Peut-on supprimer une pénalité Panda avec des sous-domaines ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Découper son site en sous-domaines pour Google Panda
C’est sans doute la première fois qu’on entend parler d’un gros site disant avoir trouvé une solution pour récupérer (une partie de) son trafic après avoir été impacté par Panda. En résumé, ce portail d’articles isole ses contenus dans des sous-domaines… Est-ce réellement la solution ? Lisez ces éléments de réponse !

hubpages-post-panda.jpg

Découper un site en sous domaines : une technique pour revenir après une pénalité Panda ? C’est ce que prétend le site hubpages.com

Je sens que les sous-domaines vont être à la mode dans les mois à venir… En effet, le responsable du site HubPages.com vient d’annoncer qu’après avoir subi les foudres de Google Panda, il semble avoir trouvé une solution (le Wall Street Journal a même consacré un article à ce sujet). Ce site permet à des milliers de contributeurs de publier des articles. Malheureusement, s’il y en a de très bons, il y en a aussi des très mauvais, ce qui a sans doute suffi à déclencher une pénalité Panda (car un site peut être entièrement pénalisé si une partie seulement est jugée de mauvaise qualité…). Paul Edmondson a donc proposé à certains membres de migrer leurs contenus vers des sous-domaines. En isolant les contenus de chaque membre dans un sous-domaine dédié, HubPages.com donne en fait à chacun de ces sous-sites la chance d’échapper à Panda – si la qualité du contenu est au rendez-vous. En fait, HubPages.com reproduit une structure de type plateforme de blogs (par exemple wordpress.com n’a pas eu de problèmes avec Panda).

Depuis, les membres sont tous invités à migrer leurs contenus vers des sous-domaines (autres que www). Les premiers témoignages sont impressionnants : des hausses de trafic de 50% à 100% en quelques jours à peine !

Une des choses étonnantes dans cette histoire, c’est que ce site a eu un conseil fourni directement par Matt Cutts. Etait-il aussi flou que « Oui, vous pouvez tenter d’utiliser des sous-domaines » ou bien « Si vous déplacez tous vos contenus de mauvaise qualité vers des sous-domaines, le reste du site ne sera plus pénalisé par Panda » ?

Est-ce suffisant pour sortir des griffes de Panda ? Y a-t-il d’autres éléments qui ont été modifiés et que Paul Edmondson n’a pas mentionnés ? Si vous en connaissez, merci de les indiquer dans les commentaires. Par exemple, je n’ai pas trouvé si une redirection 301 a été mise en place pour migrer les contenus vers les sous-domaines. Egalement, les sous-domaines sont-ils indépendants du reste du site (en termes de maillage) ?

Est-ce vraiment une solution pour éviter Panda ou bien est-ce une coïncidence ? Car Panda n’est mis à jour que de temps en temps et la dernière mise à jour officielle est Panda 2.2 du 16 juin. Or les changements effectués sur hubpages.com datent de fin juin…

Est-ce lié à un phénomène de type prime de fraîcheur ?

Bref comme vous le constatez je me pose pas mal de questions. D’ailleurs pour l’instant je ne conseille pas à ceux qui ont eu un problème avec Panda de créer plein de sous-domaines. N’agissez pas dans la précipitation !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester quelque chose de ce genre sur votre site ?

Donnez votre avis !

Vous trouverez d’autres articles sur le sujet, par exemple ces articlesBarry Schwartz indique en fait que les contenus de mauvaise qualité ont été migrés vers des sous-domaines afin de lever la pénalité sur le reste du site. Lire aussi son article sur SEL et l’article de Dave Harry qui doute fortement.
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas spécialiste en référencement, et je pense connaitre un peu plus de choses en filtrage....
Et si je devais pensez comme google pour la mise en place d'algo de recherche de sites et d'optimisation de résultats, je viserais en premier lieu, l'autoadaptativité... autrement dit des algos avec des paramètres suffisamment importants et pertinents pour réagir aux contraintes en tout genre qui fleurissent dès qu'on commence à balancer de l'insecticide sur un nid de guêpes !! avec évidemment un temps de latence suffisant pour tromper l'adversaire..
 
WRInaute passionné
Ton article porte sur le cas hubpages.com et à ce sujet:

Chez Alexa, la tendance sur 3 mois reste quand même franchement à la baisse jusqu'à ce jour.

Chez google trends sites (stats arrêtées fin juin), le mois de juin est plutôt en statu quo.

NB
je sais bien que ces outils ne sont pas fiables, mais je n'en 'ai pas d'autres. Et pour un très gros traffic comme hubpages (rank 330), Alexa peut quand même être jugé représentatif et semble même enregistrer le buzz actuel de cette info.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google Trends n'est pas fiable et ne couvre pas la période concernée, donc totalement inexploitable.
Alexa n'est pas très fiable mais ça peut donner des infos en effet pour ce type de site. Cependant, ce sont seulement certaines parties du site qui ont réussi à retrouver leur trafic, pas l'ensemble du site.
 
WRInaute passionné
petite nuance quand même: une grande partie du redressement du trafic de hubpages se serait produite les 25, 26 et 27 juin, ce qui est couvert par google trends sites (option "30 derniers jours").

Mais bon, on ne va couper les cheveux en quatre.

Sur le fond, utiliser un sous-domaine semble une réplique possible. Mais si elle réussit et se généralise (= beaucoup de "si"), ce serait facile pour google de la neutraliser s'il le veut.

Il n'est d'ailleurs pas sûr qu' avoir mis des pages à faible contenu en noindex no follow (= autre solution préconisée au début de l'affaire panda) ait suffi pour échapper à ses foudres.
 
WRInaute impliqué
EN un temps aussi court, on ne peut pas se permette d'en tirer des conclusions.

Je pense que la prime de fraicheur doit beaucoup jouer dans cette histoire.

Et personnellement, je ne sais pas si ça va changer avec Google Panda, mais en redirigeant des pages ou des dossiers très bien référencés avec des 301, j'ai de mauvaises expériences : perte de nombreuses places après quelques jours / semaines...
 
WRInaute impliqué
BOnjour,

Je trouverai dommage que les répertoires et les sous-domaines ne se trouvent plus sur le même pied d'égalité en terme de référencement.
 
WRInaute accro
leo : ils peuvent être traités de façon similaire au niveau des sitelinks (avant d'etre des sous domaines ce sont de sliens cliqués) ce qui n'augure en rien d'un traitemet similaire en terme de ref ...
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
leo : ils peuvent être traités de façon similaire au niveau des sitelinks (avant d'etre des sous domaines ce sont de sliens cliqués) ce qui n'augure en rien d'un traitemet similaire en terme de ref ...
de réf, non, mais de pénalité, le cas échant, why not ?
 
WRInaute accro
Google conseillant de scinder le site en sous-domaine (entre autre possibilité) dans le cas des sites multilingues, je pense tout de même qu'il doit y avoir une différenciation certaine entre tous les sous-domaines d'un même domaine.

De même, si on regarde les grosses plateformes de blog, qui fonctionnent pour la plupart en sous-domaine, le fait que certains des sous-domaines soient pénalisés (pour Duplicate Content notamment) ou filtrés ne semble pas avoir d'impact sur le domaine principal. Mais il est vrai que dans ce cas de figure, le domaine principal n'est pas sur la même thématique que les sites en sous-domaines.
 
WRInaute passionné
En ce qui concerne les sitelinks:

S'il est vrai que des sous-domaines peuvent être intégrés dans les sitelinks, il est vrai aussi que des répertoires d'un même site peuvent avoir des sitelinks totalement différents.

C'est le cas par ex. des répertoires anglais et français de mon www.

Donc n'allons pas trop loin dans nos déductions en la matière.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
nza2k a dit:
Zecat a dit:
L'ont il jamais été ?
+1
A priori, selon mon expérience, jusqu'à récemment, un sous domaine était presque (dans quelle mesure ?) considéré comme un autre site...
non, voir https://www.google.com/search?q=Champigny+Triathlon où j'ai 3 sous-domaines plus le www qui apparaissent dans mon sitelink


Bien d'accord avec Léonick et (la manière de donner une information) non avec nza2k (les sous domaines s'utilisent dans des cas particuliers: en bien ou en mal, c'est nettement à double tranchant et GG ne différence plus franchement le www des sous domaines en résultats - en liens externes c'est autre chose).

Par contre, pour Panda, ca fait quelques semaines que je suis les posts, lit d'autres sites ... Visiblement, de nouveau, les vrais sites standards n'ont pas été réellement touchés (on attend encore un peu pour les sites francophones et encore). Essayer des parades SEO Google un déclassement possible pour certains sites, c'est pas un peu prématuré?

En 2003, ce que les vieux de WRI m'ont appris à l'époque: le référencement, c'est la patience ... C'est aussi valable pour les modifs d'algo
 
WRInaute discret
Je pense que oui, étant donné que la plupart des gros gestionnaires de blogs (over-blog, wordpress...) ne sont que peu pour ne pas dire pas du tout touché pas google panda. Après je ne sais pas si google peut remarquer la différence entre une plateforme de blogs et un site internet.
 
WRInaute accro
leroile a dit:
Je pense que oui, étant donné que la plupart des gros gestionnaires de blogs (over-blog, wordpress...) ne sont que peu pour ne pas dire pas du tout touché pas google panda.
on ne sait pas, peut être qu'un certain nombre de blogs sont touchés, mais que la plateforme reste debout vu que d'autres sont de "qualité"
leroile a dit:
Après je ne sais pas si google peut remarquer la différence entre une plateforme de blogs et un site internet.
peut être par le volume, la diversité des sujets traités et, peut être aussi, que pour les grosses plateformes gg s'est créé une liste, après vérification manuelle.
Pour moi, mettre des pages dans des sous-domaines n'apporte pas plus que de mettre certaines pages en no index. Le no-index supprimera les pages de l'index, ne permettant d'indexer que les "bonnes". Les sous-domaines supprimeront les pages (affectées à un sous-domaine) de l'index au regard du manque de "qualité" du sous domaine. 10 pages de m... sur 200 pages, ça peut pénaliser un domaine, si ces 10 pages sont mises dans un sous-domaine parmis une trentaine d'autres, ça va plomber le sous domaine et donc 40 pages plombées, reste plus que 160 pages. Si on avait mis ces pages en noindex, il serait resté 190 pages !! :wink:
sans compter que les "bons" sites et annuaires risquent de ne pas accepter ce sous-domaine, alors pour obtenir des BL :roll:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sans compter que les "bons" sites et annuaires risquent de ne pas accepter ce sous-domaine, alors pour obtenir des BL :roll:
C'est vrai que pour mon annuaire, il n'y a qu'un seul champ pour l'url de l'entreprise.
Toutefois, la page descriptive individuelle de l'entreprise peut contenir un code complet personnalisé. Avec des restrictions : décrire un seul et même site, et un contrôle évidement. Dans ce cas, quelques sous domaines dans le code ne seront pas un problème.

Sur l'origine du fil, la question reviendrais à la même chose si on la posait ainsi :
Peut-on supprimer une pénalité Panda avec un nouveau nom de domaine ?

Un sous domaine est un nouveau domaine pour Google. Indexation rapide, prime de fraicheur, puis les filtres et le (re) classements approprié . Panda ou pas, le principe reste le même.

Je me demande par contre, si a partir d'un nouveau NDD, si l'ancien redirige en 301 vers le nouveau, est-ce que Panda le prend en compte ou pas? (assigne-t-il une éventuelle pénalité à la redirection nouvelle?)
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Je me demande par contre, si a partir d'un nouveau NDD, si l'ancien redirige en 301 vers le nouveau, est-ce que Panda le prend en compte ou pas? (assigne-t-il une éventuelle pénalité à la redirection nouvelle?)
évidemment que oui : ça serait trop simple si le 301 ne transférait que le bon et pas le mauvais.
si pénalité panda et qu'on scinde le domaine, ça veut dire qu'on va essayer de séparer le bon grain de l'ivresse. Donc sur le nouveau domaine (ou sous-domaine) si on n'a mis que le contenu qui craint, ça veut dire que tous les sites qui font des BL vers ce site, risquent des pénalisations par ricochet : seuls les sites avec aucune rigueur de contenu font des liens vers des "mauvais" sites :wink:
 
Discussions similaires
Haut