Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment rendre indexables les commentaires Facebook sur son site

Peut-être avez-vous déjà installé le module de commentaires Facebook sur votre site, ou bien envisagez-vous de le faire. Le fait que ce soit géré dans une iframe ruine les espoirs de profiter de ces commentaires pour le référencement. Mais il y a des solutions, il suffit de lire cet article !

Les avantages des commentaires Facebook

Générateur de code pour module commentaires Facebook

Le formulaire pour générer le code de la Facebook Comments Box

Avant de décrire la solution compatible SEO des commentaires Facebook, voyons pourquoi vous devriez envisager à les utiliser :

  • Facebook vous aide à lutter contre le spam, puisque les internautes qui laissent des commentaires le font avec leur compte Facebook.
  • Cela signifie également que vous pouvez à peu près considérer que ceux qui commentent sont des personnes physiques réelles. C’est intéressant surtout sur certains sites (ça me rappelle des bonnes discussions pendant mes formations SEO / SMO).
  • Les commentaires sont (en général) visibles sur les fils d’information des utilisateurs (Facebook), ce qui développe l’aspect viral de la chose…

Bien sûr, le point noir est d’exiger de vos internautes qu’ils utilisent un compte Facebook (ou Yahoo, AOL, Hotmail avec lesquels on peut se connecter), mais j’aborde ce point plus loin…

Un script PHP pour récupérer les commentaires Facebook

C’est Roy Peleg de SEOmoz qui a expliqué comment faire. Une fois qu’on connait l’astuce ça semble très simple, au point que Roy se demande pourquoi on n’en a pas encore parlé dans le monde du référencement naturel. Peut-être est-ce simplement récent (avril 2011) ? Je n’ai pas pu vérifier.

Par défaut, le module de commentaires Facebook Comments Box affiche les commentaires dans une iframe, ce qui empêche les moteurs de recherche d’avoir accès au contenu. C’est un inconvénient majeur, qui a fait reculer un certain nombre de webmasters.

Si vous vous débrouillez pour afficher aux robots exactement le même contenu que celui vu par les internautes dans l’iframe, ça ne devrait pas poser de problèmes vis-à-vis des consignes de qualité de Google ou Bing. Disons que c’est sans doute une forme de cloaking acceptée…

La solution officielle : l’API du graphe social de Facebook

En fait, en cherchant bien dans la documentation officielle de Facebook pour les développeurs, on constate que Facebook permet à n’importe qui de récupérer les commentaires associés à n’importe quelle URL. C’est expliqué ici et je vous en donne un résumé en français :

La boite de commentaires Facebook est générée dans votre page via une iframe et la plupart des moteurs de recherche ne vont pas crawler le contenu d’une iframe. Cependant, vous pouvez accéder à tous les commentaires déposés sur votre site via l’API du graphe social, tel que décrit ci-dessous. Il vous suffit de récupérer les commentaires et de les afficher dans le corps de votre page, à côté du bloc de commentaires (iframe). Nous vous conseillons de mettre en cache ces commentaires, car si vous récupérez les commentaires via l’API à chaque chargement de page, le temps de chargement de la page augmenterait significativement.

Pour récupérer les commentaires, utilisez un parser JSON sur l’URL suivante :

{URL_A_ANALYSER}

Vous verrez qu’il existe aussi les variables limit et offset pour gérer la pagination.

Exemples :

Vous trouverez d’autres infos dans ce post du blog officiel de Facebook.

Utilisation pour le spam ou le black hat SEO

Je préfère vous prévenir, au cas où vous n’auriez pas réalisé immédiatement : il est possible de récupérer de cette manière des commentaires laissés sur d’autres sites. Avec la particularité que ces commentaires ne sont sans doute pas encore indexés par Google…

Donc si vous avez déjà installé les commentaires Facebook sur votre site, dépêchez-vous d’intégrer leur version indexable dans vos pages avant que des spammeurs vous volent vos commentaires.

Une autre solution : Disqus

Module de commentaires Disqus

Ecran de login des commentaires Disqus

Il existe aussi d’autres solutions, développées par des tiers (c’est-à-dire pas par Facebook), qui semblent très intéressantes et compatibles SEO. Une des plus connues est sans doute Disqus qui propose de nombreuses fonctionnalités fort intéressantes et qui permet de laisser un commentaire soit anonyme, soit avec un compte Disqus, Google, Twitter, Facebook, Yahoo ou OpenID.

J’aimerais bien avoir des retours d’expérience de ceux qui l’ont installé : en termes de fonctionnalités mais aussi de référencement (possibilité d’indexer les commentaires). Je n’ai pas encore testé comment faire pour l’installer sur un site qui a déjà des commentaires (par exemple WordPress) : comment faire la migration ?

Si vous avez apprécié cet article, vous adorerez ma formation Facebook / Twitter orientée SEO :-)

Merci d’avance pour vos réactions ! Ici ou dans le forum : scripts de commentaires optimisés SEO et réseaux sociaux

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

38 commentaires

Olivier Duffez

OK merci ! En gros, à l’installation il faut exporter les commentaires WordPress existants vers Disqus. Ensuite, tous les commentaires postés sont synchronisés entre Disqus et WordPress. Donc si j’ai bien compris, on continue d’enregistrer les commentaires dans notre base de données (WordPress), ce qui est un atout.

Répondre
Laurent Bazet

Si WordPress est très important, alors c’est une bonne raison pour regarder http://intensedebate.com/ de près qui est le système de commentaires développé par la même équipe que WP justement.

C’est le système qu’on a finalement choisi de mettre en place récemment, non pas qu’il propose vraiment plus de fonctionnalités mais lors des tests d’intégration dans le site, Intensedebate s’est montré plus simple à manipuler.

Côté SEO, nous ne sommes pas penché dessus, mais on ira sans doute dans le sens d’un hack comme celui exposé ci-dessus avec FB.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Laurent, en effet ça a l’air d’un très bon concurrent à Disqus, sauf pour le SEO semble-t-il : ça n’a pas l’air indexable ?

Répondre
Laurent Bazet

Effectivement, pas indexable en tant que tel. Mais a priori le même type de manipulation qu’avec les commentaires FB doit être possible. Entre les commentaires qui peuvent être entièrement exportés en XML et l’API, ça doit être jouable.

Répondre
top liens

J’ai pensé aux commentaire FB et à cette solution pour les récupérer mais à mon avis ils sont perdus si l’url change.

Pour un site avec beaucoup de pages c’est surement pas évident de récupérer régulièrement tous les commentaires. Je suis donc partisan de la solution en interne.

Répondre
Webmaster Lyon

L’autre problème, que personne ne soulève, c’est que les commentaires deviennent la propriété de Facebook.
Qui nous dit que les règles ne vont pas changer dans les mois à venir.

Aujourd’hui on est déjà dépendant de Google, position qui n’est pas simple pour bon nombre de webmaster. Il va nous falloir une fois de plus devenir dépendant d’un autre ? Non merci…

Répondre
Olivier Duffez

D’un point de vue légal je ne sais pas qui a la propriété des commentaires, c’est en effet sans doute Facebook.
Mais l’idée est de n’utiliser ce module que si on peut également récupérer les commentaires en local.

Répondre
Fab le Fou

Cela semble une solution intéressante puisque l’on bénéficie effectivement du côté viral de FB.

Par contre, comment peut-on gérer le côté légal qui nous oblige à supprimer un commentaire posant problème ? On dépend à 100% de facebook, non ?

Une alternative utilisée par certains sites consiste à proposer à leurs utilisateurs de dupliquer leur commentaire sur FB mais je ne suis pas certain que beaucoup le fassent.

Répondre
e-komerco

J’ai essayé Disqus qui a l’air très pratique.

En revanche, Olivier, en quoi cette application est-elle « compatibles SEO » ?

Je n’ai pas l’impression que les commentaires sont indexables..

Répondre
Olivier Duffez

J’ai trouvé plusieurs sites utilisant Disqus, ayant leurs commentaires indexés. Je n’ai pas encore installé Disqus et ne sais pas s’il s’agit d’une option à paramétrer.

Répondre
e-komerco

Merci Olivier,

Je vais donc chercher car pour l’instant ça ne semble pas être le cas.
Si effectivement c’est possible, je crois que je vais l’utiliser..

Répondre
David en Chine

J’ai utilisé cette méthode que j’avais imaginée il y a plusieurs mois sur un de mes sites (API), cependant, je n’en ai pas parlé car j’ai vite imaginé ce que des personnes mal intentionnées pouvaient en faire…

Ca serait pas mal un site uniquement de commentaires Facebook non ? ;)

Répondre
Thomas Barbéra

J’ai tenté l’installation Disqus mais le plugin est en Javascript donc je ne vois pas comment ils peuvent être indexé. J’ai vu qu’on pouvait créé un fil RSS de la discussion. Peut-être que WordPress donne accès à cette URL depuis le Sitemap ?

Répondre
e-komerco

Comme je le disais tout à l’heure j’ai installé Disqus et impossible de faire indexer les commentaires.

Après quelques recherches, il semble que ce soit possible (au moins sous wp).

J’aimerais réussir à faire la même chose sur autre chose que wp :)

Un élément de réponse donc, ici :

Répondre
Fada

Avec la lutte du duplicate content faite par google, ne risque-t-on pas de se tirer une balle dans le pied en recopiant ces commentaires ?

Répondre
Olivier Duffez

Pourquoi y aurait-il du duplicate content si les commentaires gérés par Facebook sont invisibles de Google (iframe) ?

Répondre
Zohir

Bonjour, moi j’utilise Disqus depuis quelques mois sur mes sites, j’ai mis Noindex, follow pour les commentaires pour éviter un éventuel problème avec le duplicate content et pour ce qui est du contrôle des commentaire c’est très pratique on peut éditer ou supprimer les commentaires comme on veut depuis le Panel Admin de wordpress.

Répondre
Olivier Duffez

@Zohir : sur quelles pages as-tu interdit l’indexation ? Ca me semble étonnant comme mesure…

Répondre
Zohir

c’est par méfiance que j’ai mis noindex,nofollow mais je vais tenter de les indexer et laisser index,nofollow et j’espère avoir une amélioration du SEO :)

Répondre
Tomate Joyeuse

Pour faire référence au commentaire plus haut sur Intense Debate, j’ai intégré cette plateforme de commentaire sur mon blog Blogger depuis plus d’un an déjà et j’en suis fort contente.

Côté SEO, les commentaires ne sont ps référencés sur Blogger mais sur WordPress oui.
http://support.intensedebate.com/wordpress-plugin/

Lorsque je l’ai installé je ne me suis pas posée la question de savoir si ct bien ou pas pour mon page rank. Ce qui m’interessait c’est de donner de bons outils à mes visiteurs pour commenter.
Un article que j’avais fait sur la personalisation de ID.

Lorsque les commentaires sont intenses, cet outil prend tout son sens, surtout au niveau de la modération, bannissement un d’ip par exemple.

J’ai essayé Disqus et perso je ne vois pas trop de différence à prime abord avec le système de commentaire de WordPress.

Je ne commente jamais quand il y a des commentaires Facbeook sur un autre site.. Je pense qu’il faut laisser le choix à l’internaute d’être anonyme ou pas. Mais est-on vraiment anonyme sur le net, ceci est un autre débat….

Répondre
Olivier Duffez

Merci Tomate pour le retour d’expérience :-)
Disqus propose tout de même bcp de fonctionnalités supplémentaires par rapport à celles de WordPress.
Si Intense Debate n’est pas compatible référencement, c’est tout de même une très grosse lacune pour ma part…

Répondre
Tomate Joyeuse

Oups, je crois que je me suis mal exprimée.

Je vais tacher de résumer

Blogger + Intense Debate = Commentaires non indexés par Google

WordPress + Intense Debate = Commentaires indexés par Google (donc SEO)

En fait Intense Debate est crée par l’équique WordPress et donc les commentaires s’intègre parfaitement à un blogue WordPress. Lire l’article de leur blog :
http://support.intensedebate.com/wordpress-plugin/

J’avais contacté le support technique pour des questions sur Blogger. Réponse rapide : le script d’Intense Debate n’est pas indexé par Google pour l’instant, mais cela ne veut pas dire qu’il ne le sera pas plus tard.

Intense Debate offre des fonctions de commentaires nettement supérieures à celles de Bloggeurs : intégrations d’image, de video Youtube, note de commentaires, intégration de la fonction repondre,possibilité de rapporter un commentaire, banissement de l’IP

J’avais fait un petit tutoriel pour mes visiteurs, qui montre les fonctionalités d’Intense Debate

Quant au SEO, mon bloguinot stagne à un page rank de 3, avec Intense Debate, j’approche des 3000 commentaires (avec Blogger plus de 600). Mais si je ne les avais pas mis, peut-être mon page rank serait plus élèvé ? Aurais-je plus de traffic, car certains les seraient vu via le moteur de recherche..

Je ne sais pas qu’elle est l’importance des commentaires pour Super Panda.

Mais bon.. vu que je ne peux pas exporter mes commentaires d’Intense Debate, sur Blogger je reste chez eux. Beaucoup de mes articles sont plutôt bien placés sur Google (1ère page), donc je ne me plains ps trop du référencement de mon blog.

C’est pourquoi je vous conseille de contacter le support d’intense Debate pour les questions relatives à WordPress.

Répondre
Thomas Barbéra

Je me suis finalement tourné vers Intense Debase puisque je suis sur WordPress. L’interface s’intègre bien, notamment pour l’administratif.

Merci Tomate pour les conseils détaillés. ;)

Répondre
eric

Ben moi, apres moultes hesitations, j’ai finit par choisir Disqus. J’en suis pour l’instant trés satifait: integration simple, tout fonctionne a la perfection (integration parfaite), et surtout plus du tout de spam et pourriels (par rapport au systeme de commentaires de base qui filtre mais n’élimine pas totalement meme avec askimet). Il semble que le fait d’imoioser une procédure d’identification un peu plus poussee dissuade les spammeurs..

J’utilise WP et je pensais qu’Intense Debate allait etre d’avantage employé par les utilisateurs WP. Si l’on effectue une recherche, on constate que Disqus est mieux noté (notation des plugins), d’autre part il est plus utilisé que son concurrent.

Il faut dire que proposer une inscription via wordpress et Intense Debate à des internautes lambdas,c’est un peu du charabia.

Vu coté visiteur lamda (visiteur occasionnel ou internaute de passage), qui ne sait probablement pas ce qu’est wordpress ou Intense Debate; l’inscription et les bouttons ne sont pas trés explicites (quand on est pas connu ou reconnu des systemes et qu’on a jamais posté de messages sur internet en dehors d’un formulaire classique).

D’autre part, si l’on suis CORRECTEMENT la procédure d’installation et la FAQ,l’export et la synchro se passent bien.

Et contrairement à ce que j’ai pu lire, le javascript utilisé n’alourdit pas beaucoup le chargement des pages.

Pour l’instant, j’en suis trés content. Je donne mon retour d’expérience sur Disqus, car tout ce que j’ai pu lire (critiques) sur les blogs des spécialistes SEO ne sont pas tou à fait justifiés. La présentation des commentaires est amélioré et on est plus enclin à participer aux discussions et à découvrir d’autres sites communautaires (que ce soit Disqus ou Intense debate, le concept est génial je trouve)

Répondre
Olivier Duffez

Merci beaucoup Eric pour ce retour d’expérience. As-tu noté un accroissement du nombre de commentaires postés ?

Répondre
Nelly

J’aime cet idée mais j’ai une question – comment on peut savoir quand quelqu’un laisse un commentaire?

Répondre
cathy

Bonjour,
Je suis justement en train de passer de Blogger (qui avait Disqus) à WP.
J’ai exporté mes commentaires Blogger via Disqus qui me les a renvoyer en .xls.
J’ai installé le plug in Disqus sur WP y est importé mon fichier .xls, et rien !!
Pas de commentaires sur WP et plus aucun commentaires sur Blogger, j’ai gagné le cocotier !
Une solution ?

Répondre
Tomate Joyeuse

@Nelly Normalement en bas du commentaire vous avez une fonctionner « suivre les commentaires »

@Cathy, pour répondre à votre question, je vous conseille de contacter le support technique de Disqus, c’est plus simple…

C’est bizarre que vous n’ayiez plus de commentaire sur Blogger car même en exportant un blog sur WP, les commmentaires restent sur la plateforme.

Répondre
il Bigi

Salut à tous,

je viens de lire l’article et vos commentaires.
La première question que je me suis posée c’est l’impact de FB.
Je pense que si on veut que son blog soit connu et qu’il n’y ai pas de conflit de duplicate content il ne vaudrait mieux pas tout simplement lier son blog à son comte FB (ou un autre), ou à une application FB.

Puis l’autre point Disqus vs intense debate.
Je viens de quitter Disqus car Gros bug. Les commentaires ne s’affichaient pas et le « wiki » est vide sur mon problème: « Disqus is absent, endless loading animation,… ». La seule aide que disqus propose est : . Après 2h de recherches et modifs je l’ai viré. :(

Grâce à Mr. Tomate et son blog j’ai découvert ID. Son ergonomie de base semble moindre que celle de disqus, mais elle est grandement configurable. (seul hic, au bout d’une heure toujours pas récupérer mes commentaires)

Oui disqus est plus utilisé en ce moment. N’est-ce pas qu’une mode ? Dès que les gens auront des bugs et qu’ils ne trouverons rien comme info sur le site ou leur blog http://blog.disqus.com/, ils vont vite le quitter. Dommage car il à une belle intégration.

ps: je suis novice/curieux sur le web/blog.
mon site : http://weblogueur.com

Répondre
il Bigi

après teste de Intense Debate je suis revenue en arrière (trop de froufous ;) ). Au final Disqus remarche. L’erreur était dû à des droits 705 et non 755 sur wp-content.

(99% des erreurs informatiques se situent entre la chaise et le clavier)

Répondre
il Bigi

Je vois que mon premier post ne s’est pas affiché…. mdr

je disais donc que, pourquoi faire un référencement des commentaires FB au risque d’avoir des duplicate content.
La solution de liaison site/compte FB ou site/appli FB peut permettre un référencement des commentaires FB sur les posts du site, transféré sur FB (quid du duplicate C. site/FB). Il est vrai que le rebond n’est pas forcément au rendez-vous.

puis sur Disqus vs ID, mon choix après teste des 2 je dis OUI à Disqus. Plus simple, moins de garnitures mais il fait se qu’on lui demande. Pour le référencement des disqus comment là, bonne question.

Répondre
Overdose of games

Pour le moment mon site est jeune, et donc les commentaires vides, mais j’ai choisi cette solution justement pour l’aspect viral.
Je verrais ce que cela donne d’ici quelques mois.

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Très intéressant le paragraphe sur le « vol de contenu » des commentaires en iframe, mais aussi très étonnant de le trouver ici sur webrankinfo !

Répondre
makulture.com

Bonjour,

Un article très interessant, surtout que j’utilise ce module facebook sur mon site : makulture.com, donc j’aimerai savoir dans quel sens les spammeurs peuvent utilisé ces commentaires ?

Merci

Répondre
Daaaavid

Salut à tous,

Je suis très intéressé pour récupérer les commentaires de nos lecteurs sur les réseaux sociaux et les agréger à notre propre système de publication de réactions sur nos pages de news.

Cet article (et notamment l’indication du script PHP) m’aide donx bien pour Facebook.

En revanche, je ne trouve rien pour récupérer les commentaires publiés par les lecteurs sur Twitter et GG+.

Quelqu’un sait comment faire ?

David

Répondre