Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Test sur les SERP Google : des sortes de listes ou menus dans les snippets

Plusieurs membres de WebRankInfo ont remarqué un nouveau test d’affichage dans les pages de résultats de Google avec des sortes de listes ou menus dans les snippets.

Les snippets sont constitués d’un très court descriptif (classique quoique raccourci) suivi d’une série de lignes à la façon d’une liste à puces. Même si ces lignes ne sont pas cliquables, elles offrent une meilleure visibilité aux résultats concernés.

Une image vaut mieux qu’un long discours, n’est-ce pas ? Voici donc une capture d’écran :

Test affichage SERP Google : liste à puces dans le snippet

Test affichage SERP Google : liste à puces dans le snippet

Pour cet exemple, ces listes semblent provenir des menus déroulants (listes des catégories). Pour un autre exemple, c’était une série de DIV en plein milieu de la page. Si vous pensez savoir dans quels cas Google en fait bénéficier aux sites, partagez-le dans les commentaires !

Edit du 29/08 : c’est désormais officiel, voyez l’article de Raj Krishnan sur le blog de Google. Il explique que ce type de snippet peut être affiché pour les pages qui contiennent des listes (que ce soit des listes à puces ou des tableaux). 3 lignes sont affichées en fonction de leur pertinence pour la requête. Google essaie aussi d’évaluer le nombre total d’éléments et l’indique en gris en début de snippet.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

15 commentaires

Fred

il semblerait que les pages d’accueil ne soient pas concernées pour une structure identique. La présence de liens paraît également essentielle au sein de blocs html redondants quant à leur structure, avec un contenu textuel court. Le nombre d' »éléments » affiché est en revanche incorrect (n-1 sur les pages catégories / thème chez ski.vtr-voyages.fr par exemple; n-3 pour l’exemple cité), voire même limité à 15. Environ 70 signes sont affichés par élements : il y a donc désormais intérêt à soigner le contenu en terme d’attractivité… tout comme il faut revoir celui de la meta description pour les mêmes raisons, fortement réduite du même coup!
Autre précision : la liste peut être ordonnée (3 premiers élements)… ou pas! Le premier élément paraît toutefois toujours présent dans les quelques sites que j’ai étudiés.

Répondre
Djerba

C’est encore en test :)
Si je comprend bien, Google essaye de proposer une description basée sur les noms des catégories du site.

Ce qui est étonnant c’est qu’il ne suit aucun format conventionnel (microformats, RDF, SChemas…)! ça mé rappelle les résultats pour les discussions aux forums…

Le plus intelligent c’est d’encourager les webmasters à utiliser les microformats, schémas…
Qui sait ? un jour on aura la possibilité de personnaliser l’affichage des résultats de son site comme on le fait pour les sitelinks, mais d’une façon plus intéressante.

Répondre
Fred

Autre nouveauté! Les sitelinks ont aussi nettement évolué dans les SERPS! tapez le nom ou l’url d’un site conséquent, vous verrez!

Répondre
URL Sortener

J’ai eu le cas sur une commande link:
Le snippet reprenait une liste de nombre de votes, nom et url du site (c’était une page « top vote » d’un annuaire freeglobes). La meta description n’était pas du tout pertinente pour la page ce qui peut justifier ce type de snippet.

Répondre
Alain

Ce qui est étonnant c’est que dans les descriptions j’ai un exemple de texte qui n’est pas contenu dans le site mais présent dans plusieurs sites pointant sur cette page. Vous avez déjà vu ça ?

Répondre
fred

Désolé pour l’emballement et merci de l’info… c’est arrivé au début de mes congés :)!

Répondre
fredo

@djerba , le problème des microformats c’ est que google a tendance à les exploiter au bon d’ un moment pour sa pomme … les sites de recettes qui les utilisent vont sans doute bientôt déguster

Répondre
Fred

Depuis ce matin, je n’ai plus les listes dans mes SERPS…

Répondre
Olivier Duffez

Aurais-tu une capture d’écran Nicolas ?

Répondre
Annuaire Français

Dans un test de restructuration de mon site, j’ai redirigé en 301 hier soir vers un sous domaine d’un nouveau NDD. EN tapant la commande « site » aujourd’hui, je découvre cette nouvelle présentation, et du coup, ce sujet de discussion.

Dans l’affichage de Google, il semble limiter a 15 éléments car j’en ais entre 17 et 19 par page.

test sur site:france.annuaire-francais.eu

Répondre
Credit immobilier

Perso, j’ai un résultat dans les serp qui m’indique « 25 éléments » sur une page qui contient en réalité une liste de 114 partenaires listés dans un tableau (4 par lignes, donc sur 29 lignes)

Dans la description que Google fait apparaitre sous l’url, on voit une liste a puce avec les noms de 4 partenaires, puis une autre puce avec 4 autres partenaires etc.

J’ai fais un screen visible ici :
je vous laisse deviner le site en question ;-)

Répondre