Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google affiche parfois une grande carte d’itinéraire en haut des résultats

Google continue d’intégrer des « box » dans ses pages de résultats, cette fois-ci avec un gros encadré représentant une carte avec un itinéraire, quand l’internaute semble chercher un itinéraire.

Le plus simple est de vous montrer un exemple, obtenu pour la requête [itinéraire marseille toulouse] :

carte itineraire serp google

Une carte d’itinéraire s’affiche en haut des SERP Google quand la requête contient certains mots

Ce box d’itinéraire affiché dans les SERP s’avère très pratique pour l’internaute, qui peut choisir le mode de transport et, toujours sans quitter la page de résultats, voir des suggestions d’itinéraires en voiture, en transports en commun (pas toujours), à pied ou à vélo.

Un lien bien visible « Itinéraire » amène l’internaute dans Google Maps pour afficher en détail le trajet sur une carte.

D’après mes tests, ce type d’affichage se déclenche automatiquement quand l’internaute tape certains mots, dont au moins « itinéraire« ,  « trajet« , « distance » et « route » pour le français. Il peut y en avoir d’autres, dites-le moi en commentaires ! Par contre ça ne semble pas marcher pour « parcours », « plan » ou « circuit ». Pour « voyage » c’est différent, c’est Google Flights qui s’affiche dans un encadré.

Parfois, cette boite ne s’affiche pas malgré le format de la requête. J’ai pu l’obtenir pour [itinéraire moscou toulouse] (34h de trajet en voiture) mais pas pour [itinéraire vladivostok toulouse] (pourtant malgré la distance, c’est faisable par la route !).

Si les internautes apprécieront sans doute, je doute que Mappy et ViaMichelin fassent de même… Rappelez-vous bien une chose : Google n’a pas pour objectif de lister des sites qui répondent à une demande de l’internaute, mais d’apporter la réponse à l’internaute. S’il a besoin pour ça de lister des liens vers d’autres sites, il le fait et le fera encore très longtemps, mais s’il dispose lui-même de la réponse, alors il l’affiche tout en haut des résultats (sous la pub AdWords, bien entendu).

Merci à Damien de me l’avoir signalé sur Twitter.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Clément

Merci de l’info ! L’objectif est bien d’apporter une réponse à l’internaute c’est sur. Par contre, cela à l’air plutôt aléatoire en ce qui concerne la position, pour ma requête [itinéraire moscou toulouse] il m’affiche cette box, mais sous 2 autres résultats naturels..

Répondre
Bad Luck

Je cherchais la distance entre deux villes hier et j’ai également eu cette box itinéraire en résultat. Ma requête était bien sous la forme « distance ville1 ville2 ».

Je viens de refaire un test et je confirme que la box apparaît bien avec « distance ». :)

Du coup je trouve ça un peu paradoxal que cette box itinéraire ne s’affiche pas avec « parcours ». D’autant plus que, sur une requête « parcours ville1 ville2 », les premiers résultats qui sortent sont des liens vers des sites d’itinéraires…

Peut-être Google teste-t-il la box sur différents mots et/ou va-t-il l’intégrer sur certains d’entre eux dans le futur.

Répondre
jo

1. Chez moi, la requête donne (à droite de l’écran) d’abord des adwords premium, ensuite la carte de Google, puis les résultats naturels.

Conclusion: la préoccupation première de Google est de se faire du fric, ensuite (et ensuite seulement) de fournir l’info à l’internaute.

Au point de vue référencement, la conclusion est le référencement naturel vous mène loin dans la zone de visibilité. c’est quasi une perte de temps et d’argent. Le référencement payant est le référencement promu par Google.

2. En 2010, j’ai été un des premiers à mettre en exergue la volonté de Google de fournir lui-même l’info à l’internaute. L’article le dit bien aussi.

Mais voit-on bien en quoi cette pratique est critiquable. Car si l’internaute tape une requête chez Google, c’est parce que Google est un moteur et non pas un fournisseur d’info (portail). Or, ce sont les propres services de Google que reçoit l’internaute avant tout.

Que direz-vous quand l’info donnée viendra (ou concurrencera) celle de votre propre site qui sera alors repris dans les requêtes simplement comme décor d’une mise en scène des produits propres de Google

Etes-vous assez naïf assez pour imaginer que votre tour ne viendra pas et que vous êtes plus malin pour fournir une info que jamais Google ne saura jamais donner?

Après ce genre d’info, Google passera bien sûr au stade suivant.

Répondre
claude

Sous Android 4.4, trajet ne donne pas la box. Mais par contre route Nice Marseille oui

Répondre