commentaires

Jerome

Arf, en voyant le titre j’ai été pris de panique ^^

Répondre
jeremy.boye

Très drôle ce nouveau fake d’avril.

Il semblerait que Google préfère les sites en vert… Va savoir pourquoi P. d’Avril avait l’air formel :D

Répondre
fabrice88

Très bon poisson d’avril bravo.
Rien qu’avec le titre je me suis empressé de regarder comment passer son site en https (ou comment on fait) car effectivement venant de Google il faut s’attendre à tout et il n’est pas impossible que ce poisson d’avril devienne réalité.

Répondre
Thierry

La classe comme d’habitude, on va pécher du lourd ! moi j’ai monté gros sur ma ligne parce que je pense que la pêche va être bonne aujourd’hui.

Répondre
Wm_Magali

On peut tellement s’attendre à tout avec Google que ça m’a pas choquée au début !

Répondre
macfly

c’est pas bien de jouer avec nos nerfs, on ne plaisante pas la dessus

Répondre
Patrice

Google est tellement diabolique, que ça pourrait réellement arriver… je les voit bien proposer un certificat https certifié google, juste pour engranger encore plus d’argent sur des comptes aux bermudes qui ne servent à personne…

Répondre
fich

J’ai eu peur aussi mais en réfléchissant ce n’est pas parce qu’un site est sécurisé qu’il est plus pertinent que les autres…donc je ne vois pas l’intérêt pour le visiteur. Après ce critère pourrait être inclus dans l’algorythme « Ours blanc » de 2016.

Répondre
Monsieur Mode

Le pire c’est que j’ai lu cet article avec tout le sérieux qui me / nous caractérise !
Ah bravo M’sieur Duffez ! Tes fidèles lecteurs auront leur revanche ! ;-)

Répondre
Olivier Duffez

Oui je viens de le voir, ce n’est donc plus une blague…

Répondre
Yoann Ferrand

Il est vrai que ce « boost » est très faible à l’heure actuelle.
Malgré tout, nous pouvions déjà remarquer avec l’application Prediseo Rank
une différence de position avec HTTP et HTTPS.
Savez-vous pourquoi cela n’apparait que sur certains mots-clés ? (ci-joint un screenshot: http://bit.do/webrankinfo-https )

Répondre