Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Panda va être intégré dans l’algo général avec des mises à jour en continu

Matt Cutts a indiqué que prochainement, Panda ne sera pas déployé occasionnellement comme maintenant, mais de façon continue avec le reste de l’algorithme global de Google (« everflux »).

Matt Cutts et Google Panda

Matt Cutts parle des updates Google Panda à la conférence SMX (image source searchengineland.com)

Sa déclaration est (source) :

Rather than having some huge change that happens on a given day. You are more likely in the future to see Panda deployed gradually as we rebuild the index. So you are less likely to see these large scale sorts of changes.

Jusqu’à présent, on était habitués à avoir une mise à jour environ mensuelle. L’avantage était de pouvoir identifier les baisses (ou hausses !) de trafic SEO Google en les associant à un update Panda quand la date correspondait. L’inconvénient était qu’il fallait attendre au moins 1 mois avant d’avoir des résultats de nos tests pour sortir des « pénalités Panda.

Mais désormais si c’est totalement mélangé au reste de l’algorithme SEO de Google, il sera impossible de savoir si un changement brutal de trafic issu de Google est lié à Panda ou pas…

Concrètement dans notre jargon on parle de « Panda Everflux« .

Matt Cutts a aussi annoncé récemment que la prochaine mise à jour de Panda serait en ligne ce vendredi 15 mars (ou bien lundi 18). Pour rappel, voici les 3 dernières dates de Panda (consultez si besoin toutes les dates de Panda) :

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Jerome pasquelin

On pourra en sortir plus vite aussi, du coup, non?

Répondre
Fifi

cela laisse supposé que la même fonctionnalité va peut être appliqué pour Pingouin également quoique les mises à jour soient moins régulières.

Répondre
isabelle

Google complique de plus en plus le travail des référenceurs ! Espérant que les utilisateurs trouveront des résultats de qualité dans les serps.

Répondre
Dr Sbaitso

Chouette photo ! mais dis-donc, j’espere pour lui que le prochain filtre ne sera pas une pintade ou une huitre…

Répondre
Anto

Merci pour cette info, qui ne me reassure pas! Bon allez il va falloir faire que nos site soient bien mieux penser, on va attendre de voir s’il on est pénalisé, et il va falloir des à présent faire des modifications. Au travail

Répondre
Printer

Espéerons que google arrête de donner la priorité au gros sites et à leurs forum de discussion. Quand on cherche quelque chose avec google, on ne trouve plus ques produits à vendre issus de ocmparateurs de prix et autres sites commerciaux…

Répondre
martin roux@blog

Matt Cutts a également confirmé que son équipe a pénalisé un vaste réseau d’échange de liens (Search Engine Land parle de SAPE Links Network) et a indiqué qu’un autre réseau de grande dimension serait touché d’ici quelques semaines…

Répondre
Visibiliti

Il parait tout à fait logiquement que Google integre Panda à son algorithme. Il est plus pertinent de réaliser un travail continu qui sera plus efficace sur le long terme plutôt que de faire des mises à jour de temps en temps pour faire peur aux webmasters.
Au moins manitenant, la lutte psychologique sera constante

Répondre
graphiste illustrateur

la tache se complique de plus en plus…

Répondre
franky01

Bonjour Olivier,

Merci pour cette news.

Je n’ai pas compris votre phrase :  » L’inconvénient était qu’il fallait attendre au moins 1 mois avant d’avoir des résultats de nos tests pour sortir des pénalités Panda. »

Certes, Google va désormais mettre à jour son algo Panda au fur et à mesure et il n’y aura plus de gros update sur un jour donné (et annoncé), donc il est certain qu’on ne pourra plus savoir si on a augmenté ou baissé à cause d’un update de Panda.

Par contre, je ne vois pas pourquoi auparavant on devait attendre un mois pour sortir des pénalités de Panda, soit si je comprends bien ce que vous dîtes, attendre le prochain update. Il suffisait de faire les bonnes corrections et le site remontait sur Google, sans avoir besoin d’attendre environ un mois l’update suivant… Et cette nouvelle façon de déployer Panda ne change rien à ce niveau.

Répondre
Olivier Duffez

@ franky01 : Pour ma part, je n’ai jamais vu d’exemple de site clairement pénalisé par Panda ayant réussi à sortir de la pénalité en dehors des dates officielles

Répondre