➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 25/07 à découvrir ici

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Infographie : chiffres-clés pour chaque requête faite sur Google

Le blog officiel Inside Search de Google a publié une infographie fournissant de nombreux chiffres illustrant ce qui se passe chez Google à chaque fois qu’un internaute fait une requête.

Infographie Google SearchVoici quelques uns de ces éléments :

  • L’index de Google représente plus de 100 millions de Go.
  • Google a passé plus de 1 million d’heures de calcul pour constituer son index
  • Les dernières estimations (de 2008) parlaient de 1000 milliards de pages dans cet index
  • Pour chaque requête d’un internaute, les données parcourent plus de 1500 miles (environ 2400 km) à travers les serveurs de Google (parfois plusieurs data centers)
  • L’algorithme qui trie les résultats utilise officiellement plus de 200 critères (signals). Depuis le temps que Google cite ce chiffre, il doit sans doute être dépassé…
  • Les équipes qualité font environ 500 améliorations par an. Depuis 2011 ils communiquent ces changements de façon mensuelle (voyez par exemple en 2012 les changements de mai, avril, février)
  • La fonction d’aperçu instantané affiche l’image en moins de 1/10ème de seconde en moyenne
  • Depuis 2003, Google a répondu à plus de 450 milliards de requêtes différentes
  • Chaque jour, 16% des requêtes faites sur Google n’avaient jamais été faites avant sur Google

Retrouvez encore plus de chiffres-clés : sur Google, sur YouTube, sur Facebook

Voici l’infographie :

Infographie d'une recherche sur Google

Les différentes étapes d’une recherche effectuée sur Google

Cette image est disponible en haute résolution ici.

source

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

Pullseo

Bonjour et merci

Pour les critères, Matt Cutts avait indiqué un jour « 100 critères sous 100 angles différents »….

Ca laisse rêveur… comme tous les autres chiffres !

Répondre
Sébastien Mouchet

Google est une machine de guerre qui ne se limite pas au simple affichage de son logo en index. Ces chiffres ne m’étonne pas, et risque chaque mois de faire de nouveaux records ;)

Répondre
URLs

Je suis époustouflé chaque fois que je fais une recherche sur un moteur du temps que cela prend. C’est d’autant plus impressionnant quand avec son propre site internet on obtient des temps de réponses minables avec une base de données qui n’a évidemment rien à voir avec le web. Si en plus on tient compte du nombre de requêtes c’est encore plus ahurissant.

Répondre
mediaoptim

« 16% des requêtes faites sur Google n’avaient jamais été faites avant sur Google »,
Que trouve t’on des ces nouvelles requetes ? des nouvelles marques, produits, nouvelles requetes longue traine ?

Répondre
Paul

On se sent peu de choses…

Répondre
jérémie

impressionnant en effet.

Répondre
zalone

c’est hallucinant!!

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Voilà une infographie qui doit refroidir les autres moteurs de recherche ou ceux qui voudraient se lancer…

Répondre
Riacréation

De plus en plus souvent, quand j’entends parler de Google, j’ai l’impression qu’on parle d’un « Dieu » : Personne ne semble savoir comment il fonctionne exactement, tout ce que l’on sait c’est qu’il y a certaines choses à faire pour qu’il nous aime bien et d’autres… qui marchent moins bien ! C’est une sorte de boîte noire. On lui soumet quelque chose, et on voit comment elle réagit. On procède avec des expériences successives pour trouver ce qui fonctionne le mieux, mais on ne sait pas exactement ce qu’il y a derrière.

En tout cas cet article indique des nombres absolument stratosphériques ! Si chaque jour 16% des requêtes sont inconnues et que chaque jour il y a toujours plus de requêtes, le nombre de nouvelles requêtes doit augmenter de façon exponentielle ! On a du mal à s’imaginer vraiment ! J’ai écrit un article sur les mots-clefs pour lesquels il est bon d’opter pour avoir un meilleur référencement, ça peut aider ceux qui cherchent à optimiser le leur. Vous le trouverez à cette adresse :

Juste une petite question en passant : combien d’entre vous ont déjà tapé « webrankinfo » ou « microsoft » dans Google alors qu’ils connaissaient déjà l’URL par cœur ? C’est fou comme Google est devenu un réflexe… !

Bonne journée :)

Répondre