Larry Page

Larry Page est le cofondateur de Google avec Sergey Brin.

Larry Page en 2009
Larry Page en 2009, au Parlement Européen

Biographie

Larry Page est né le 26 mars 1973 à East Lansing dans le Michigan (USA), est un informaticien américain. Ses deux parents sont professeurs d’université : sa mère Gloria Page enseigne la programmation à l’Université du Michigan, et sont père Carl V. Page l’informatique et l’intelligence artificielle à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et à l’Université du Michigan.

Il se passionne naturellement pour l’informatique et la technologie. Dès son plus jeune âge il admire Nikola Tesla ; à 12 ans il souhaite déjà créer sa propre entreprise. Il obtient son bac scientifique en 1993 et un diplôme en génie informatique de l’Université du Michigan en 1995.

Admis à l’Université Stanford pour un doctorat, il travaille sur un projet de moteur de recherche baptisé BackRub, aidé par son ami Sergey Brin, également PhD à Stanford. Larry Page met au point l’algorithme du PageRank (dont le nom vient de son inventeur) qui fera partie des atouts du moteur de recherche Google dès son lancement. Il s’agit d’exploiter la masse de données disponibles sur le web, notamment de tenir compte de la popularité de chaque page indexée, évaluée par les liens qui pointent vers elle. La chambre de Page sert à stocker les serveurs (constitués d’éléments basiques d’ordinateurs bon marché) et celle de Brin devient leur bureau où ils programment.

Son maître de thèse à Standford était Terry Winograd, spécialiste de l’intelligence artificielle, qu’il considère comme son mentor.

Comme il fallait beaucoup d’espace disque pour tester PageRank sur des données réelles du World Wide Web, Sergey et Larry ont assemblé 10 des plus gros disques durs disponibles (4 gigaoctets chacun) dans cette armoire bon marché, décorée de façon fantaisiste avec des briques Lego. Leur logiciel pouvait alors indexer 24 millions de pages par semaine (à l’époque, un chiffre énorme).

Le premier serveur de Google avec une structure en Lego
Le premier serveur de Google avec une structure en Lego

Août 1996 : la première version de Google est mise en ligne, sur le serveur web de l’Université de Stanford.

1996 : mort de son père Carl Victor Page

1998 : Larry Page et Sergey Brin créent Google Inc. dont Page est le directeur général (CEO). L’origine du nom Google vient du mot gogol (orthographié googol en anglais), il s’agit du nombre entier naturel dont la représentation décimale s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (soit 10100).

carte de visite de Larry Page
carte de visite de Larry Page, CEO de Google en 1998

2001 : il laisse son poste de PDG à Eric Schmidt, directeur de la technologie. Larry Page devient président des produits.

Le 19 août 2004, Google Inc. est introduit en bourse (action GOOG). Comme son ami et cofondateur Sergey Brin, cette IPO lui rapporte 3,8 milliards de dollars. A partir de là, le salaire de Larry Page (et celui de Sergey Brin) est fixé à 1$ par an, selon la volonté des cofondateurs.

2005 : sans prévenir Eric Schmidt, il acquiert Android pour 50 M$. De nombreuses autres acquisitions de Google sont de son actif.

Larry Page en 2009
Larry Page en 2009, au Parlement Européen

Le 4 avril 2011, Larry Page devient directeur général de Google (CEO), en remplacement de Eric Schmidt.

En août 2015, Google Inc. est restructurée en tant que filiale de la nouvelle société holding Alphabet Inc. dont Larry Page devient le PDG.

Le 3 décembre 2019, Larry Page annonce qu’il quitte son poste de PDG d’Alphabet et qu’il est remplacé par le PDG de Google, Sundar Pichai. Larry Page continue de siéger au conseil d’administration d’Alphabet.

Prix et distinctions

2002 : le Forum économique mondial lui décerne le titre de « leader international de l’économie du futur ».

2003 : Larry Page et Sergey Brin reçoivent un MBA de l’IE Business School, à titre honorifique, « pour avoir incarné l’esprit d’entreprise et donné un élan à la création de nouvelles entreprises ». Ils sont également lauréats et finalistes nationaux pour le prix EY de l’entrepreneur de l’année 2003.

2004 : avec Sergey Brin, il reçoit le Prix Marconi, ainsi que le Golden Plate Award de l’American Academy of Achievement. Larry Page est nommé membre du conseil d’administration de X PRIZE. Il est également élu à la National Academy of Engineering.

2005 : Sergey Brin et Larry Page sont élus Fellows de l’Académie américaine des arts et des sciences.

2008 : Larry Page reçoit le prix de la communication des mains du prince Felipe lors de la remise des prix du prince des Asturies, au nom de Google.

2009 : Larry Page reçoit un doctorat honorifique de l’Université du Michigan

À la fin de 2014, le magazine Fortune désigne Larry Page comme « homme d’affaires de l’année », le déclarant « le PDG le plus audacieux du monde ».

2015 : Seoul Test of Time Award

En octobre 2015, Larry Page est nommé numéro un sur la liste Forbes « America’s Most Popular Chief Executives », selon le vote des employés de Google.

En août 2017, Larry Page est fait citoyen honoraire d’Agrigente, en Italie.

Larry Page est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis.

Vie privée

Larry Page, dont le nom complet est Lawrence Edward Page, a un frère nommé Carl Victor Page.

Il épouse Lucinda Southworth le 8 décembre 2007 sur l’île Necker dans les Caraïbes (appartenant à Richard Branson). Née le 24 mai 1979, elle poursuit ses études à l’Université de Pennsylvanie et obtient une maîtrise à l’Université d’Oxford puis un doctorat de l’Université de Stanford. Lucinda Southworth est chercheuse scientifique et la sœur de l’actrice et mannequin Carrie Southworth. Lucinda et Larry ont deux enfants nés en 2009 et 2011.

Larry Page a eu une courte relation avec Marissa Mayer, salariée chez Google.

Larry Page souffre d’une paralysie partielle des cordes vocales, d’après sa propre déclaration en mai 2013.

Larry Page connait très bien Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX. Larry Page a d’ailleurs investi personnellement 40M$ en mai 2006 dans Tesla.

Larry Page a participé à la création de la Singularity University, un groupe de réflexion transhumaniste. Google est l’une des entreprises fondatrices de l’institution et finance toujours des bourses d’études à la Singularity University.

Le 18 février 2005, Larry Page achète une maison d’architecture néo-coloniale espagnole de 840 m2 à Palo Alto (Californie). Une arche en stuc de deux étages enjambe l’allée et la maison présente un travail complexe de stuc, ainsi que des pierres et des tuiles dans le style du mouvement Arts and Crafts californien, construit pour ressembler au château de la famille de Lemos en Espagne.
En 2009, Larry Page a commencé à acheter des propriétés et à démolir les maisons adjacentes à sa maison de Palo Alto pour faire de la place à une grande maison écologique. Les bâtiments existants ont été « déconstruits » et les matériaux donnés pour être réutilisés.
La maison écologique a été conçue pour « minimiser l’impact sur l’environnement ». Larry Page a travaillé avec un arboriculteur pour remplacer certains arbres en mauvaise santé par d’autres dont l’entretien nécessite moins d’eau. Larry Page a également demandé la certification « Green Point », des points étant attribués pour l’utilisation de matériaux recyclés et de matériaux à faible teneur ou sans COV (composés organiques volatils), ainsi que pour un jardin sur le toit équipé de panneaux solaires.
L’extérieur de la maison présente un revêtement en zinc et de nombreuses fenêtres, dont un mur de portes coulissantes en verre à l’arrière. Elle comprend des éléments écologiques tels qu’un pavage perméable dans le parking et un chemin perméable à travers les arbres de la propriété.
La maison de 560 m2 présente également d’autres caractéristiques de conception écologique, comme des matériaux de construction d’architecture biologique et une peinture à faible teneur en composés organiques volatils.

Et aussi…

Quelle est la fortune de Larry Page ?

En mai 2021, la fortune de Larry Page est estimée à 102 milliards de dollars par Fortune, faisant de lui la 8ème personne la plus riche du monde. Larry Page détient 26,1% des actions d’Alphabet Inc. et s’enrichit donc au rythme des revenus de Google.

Quel est le salaire de Larry Page ?

Depuis 2004 (introduction en bourse de Google), son salaire est de 1$ par an, tout comme celui du cofondateur Sergey Brin.

Qui est la femme de Larry Page ?

C’est Lucinda Southworth, chercheuse scientifique et sœur de l’actrice Carrie Southworth. Ils se sont mariés en 2007 et ont 2 enfants.

Quel est le yacht de Larry Page ?

Le yacht de Larry Page s’appelle le Sense. Il mesure 59m (193 pieds), il peut être considéré comme un superyacht. Larry Page l’a acheté en 2011 pour 45 millions de dollars

Quelle est la maladie des cordes vocales de Larry Page ?

Larry Page souffre depuis 1999 d’une paralysie des cordes vocales gauches, causée par une maladie auto-immune appelée thyroïdite de Hashimoto.