🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Favicon Google : les images en PNG et ICO

Ca n’est pas si fréquent que ça : Google vient de changer son (sa ?) favicon, l’icone utilisée par les navigateurs pour illustrer les pages que l’on met en favoris, ou sur les onglets.

Favicon Google

Que signifie favicon ? favicon est une contraction des mots favori et icone

Où trouver le favicon de Google ? La favicon de Google se trouve à la racine du site : https://www.google.com/favicon.ico

En allant sur différentes pages officielles de Google (site, Twitter, Google+, etc.) j’ai récupéré ça :

favicon google 2012-08 32x32

32×32 pixels, format ICO

favicon google 2012-08 32x32

32×32 pixels, format PNG

favicon google 2012-08 48x48

48×48 pixels, format PNG

favicon google 2012-08 128x128

128×128 pixels, format PNG

L’ancienne version était (selon moi) plus colorée mais moins facile à repérer. Google l’avait mise en place en janvier 2009.

favicon google 2009-01 32x32

32×32 pixels, format PNG

Comment créer une favicone ?

Il existe de très nombreux outils pour générer des favicones, il suffit de tester generateur favicon dans Google. Cette image doit faire 16×16 pixels (ou 32×32) en 8 ou 24 bits/pixel, au format PNG, GIF ou ICO. Une fois que vous avez créé l’image, associez-la à vos pages en ajoutant dans l’entête HTML une ligne de type link rel="icon" comme le recommande le W3C :

<link rel="icon" type="image/png" href="/somewhere/myicon.png" />

Vous pouvez utiliser un outil de Google pour convertir une favicon .ico en PNG : il suffit d’aller à l’adresse http://www.google.com/s2/favicons?domain=example.com

(remplacez example.com par le nom de domaine de votre choix)

La favicon Google de juin 2008

Google vient de changer sans raison apparente le favicon associé à tous ses sites, produits et services. L’occasion de revenir sur l’intérêt de cette petite image qui représente chaque site (favicon est une contraction des mots favori et icone).

On était bien habitués au G majuscule utilisé par Google pour son favicon, il va falloir se faire au nouveau g minucule, à moins que le test de Google ne soit que temporaire…

L’ancien et le nouveau favicon de Google :

Favicon Google

Si vous voyez encore l’ancienne image, c’est sans doute parce que votre navigateur l’a gardée en cache : supprimez les fichiers en cache et vous verrez la nouvelle image.

La favicone est affichée à gauche de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur. Ceux qui utilisent un plugin du style Customize Google pour Firefox peuvent aussi afficher la favicon de chaque site devant les résultats Google :

Affichage du favicon dans Firefox

Venez donner votre avis dans le forum sur ce changement de favicon chez Google

Mise à jour du 7 juin : Marissa Mayer a donné des explications sur le nouveau favicon de Google, qui résulte d’une sélection à partir de centaines de tests… D’autres favicons seront utilisés sur les différents services de Google (par exemple sur Google Mobile) :

Différents favicons

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

21 commentaires

Goudie

J’adore le screen : le seul site du screen dédié aux favicon… n’en a pas :D

Répondre
Yassine

Google prépare il un changement de logo ou de couleurs des ses visuels ?

Répondre
easydoor

A quand un W en minuscule w ;-)

Répondre
gifs

J’ai le gros G de Google. Il est bien de changer de temps en temps. Un rafraichissement ne va pas faire de mal. Le favicon marche surtout sur voila. Si ta un beau favicon voila donnera des visiteurs :) . Je sens que je vais changer mon papillon il est temps en parlant du favicon.

Répondre
geekeur

Le favicon doit être placé à la racine du site je crois…

Répondre
Facyla

non, le favicon est placé où l’on veut sur le site, du moment que le répertoire est accessible.

(c’est d’ailleurs le cas dans l’exemple donné dans l’article : href="/somewhere/myicon.png" n’est pas à la racine^^)

Répondre
gifs

geekeur tu viens de confondre avec le .htaccess qui lui se place a la racine.

Répondre
Abdou

Je viens de remarquer ce changement ça fait quelques jours, et c’est vrai que ça permet mieux de repérer les pages de Google surtout lorsqu’on utilise un navigateur avec onglets en tout cas mieux que l’ancienne favicon.

Répondre
MoMoto

Cette icone était utilisée depuis de nombreux mois pour les applications smartphones, c’est une uniformisation cohérente de leur service je trouve.

Répondre
Tony

Il y a juste Google+ qui a conservé son même favicon. C’est presque le même que le nouveau mais en rouge. C’est bien, de cette manière tous les services Google ont presque la même identité visuel pour le favicon.

Répondre
Luc mister-no-stress

Bonjour Olivier,
Et bien voilà un outil de plus sur mon blog
Merci pour ça et à bientôt
Luc mister-no-stress

Répondre
Sophie

Je n’avais pas remarqué ce changement. Toutefois, je trouve que ce favicon ressemble beaucoup à celui de Facebook. Est-ce que c’est volontaire? Je me pose la question.

Répondre
Tutoriel référencement

En effet, cet favicone était déjà utilisé ailleurs. Elle ne m’est pas inconnu. Mais perso, je préférais l’ancienne.

Répondre
Winsiders

Je viens de m’en apercevoir et j’ai checké si quelqu’un avait remarqué…. et forcément WRI avait un post dessus avec l’edit 2012 qui va bien :)

Je me demande à quelle règle marketing obéit ce changement, je suis sûr que c’est le genre de décision qui mobilise 3 équipes pendant des mois et certains utilisateurs ne s’en aperçoivent jamais. N’empêche j’aimerais bien savoir le pourquoi du comment.

Répondre
woocks

AH !! je préférais l’ancienne.

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Il me semble aussi qu’il est conseillé de placer le favicon à la racine du site pour certains navigateurs.

Je remarque à l’instant que sous « Chromium », le logo est toujours l’ancien !…

Répondre
Olivier Duffez

Pour Chromium tu as dû oublier de vider le cache

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

En effet Olivier, tu as vu juste ! Il a juste fallu que je vide plus que le cache pour voir apparaître le nouveau favicon : cookies, historiques… Le cache seul n’a pas suffit, pourtant, c’est ce qui me paraitrait adéquat… Bref, pas de bug de google ! ;-)

Répondre
Paul

Il n’est théoriquement pas nécessaire d’ajouter une balise, parce que les navigateurs sont sensés rechercher le fichier « favicon » dans le dossier racine. Mais apparemment, ça ne fonctionne pas toujours très bien…

Répondre
Jean

Je trouve les nouveaux favicon de google sont horribles !! Pourquoi les avoir changer du tout au tout?? Moderniser je veux bien, mais là aucun intérêt. Les anciens étaient très bien ! Et celui de google maps, vous l’avez vu?? Un vulgaire gribouilli, on ne distingue rien… Du n’importe quoi…

Répondre