Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment contrôler ses Sitelinks Google

Google vient de mettre à jour le format d’affichage des SiteLinks, qui passent de 4 à 8 liens. Dans le même temps, Google a ajouté la possibilité à chaque webmaster de gérer ses SiteLinks depuis l’interface Google Webmaster Tools. Explications…

Nouvel affichage des SiteLinks avec 8 liens

Prenons l’exemple du musée du Louvre : la recherche Le Louvre sur Google.fr affiche des SiteLinks :

Exemple de SiteLinks Google pour le site du Louvre

Définition des SiteLinks : les SiteLinks sont des liens spéciaux qui s’affichent sous le premier résultat Google, pour certains sites et certaines requêtes. Google les affiche sans doute pour permettre à l’internaute de se faire une meilleure idée du site avant même de le visiter, et pourquoi pas d’économiser un clic en allant directement sur une des rubriques listées dans ces liens supplémentaires.

L’ancien affichage des SiteLinks avec 4 liens :

Exemple des SiteLinks Google 1ère version pour le site WebRankInfo

Jusqu’à présent, l’affichage était limité à 4 liens, et Google affichait pour chacun l’URL de la page, ce qui était assez inutile il faut bien l’avouer. L’affichage actuel est donc plus intéressant pour l’internaute, et d’ailleurs on peut penser que les sites qui profitent de ce traitement de faveur vont sans doute avoir encore un peu plus de visites venant de Google qu’avant (pour les requêtes concernées par les Site Links). En effet, le site profite de 8 liens en plus du lien principal, avec parfois un 10ème lien traditionnel en tant que 2ème résultat de Google (voir l’exemple du Louvre ci-dessus).

Comment gérer ses SiteLinks

L’autre nouveauté c’est que Google nous donne enfin un accès à une gestion des SiteLinks : il est désormais possible de préciser à Google si l’on souhaite exclure certaines pages du site des SiteLinks. En clair, si votre site bénéficie des SiteLinks mais qu’un des liens ne vous semble pas pertinent, il vous suffit de le dire à Google.

Pour modifier ses SiteLinks, il faut aller sur son compte Google Webmaster Tools (si besoin, lire mon article pour créer un compte Webmaster chez Google), dans la rubrique Liens, sous-rubrique Liens de site. Pour WebRankInfo, voici l’interface de personnalisation des SiteLinks :

Interface de personnalisation des SiteLinks Google pour le site WebRankInfo

Dans cet exemple, on voit que Google a sélectionné une discussion du forum parmi les SiteLinks, ce qui n’est pas un très bon choix. Un petit clic sur Bloquer affiche un formulaire dans lequel Google nous demande de préciser ce qui ne va pas avec ce lien :

  • soit la page n’existe plus
  • soit le titre du lien n’est pas adapté
  • soit on ne souhaite tout simplement pas que Google l’utilise

On peut également laisser une explication sous forme de commentaire.

Dès que je valide le formulaire, Google m’affiche ceci :

Vous avez bloqué 1 liens de site. Ils seront bloqués jusqu’au 18 janv. 2008. Ce délai sera prolongé automatiquement à chacune de vos visites sur cette page. Si vous changez d’avis, cliquez sur Débloquer en regard du lien de site à inclure dans les résultats de recherche Google.

Je suppose que je vais donc me retrouver avec seulement 7 SiteLinks dès que Google aura fait une mise à jour, à moins qu’il ne sélectionne une nouvelle page pour le 8ème lien. Le blocage dure 90 jours mais peut être désactivé à tout moment en 1 seul clic.

Et vous, quelles sont vos réactions à cette mise à jour ? Avez-vous personnalisé vos SiteLinks ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

matheo

Bonjour,
Je trouve cette mise à jour fantastique… dommage que l’on puisse pas encore décider si on veut ajouter des siteLinks à notre site. Google devrait nous indiquer son algo pour que l’on se calque dessus.

Répondre
Rom's

Peux-tu nous dire quand tu as fait cette demande ? car le lien y est toujours..

Pour Mathéo, c’est la façon dont les liens sont faits qui déterminent les liens sélectionnés ( http://www.google.com/support/we... ) donc à mon avis, il faut faire un max de liens intra-pages + menus ( horizontaux ET verticaux ) et tu es à peu près sûr que ce seront ces liens qui seront sélectionnés.

Répondre
Blog Web Marketing

Et un avantage de plus à être 1er sur Google :-)
On peux dire merci et … continuer la quête de la 1ère place !

Répondre
Nico5

Moi j’ai demandé de bloquer un site link, mais Google n’a pas encore modifié son affichage après environ 1 semaine. Peut-être faut-il attendre plus longtemps ?

Répondre
phonecentermag

c’est très bien de pouvoir supprimer les sitelinks, mais comment faire pour aider google à les créer.

Répondre
agence internet bordeaux

La suppression d’un sitelink entraîne-t-elle la suggestion d’un nouveau sitelink ou pas? L’intéressant serait que lorsqu’une des places des sitelinks est rendue libre, Google en place lui-même un nouveau en fonction des pages indexées.

Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre
escapade

Nous sommes en 2011 et je n’ai pas arrivé comment ajouter ou changer de Sitelinks. Il y à juste l’option des enlever mais pas en ajouter?

Répondre
Olivier Duffez

En effet ça n’a pas changé…

Répondre