1000 pages sur 1 site ou 250 pages sur 4 sites ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai 1000 pages de docs et je possede 4 petits sites qui traite du meme sujet. Sur chaque page, il y a un lien sur les 4 sites

Mieux vaut que je mette les 1000 pages sur 1 seul site ou je répartis les 1000 pages en 250 par site ?

Merci :wink:
 
WRInaute discret
moi a ta place je centraliserais tout sur le plus gros site mais tout en gardant les autres sites pour garder le trafic ... car tu connais google, une vrais tortue ! ;)

c est plus simple a gerer et plus propre mais pour ce qui est du trafic (donc de l essentiel quoi) la j en sais rien si c est mieux :?

++
 
WRInaute passionné
4 petits sites, tu doit faire de l'hebergement gratuit.

Coté référencement, 1 ou 4 c'est presque parail, la différence tient au fait que 1 gros site n'est pas vu de la même manière que 4 petits. Mais la difference joue sur peanuts en terme de place dans google (mais pas en terme de PR - lequel n'est pas prépondérant) : donc peanuts.

Coté serveur : 4 c'est mieux puisque la charge est mieux répartie.

Coté organisation à toi de voir
Séparation thèmatique : soit 4 sites bien séparé et ceci sur le critère de la thèmatique avec des liens intelligents entre chaque
Séparation technique : l'acces se fait sur un site qui va chercher ses composants sur les trois autres (image à droite, script à gauche ...). Le second est difficile à maintenir mais jouable avec un seul site de référencé, un gros aux yeux des moteurs.

1000 pages de docs, celà va faire quelques fois plus en terme de sites indexé dans google. Une fois référencé et bien celà devrait tenir sur un hebergeur payant en terme de trafic.
 
Nouveau WRInaute
j'ai 5 pages par site (site vitrine) cette doc n'aura aucune influence sur le trafic (directement)

pour gg, au bout de quelques centaines de pages dans un site, ca dois diminuer leur "efficacité" nan ? de plus, si met toute la doc sur un site, ca devrai monter ce site dans le classement et peu les autres site. mais si je partage la doc sur les 4 sites, ca devrai monter les 4 sites dans le classement nan (pas juste 1) ?
 
WRInaute passionné
Dido a dit:
j'ai 5 pages par site (site vitrine) cette doc n'aura aucune influence sur le trafic (directement)

pour gg, au bout de quelques centaines de pages dans un site, ca dois diminuer leur "efficacité" nan ? de plus, si met toute la doc sur un site, ca devrai monter ce site dans le classement et peu les autres site. mais si je partage la doc sur les 4 sites, ca devrai monter les 4 sites dans le classement nan (pas juste 1) ?
Pour le trafic, si la doc est indexée par GG, elle amenera directement son propre trafic.
Il y a aussi l'effet des liens vers l'accueil (soigner le texte).
Tu peux toujours mettre 4 liens vers les 4 sites actuels, et des liens entrants depuis les pages. Pour l'indexation, c'est surtout la structure des liens qui compte. Le texte de l'URL compte aussi (domaine motcle.net p.ex...)
Pour l'indexation des 1000 pages, il faut un bon PR entrant aussi... et il y en aura probablement toujours non indexées ou juste par l'URL, sans titre ni description...
Tout mettre sur le meme domaine peut aider a faire une recherche du type site:zzz.net (que tu peux proposer a partir du site lui-meme, cf. site Google -FreeSearch ou WebSearch).
Faut voir avec les contraintes d'hebergement que tu as, aussi (limites de taille, de trafic, changement de formule et de tarif éventuellement).
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses, je vais suivre vos conseils :wink: et tout mettre sur 1 site, n'ayant aucune contrainte d'hebergement et un PR correct (PR 5 sur les 4 sites)
 
Nouveau WRInaute
uh.. j'ai une autre question sur ces 1000 pages :

- je met les 1000 liens en bas de chaque page ou je met juste les 1000 liens sur une seule page unique (> une sorte de plan) ???

Code:
les liens sont sous forme de numéro : 


Catégorie 1
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ..etc.. 98 99 100

Catégorie 2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ..etc.. 98 99 100

Catégorie 3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ..etc.. 98 99 100

Catégorie 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ..etc.. 98 99 100

la page des liens pese 50ko environ et 1 page de doc fait entre 5 à 30 ko (donc total <100 donc pris par gg)
 
WRInaute impliqué
Perso, si j'étais fan de tes sites, je préfèrerais tout avoir sur le même site. Pense à tes visiteurs :wink:
 
WRInaute passionné
GG recommande (voir sur leur site) moins de 100 liens par page. 1000, ca craint un peu.
Si simplement tu mets sous "categorie 1"(etc) un lien vers un plan de cette catego, ca devrait mieux aller. Et meme a la limite que les liens vers les categos. Des liens de retour de chaque page vers le plan et vers sa catego devraient aider aussi pour bien répartir et renforcer le PR. La page d'accueil et autres doivent avoir un lien visible vers le plan.
Par contre, mettre des liens sous de simples numéros, meme si ca fait gagner des octets et de la place visible (au fait, meme si tu mets les liens en relatif, je me demande si ce n'est pas l'URL absolue qui compte dans la taille vue?), c'est pas génial niveau référencement. Au moins un lien vers la page reprenant son titre (différent pour chacune) est mieux.
 
Discussions similaires
Haut