Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La danse du web orchestrée par Google

Peut-être n’êtes vous pas encore au courant mais il est désormais fréquent de trouver comme question dans un forum : « Elle a commencé la Google Dance ? ». Non, il ne s’agit pas des ingénieurs de Google qui font la java dans leurs bureaux… Quoique ça arrive parfois quand ils organisent une fête en invitant les webmasters au GooglePlex : voyez les photos :-)

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! En effet bien des choses ont changé : Google est mis à jour en permanence (crawl, indexation, algorithme, etc.).

En fait cela correspond à la période où Google vient de terminer le calcul du PageRank de chacune des milliards de pages indexées. Le temps que les 10 000 serveurs qui constituent Google soient mis à jour avec ces nouvelles données, les résultats d’une recherche peuvent fluctuer selon le serveur qui est utilisé pour répondre à la requête.

Les webmasters les plus obnubilés par Google (avec la croissance de parts de marché de Google, ils sont de plus en plus nombreux) sont donc stressés en fin de mois, jusqu’à ce que la fameuse danse commence et qu’ils voient si les optimisations du mois passé ont été bénéfiques.

Quand Google tarde à entamer la danse, les plus folles inquiétudes se répandent dans les discussions en ligne. Pour déterminer à l’avance la date de la prochaine danse, certains n’hésitent pas à faire le lien avec le jour de la pleine lune ! D’autres imaginent un gros bouton rouge sur lequel un responsable de chez Google appuie après un long débat…

Ainsi, mois après mois, Google s’impose de plus en plus sur le web. Le grand public devient dépendant d’un moteur de recherche, tandis que les webmasters deviennent dépendants de la danse d’un robot qui parcourt leurs pages web.

 

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.