Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les commentaires sur YouTube passent désormais par Google+

YouTube revoit totalement son système de gestion et d’affichage de commentaires et en profite pour l’intégrer à Google+. Parmi les autres nouvelles fonctionnalités figurent la gestion des commentaires imbriqués et des discussions privées.

Commentaires YouTube avec Google Plus

Youtube utilise Google+ pour gérer les commentaires

Le passage à Google Plus

Au lancement fin septembre 2013, ces nouveaux commentaires Google+ sur YouTube n’étaient présents que sur les onglets « discussion » des chaînes, mais ils ont ensuite été généralisés à toutes les pages début novembre 2013.

Ce nouveau système devrait aider YouTube à supprimer le spam ou les commentaires sans intérêt. En effet, plusieurs possibilités de classement des commentaires aideront à faire ressortir les meilleurs – ainsi que ceux du propriétaire de la chaîne concernée. Vous pourrez également mieux voir les commentaires postés par des personnes de vos cercles Google+ (les groupes de contacts), et même seulement par elles si vous le souhaitez.

Grâce à l’intégration avec Google+, vous pourrez trouver sur YouTube les commentaires postés en public sur une publication Google+ qui intègre cette vidéo. Vous pourrez également facilement discuter en privé sur YouTube entre personnes d’un même groupe via un cercle Google+.

Conséquence de l’intégration à Google+, les utilisateurs devront accepter de voir publié leur véritable identité – en tout cas celle qu’ils ont indiquée dans leur compte Google+. Cette mesure ne plaira pas à tout le monde mais pourrait réduire le spam. Cela étant, on peut poster avec un pseudonyme, il suffit de créer une page Google+ et de l’utiliser pour poster.

A la différence de Gmail et sa nouvelle apparence (les onglets de la boîte de réception et la fenêtre de rédaction de message déplaisent fortement), les internautes pourront choisir d’utiliser l’ancien système de commentaires (pour combien de temps, on ne sait pas).

Parmi les nouveautés offertes à ceux qui ont posté une vidéo, citons la possibilité de définir des utilisateurs qui pourront poster des commentaires automatiquement approuvés, même si la vidéo est configurée pour ne publier les commentaires qu’une fois validés par le propriétaire. Egalement, le Youtuber peut définir des mots interdits qui bloqueront tous les commentaires dans lesquels ils figurent. Dernière subtilité : quand vous bloquez un spammeur (de commentaires), il n’est plus prévenu que son commentaire a été bloqué et d’ailleurs il voit toujours son commentaire comme s’il était toujours publié, alors que les autres ne le voient pas. L’idée de YouTube est d’éviter que ces spammeurs ne créent d’autres comptes ensuite pour continuer à spammer.

Etant donné l’importance de YouTube (1 milliard d’utilisateurs tout de même), je parie que cela va accélérer la montée en puissance de Google+. Si vous n’êtes pas encore actif sur Google+, un conseil : mettez-vous à Google+ le plus vite possible ! Et par la même occasion, suivez-moi sur Google+ ! (cf. badge d’abonnement ci-dessous)

Source : blog YouTube et informations fournies à TechCrunch par Nundu Janakiram (chef de produit YouTube ayant travaillé sur ce projet)

Tout savoir sur les commentaires YouTube

Le classement des commentaires n’est pas uniquement chronologique : les commentaires qui vous intéressent s’affichent en premier. Les commentaires qui figurent en haut de la liste ont été publiés par des membres de vos cercles Google+, des créateurs et des personnalités populaires. Les commentaires comptant de nombreux clics sur « J’aime » et de nombreuses réponses disposent également d’un très bon classement.

Les commentaires peuvent provenir d’autres sites. Les posts Google+ redirigeant vers des vidéos ou des chaînes apparaissent également dans les commentaires sur YouTube, et sont signalés par la note « via Google+ ».

Choisissez les internautes autorisés à consulter vos commentaires. Par défaut, vos commentaires sont publics sur YouTube. Vous pouvez également avoir une discussion plus privée en partageant vos commentaires uniquement avec des internautes spécifiques ou des cercles Google+. Cliquez sur Modifier pour saisir les internautes et les cercles avec qui vous souhaitez partager vos commentaires. Dans les applications pour mobile, appuyez sur le champ affichant la visibilité de votre commentaire.

Utilisez du texte enrichi. Vous pouvez ajouter des styles à vos commentaires à l’aide de balises particulières : *gras* → gras, _italique_ → italique et -barré- → barré. Retrouvez dans mon article la liste des balises de mise en forme sur Google+.

Ajoutez des URL. Vous pouvez ajouter une URL à votre commentaire. Elle apparaît sous forme de lien. Les URL de vidéos YouTube apparaissent dans le commentaire sous forme de lien portant le titre de la vidéo.

Plus d’options. Cliquez sur la flèche dans l’angle supérieur droit d’un commentaire que vous avez publié. Vous pouvez Modifier ou Supprimer votre commentaire. Cliquez sur Désactiver les réponses si vous préférez publier simplement un commentaire plutôt que de lancer une discussion. Cliquez sur Désactiver le partage pour ce post si vous ne souhaitez pas que votre commentaire, publié sur Google+, soit partagé par un autre utilisateur.

Notifications. Soyez informé des réponses à vos commentaires grâce aux notifications Google sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles (vous pouvez régler cette option dans les paramètres de notification du profil Google+ ou de la page Google+ associés à votre chaîne YouTube). Vous avez également la possibilité de mentionner quelqu’un dans vos commentaires pour l’inviter à rejoindre la discussion.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

buythiscomputer

Enfin Google+ va montrer à Facebook de quel bois il se chauffe…

Répondre
Brigitte

Bonjour, comment supprimer un commentaire sur ma chaîne youtube et posté avec google + j’ai eu la notification mais je ne le retrouve pas sur ma chaîne. J’ai l’impression de ne plus être maître de mon site.

Merci pour votre réponse

Répondre
Olivier Duffez

@Brigitte : un commentaire écrit par qui ? publié sur une vidéo à vous ?

Répondre
daniel9

bonjour de nombreux commentaires sur video you tube sont désactivé pourquoi ou est la liberte d’expression??????

Répondre
Valerian

Bonjour,
Impossible de trouver l’origine de deux bugs récurrents :

1 – Encadré commentaire rapetissé
Conséquence, la casse du commentaire rédigé change une fois édité.

2 – Option « désactiver les réponses » inexistante
Conséquence, impossible de ne pas ouvrir une discussion.

Ces deux bugs altèrent la présentation et la tranquillité.
Ils apparaissent aussi bien sur Firefox que Google chrome, même après leur réinstallation et après nettoyage par CCleaner et Malwarebytes.
Supprimer l’historique, vider le cache…rien n’y fait.
Sur la toile je n’ai pas trouvé de cas identiques, mais quelques Youtubers au hasard d’une discussion en parlaient malheureusement sans apporter de solutions.
Tout comme moi ils ne comprenaient pas, alors si quelqu’un à une solution, merci de la partager.

Bonne journée.

Répondre
JChrist

Bonjour, on ne trouve nul par comment supprimer un commentaire fait sur une vidéo you tube, avec un compte google.

Effectivement google joue avec nos identités, puisque j’ignorais que sans me connecter avec google+ je pouvais faire un commentaire. Or j’ai fait pour voir, mais impossible de le supprimer. Nul par je retrouve trace du post dans les différentes pages de mon compte google! Et je suis obligé d’avoir ce compte pour que mon fil puisse jouer.
Quelqu’un sait-il supprimer un post dans ces conditions?

Répondre
JChrist

Bon je viens de trouver comment supprimer: il suffit d’aller sur la page où on a laissé le post, puis de passer à gauche: on trouve une petite flèche. En face notre post, on clique et on peut supprimer!
Si ça ne marche pas, peut être se connecter à son compte google+, puis ouvrir un nouvel onglet pour faire la recherche (ou aller sur you tube à partir des paramètres en haut à droite).

Voilà!

Répondre