RM Pagination

RM Pagination est un outil d'audit de la pagination d'un site et de son impact sur les performances SEO, disponible sur la plateforme My Ranking Metrics. Créée par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Facériès (Ranking Metrics), elle est utilisée par + de 2100 clients.
RM Pagination
RM Pagination, outil d’audit de la pagination (SEO) sur la plateforme My Ranking Metrics

Qu’est-ce que RM Pagination ?

RM Pagination fait une analyse très poussée de la pagination (aucun autre outil SEO ne va aussi loin), afin d’évaluer son impact sur les performances SEO du site. Le maillage interne est spécialement étudié et des recommandations sont fournies.

2 algorithmes exclusifs ont été mis au point et inclus dans l’outil : pages LIP (Lost In Pagination) et Fake Depth (voir ci-dessous). Ils ont fait l’objet d’une présentation par Olivier Duffez lors d’une conférence SEO internationale (Search Y Paris 2020).

RM Pagination est disponible sur la plateforme My Ranking Metrics développée par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Facériès (Ranking Metrics). L’appli n’utilise aucune ressource sur votre ordinateur (c’est un outil SaaS, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur des serveurs en ligne).

Pour en savoir plus :

Fonctionnalités

Vérifier l’implémentation de la pagination

RM Pagination identifie les endroits où de la pagination est utilisée et vérifie pas moins de 10 points de contrôle, ce qui en fait l’outil SEO le plus avancé à ce niveau (davantage même que Screaming Frog).

Toutes les bonnes pratiques sont décortiquées, qu’elles concernent le référencement, l’expérience utilisateur ou l’accessibilité.

Identifier les pages LIP

Une page LIP (Lost In Pagination) est une page dont les liens entrants internes ne proviennent que des pages de pagination (page 2, page 3, etc.). Pour plus d’infos, lire la définition de page LIP (Lost In Pagination).

RM Pagination est le seul outil SEO à savoir identifier les pages LIP et mesurer leurs performances SEO. Cette analyse permet de repérer des faiblesses et fournit toutes les données permettant de les corriger.

Pages LIP et profondeur
A profondeur égale, une page non-LIP est toujours plus efficace qu’une page LIP…

Identifier les pages avec Fake Depth

Fake Depth est une autre innovation SEO exclusive de My Ranking Metrics mise au point en 2019 par Olivier Duffez et Fabien Faceries. Elle permet de repérer des faiblesses du maillage interne provoquées par la pagination.

L’idée est que si le chemin le plus court pour atteindre une page est de passer par les pages 2+ de la pagination (où les internautes ne vont presque jamais), alors le calcul traditionnel est faussé. D’où l’appellation de « fausse profondeur ». La valeur Fake Depth d’une page est donc l’écart entre

  • la profondeur calculée de façon traditionnelle
  • et la profondeur calculée en évitant les pages 2+

RM Pagination est le seul outil SEO à savoir identifier les pages Fake Depth et mesurer leurs performances SEO. Cette analyse permet de repérer des faiblesses et fournit toutes les données permettant de les corriger.

Performances SEO en fonction de Fake Depth
Plus une page a de Fake Depth, plus ses performances SEO chutent (à profondeur égale)

Les outils SEO de My Ranking Metrics

La plateforme My Ranking Metrics est constituée de 3 outils complémentaires :

  • RM Tech : audit technique SEO basé sur un crawl du site (en suivant les liens dans les pages)
  • RM Sitemaps : audit des sitemaps + analyse croisée avec un audit RM Tech
  • RM Pagination : audit de la pagination et de son impact sur les performances SEO des pages