Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Vue chronologique des backlinks d’un domaine

Je continue mon analyse des meilleurs outils pour le référencement avec un outil permettant d’analyser le rythme d’acquisition de backlinks d’un site et de ses concurrents.

2 critères importants pour le netlinking

Les plus habitués d’entre vous savent bien que pour réussir un bon référencement dans Google, il faut non seulement obtenir des bons liens, mais régulièrement ! Un autre critère essentiel est la variété des sources : Google valorise bien plus les sites qui arrivent à obtenir des liens de nombreux sites différents (que ceux qui se contentent d’obtenir de nombreux liens en provenance de quelques sites).

Ces 2 critères off-page font partie des points-clés d’une stratégie efficace de netlinking. Ces 2 critères sont assez difficiles à mesurer avec les outils classiques…

L’outil Majestic-SEO : Compare domain backlink history

Majestic-SEO a mis en ligne depuis le début du mois (avril 2009) un nouvel outil affichant le nombre de backlinks externes obtenus pour un ou plusieurs sites à étudier, mois par mois depuis juin 2006. Il est également possible d’afficher le même genre de courbe avec cette fois-ci le nombre de domaines différents offrant au moins un backlink aux sites étudiés.

Voici par exemple les résultats obtenus en comparant les backlinks obtenus par WebRankInfo et ceux obtenus par 4 des principaux sites SEO anglophones :

Outil Majestic-SEO : Compare domain backlink history

Acquisition de backlinks externes depuis 2006 par WebRankInfo et les principaux sites anglophones consacrés au référencement

On peut dire que je m’en sors plutôt bien !

Ces données ne proviennent pas de Google puisque sa commande link est bridée, ni de Yahoo d’ailleurs, mais d’un crawl des pages web effectué par Majestic-SEO depuis 2006. J’ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la hausse importante constatée depuis mi-2008. Je pense que cette hausse s’explique surtout par l’augmentation significative de la taille de la base de données constituée par Majestic-SEO à l’aide de son crawl. Il n’en reste pas moins que c’est un outil très intéressant à tester.

D’après eux, leur base de données contient pas moins de 77 milliards de pages et 539 milliards de liens (avec le texte du lien). Les utilisateurs de leur outil peuvent exporter les données au format CSV et d’ailleurs tous les liens sont fournis (même s’il y en a 100.000 ou plus).

Pour ma part, j’avais eu des contacts avec le développeur courant 2008 donc j’avais déjà pu le tester. Il faut savoir que ce nouvel outil n’est qu’un des éléments fournis par Majestic-SEO. L’outil principal reste un analyseur de backlinks très puissant et qui présente l’avantage d’être indépendant des fournisseurs classiques de backlinks (les moteurs de recherche eux-mêmes).

Cet outil est accessible en ligne sur https://majestic.com/reports/compare-domain-backlink-history

Bien entendu, on discute de cet outil de mesure des backlinks d’un site dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Stefano

Cet outil est génial, car il permet de suivre l’évolution d’apparition des liens de ses concurrents…

On peut donc anticiper sur un concurrent bien ambitieux et le talonner de pres à la manière d’un sous marin nucléaire americain faisant joujou avec son concurrent russe…

Bravo à l’équipe webrankinfo pour cette nouvelle info inspirante!

Stefano AGBAGLA
Spécialiste referencement sur google.

Répondre
Aladin

Un petit bémol je pense : il semble que cet outil prenne en compte les liens multiples d’un même site vers le site audité. Ce qui signifie que l’accroissement du nombre de BL peut être du à l’accroissement du nombre de pages des sites qui font pointer. Par exemple dans le cas de lien bas de page se retrouvant sur toutes les pages…
J’ai les cas ici d’un site qui n’a que 450 sites différents pointant vers le sien, mais 60000 backlinks selon cet outil…et en effet plusieurs gros sites le reprennent en bas de page sur toutes leurs pages…
Alors est-ce que ce n’est pas un peu biaisé?

Et autre question, pour ce même cas, selon backlinkwatch.com le site audité a 34000 BL et selon cet outils 60000…?? D’où peut provenir une telle différence??

Que pensez-vous de tout ça?

Répondre
Olivier Duffez

Je vais en toucher 2 mots avec le concepteur de l’outil

Répondre
Mytrix

superbe outil,
je viens de faire des tests pour un de mes derniers site internet consacré au domaine de l’équitation et plus précisément à ce site : http://www.ecurielesgranmoulieres.com centre équestre dans l’hérault (34) qui héberge des chevaux sous la forme de paddocks ou de box, et grâce à cet outil je peux, comme le dit Stefano, « anticiper sur un concurrent  » et ainsi voir l’apparition des liens.

à recommander,
merci encore une fois webrankinfo pour cet info

Répondre
crevecoeur

Outil précieux permettant de mettre en évidence la valeur des backlinks selon différents critères; il ne me reste plus qu’à apprendre à bien l’utiliser pour optimiser mon référencement…

Répondre