12 idées pour améliorer les CTR des annonces Adwords

WRInaute discret
Voici un petit article que je viens de rédiger et de poster sur le site de notre équipe (SEM Expert).

Je me permets de vous le recopier ici.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et astuces ;)

A bientôt,

Marco - pour SEM Expert

--------------------------------------------------
12 idées à mettre en action afin d’améliorer le CTR de vos annonces Google Adwords

Voici 12 idées qui vous permettrons d’augmenter la performance (CTR) de vos annonces, et par la même, de vos achats de mots clés !

Alors, pourquoi s’en priver ?!


Idée 1 :
Organisez vos 2 phrases de description et veillez à ce que la ligne 1 présente le ou les « bénéfices client » et la ligne 2 le contenu de l’offre même.

Exemple :
Décorateur d'intérieur
Simplement et rapidement,
votre devis (gratuit) sur mesure
-www.deco-interieur.com


Idée 2 :
Mettez des majuscules aux premières lettres de chaque mot important, cela renforce l’impact visuel de votre annonce (et faites ça pour le titre, les lignes 1 et 2, et l’url).

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Simplement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com


Idée 3 :
Faîtes plusieurs textes par groupe d’annonces et utilisez l’option offerte par Google Adwords appelée « optimiser » (a terme, les annonces les moins performantes seront peu à peu délaisser et vous pourrez alors les supprimer).

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Simplement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com
et
Décoration d’Intérieur
Un Devis Gratuit sur Mesure pour
vous aider à Réaliser votre Rêve
-www.Deco-Interieur.com


Idée 4 :
Exprimez la même idée, mais avec des mots différents.
Parfois, sans qu’il est possible de savoir pourquoi, votre internaute (celui que vous ciblez) préfère qu’on lui dise « facilement » plutôt que « simplement »… et cela peut fortement impacter le CTR.
De même, l’utilisation de l’option « optimiser » vous aidera à faire votre choix final.

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Simplement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com
et
Décorateur d'Intérieur
Facilement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com


Idée 5 :
Exprimez vous avec le même langage que celui utilisez par votre cible.
Par exemple, votre cible est « haut de gamme », utilisez un langage soutenu.


Idée 6 :
N’hésitez pas à utilisez des arguments tels que « promotion », « réduction », « téléchargement gratuit », etc si vous en avez à votre disponibilité…
L’internaute adore qu’on lui propose des « cadeaux »… En plus, c’est le genre de « cadeau » qui peut vous aider à collecter des coordonnées et créer une base de données (ex. du téléchargement ou échantillon gratuit).

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Gratuit ! Téléchargez les
Fiches Pratiques "Déco-Int"
-www.Deco-Interieur.com


Idée 7 :
Bon, une idée, ou plutôt un conseil simple : évitez de faire des fautes (orthographe, grammaire et syntaxe) et surtout, parlez dans la bonne langue (et dire que certains annonceurs parlant en anglais à une cible francophone !).


Idée 8 :
Utilisez la commande {Keyword:} dans le titre (ainsi il apparaîtra en gras et sera donc encore plus efficace).

Exemple :
{Keyword: Votre Intérieur}
Gratuit ! Téléchargez les
Fiches Pratiques "Déco-Int"
-www.Deco-Interieur.com


Idée 9 :
Testez vos annonces des annonces avec « www. » dans l’url, et les mêmes sans le fameux word wild web… Ca à l’air bête, mais ça peut jouer…

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Gratuit ! Téléchargez les
Fiches Pratiques "Déco-Int"
-www.Deco-Interieur.com
et
Décorateur d'Intérieur
Gratuit ! Téléchargez les
Fiches Pratiques "Déco-Int"
-Deco-Interieur.com


Idée 10 :
Ne touchez pas à vos annonces (suppressions et modifications) tous les 4 matins…
Le temps de « révision » (validation) par Adwords est parfois long, et cela pourrait vous faire disparaître momentanément des recherches.
N’oubliez pas non plus que le Quality Score (indice de qualité) est fonction de l’historique d’une annonce, et ce même « QS » impact votre CTR.
Si votre annonce est plutôt bonne, mais peu connaître des améliorations, inutile de la supprimer ou de la modifier. Copiez-là, et à terme, supprimez la moins bonne des 2.


Idée 11 :
Ne pas être trop agressif dans le texte d’annonce
Eviter le genre « Vous ne le regretterez pas » ou encore « Ne manquez ça sous aucun prétexte ».
C’est le genre d’annonce qui ne plaît absolument pas à l’internaute…


Idée 12 :
Respecter les consignes de rédaction d’Adwords.
C’est bête à dire, mais il est fréquent de voir des annonces « refusées » pour le non-respect d’une simple règle « de base »… (cf le lien : https://adwords.google.fr/select/guidelines.html) :
* pas de ponctuation abusive (point d’exclamation ou suspension abusifs par exemple)
* pas de majuscule abusives (en clair, éviter d’écrire un mot ou plusieurs en MAJUSCULE du début à la fin)
* pas de répétition inutile (en clair pas de « gagner, gagner, gagner »)
* orthographe, grammaire et syntaxe correcte (donc pas de faute, du vrai français académique)
* soyez clair, concis (éviter le jargon incompréhensible et les tournures de phrases ampoulées)
* soyez pertinents et ciblés (parlé de « Paris » si votre activité n’est que parisienne)
* ne trichez pas en créant plusieurs comptes avec les mêmes annonces pour apparaître plusieurs fois (c’est le genre de spamming sur lequel Google est très répressif)
* objet de la publicité licite (parler de cannabis par exemple n’est pas vraiment conseillé… entre autre)
* ne pas utiliser des noms de marques protégés qu’on ne possède pas
* ne pas utiliser de superlatifs (« meilleur que » par exemple)
* ne pas faire de publicité comparative (« 10.000 clients de plus que XXX », « 10€ moins cher que XXX »)
* atterrir sur une landing page appropriée et ne pas envoyer l’internaute sur une toute autre page
* ne pas faire ouvrir de pop-up et pop-under sur cette même page
* le bouton précédent doit fonctionner
* etc.
 
WRInaute accro
Merci Marco,

Je me permets tout de même de mettre un tiret devant, ayant appris récemment qu'il était interdit par le règlement de la plupart des "parkings" de référencer (et donc de faire des liens vers....) un domaine parké (c'est en tout cas le cas chez Sedo) ;)
 
WRInaute passionné
Bon article.
Remarque Idee 2: l'utilisation de majuscules est contraire aux regles du francais. Y compris pour les titres. (en anglais, c'est au contraire obligatoire pour les titres)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Merci Marco,

Je me permets tout de même de mettre un tiret devant, ayant appris récemment qu'il était interdit par le règlement de la plupart des "parkings" de référencer (et donc de faire des liens vers....) un domaine parké (c'est en tout cas le cas chez Sedo) ;)

Merci HawkEye de ta compréhension ;)
Je note qu'il faudra mettre un "tiret" devant les url d'example ;)

A bientôt,

Marco
 
WRInaute discret
Serious a dit:
Bon article.
Remarque Idee 2: l'utilisation de majuscules est contraire aux regles du francais. Y compris pour les titres. (en anglais, c'est au contraire obligatoire pour les titres)

Merci Serious ;)

Sinon, es-tu sûr de ce que tu avances sur les masjuscules ?
Car, en effet, au sein de mon employeur actuel, mes annonces comportent toutes des majuscules aux mots principaux...

Le tout est d'écrire comme ça "Venez, c'est Super Sympa" plutôt que comme ça (ce qui est interdit "Venez, c'es SUPER sympa"...

Marco (pour SEM Expert)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Marco pour cet article, tu viens de gagner une recommandation ;-)

Je suis du même avis concernant les majuscules : je trouve pénible les titres français écrits avec une majuscule en début de chaque mot. Je ne trouve ça utile que quand on colle les mots comme WebRankInfo.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Merci Marco pour cet article, tu viens de gagner une recommandation ;-)

Je suis du même avis concernant les majuscules : je trouve pénible les titres français écrits avec une majuscule en début de chaque mot. Je ne trouve ça utile que quand on colle les mots comme WebRankInfo.

Merci WebRankInfo (Olivier ?) ;)

Pour ce qui est des majuscule, tu as tout à fait raison... je reconnais que c'est "pénible" visuellement parlant...
Mais malheureusement, souvent le "moche fait vendre"... et en matière de mots clés, j'ai remarqué un taux de clics nettement meilleur avec les annonces avec des "Mots" plutôt qu'avec des "mots"...

A bientôt,

Marco - pour SEM Expert
 
WRInaute accro
Est-ce que les annonces ainsi faites (maj sur chaque initiale de mot) passent la validation ?
Perso il me semble en avoir eu refusées (y'a un bail, note...)
 
WRInaute discret
touftouf a dit:
Avant tout, l'annonce doit acrocher l'oeil et se differencier des autres concurrents

Tout à fait, le but étant d'être mieux vu que ses concurrents...
Après tout, la pub, qu'elle soit offline ou online consiste à acheter de la "visibilité" avant tout...

Visibilité qui donne ensuite des coups de fils, des clics, des achats, etc. ;)

Marco - pour SEM Expert
 
WRInaute passionné
SEM-Expert.com a dit:
Serious a dit:
Bon article.
Remarque Idee 2: l'utilisation de majuscules est contraire aux regles du francais. Y compris pour les titres. (en anglais, c'est au contraire obligatoire pour les titres)
Merci Serious ;)
Sinon, es-tu sûr de ce que tu avances sur les masjuscules ?
Car, en effet, au sein de mon employeur actuel, mes annonces comportent toutes des majuscules aux mots principaux...

Oui je suis sur. Mais je ne parle que des regles de francais, pas de celles d'Adwords qui effectivement accepte cette entorse.
 
WRInaute discret
Serious a dit:
Oui je suis sur. Mais je ne parle que des regles de francais, pas de celles d'Adwords qui effectivement accepte cette entorse.

D'accord, je n'avais pas compris de quelles règles il était question dans ton message...

Oui, c'est exacte, en français ''correcte", on ne met de majuscule en début de mots dans une phrase... malgré tout, Google Adwords l'autorise pour ces annonces.

Marco - pour SEM Expert
 
WRInaute occasionnel
Beaucoup de très bonnes idées :

SEM-Expert.com a dit:
Idée 2 :
Mettez des majuscules aux premières lettres de chaque mot important, cela renforce l’impact visuel de votre annonce (et faites ça pour le titre, les lignes 1 et 2, et l’url).

Exemple :
Décorateur d'Intérieur
Simplement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com
Faudrait vérifier, mais il me semble que ceci est contraire à la charte GG adwords, non ? (edit : ah ben ca a déjà été évoqué, mais je le laisse !)

Pour le reste on pourrait résumer :

Testez ! Vous ne devez jamais avoir qu'une annonce qui tourne. Commencez par des différences radicales et faites des choix. Quand vous avez fait un choix tenez-vous y et améliorez-le en faisant des choix de moins en moins radicaux. Gardez toujours vos résultats sous le coude pour le cas où vous voudriez tout retester (ce qui est une bonne chose :D)

Souvenez-vous qu'une virgule en plus ou en moins, ça peut tout changer (j'exagère à peine)

Ah oui et testez surtout :) !

++
 
WRInaute discret
Bravo pour ces 12 idées.

Je propose aussi d'appliquer la méthode SONCAS :
Sécurité - Orgueil - Nouveauté - Confort - Argent - Sympathie

et de décliner en fonction du mobile d'achat du prospect.

Exemple pour un site d'e-commerce New-Yorkais :
Aller-7 Respiration
Hayfever, pollen, itch-mites
Stimulates immune defence

pour le CONFORT du produit

Aller-7 Respiration
Hayfever, pollen, itch-mites
40% Off - Limited stock

pour la réduction d'ARGENT...

Un prospect c'est avant une personne qui recherche une solution à sa requête sur google.

J'ai beau le répéter à mes clients, Google, l'internet c'est pas de l'informatique, c'est du bon sens, c'est répondre à un besoin tout simplement.
 
WRInaute discret
sevelindavid a dit:
Bravo pour ces 12 idées.

Je propose aussi d'appliquer la méthode SONCAS :
Sécurité - Orgueil - Nouveauté - Confort - Argent - Sympathie

et de décliner en fonction du mobile d'achat du prospect.

Exemple pour un site d'e-commerce New-Yorkais :
Aller-7 Respiration
Hayfever, pollen, itch-mites
Stimulates immune defence

pour le CONFORT du produit

Aller-7 Respiration
Hayfever, pollen, itch-mites
40% Off - Limited stock

pour la réduction d'ARGENT...

Un prospect c'est avant une personne qui recherche une solution à sa requête sur google.

J'ai beau le répéter à mes clients, Google, l'internet c'est pas de l'informatique, c'est du bon sens, c'est répondre à un besoin tout simplement.

De rien ;)
Et merci à vous pour ces nouvelles idées basés sur le S.O.N.C.A.S.

A bientôt,

Marco (pour SEM Expert)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Merci Marco pour cet article, tu viens de gagner une recommandation ;-)

Je suis du même avis concernant les majuscules : je trouve pénible les titres français écrits avec une majuscule en début de chaque mot. Je ne trouve ça utile que quand on colle les mots comme WebRankInfo.

S4uf s1 l4 c1bl3 3st l3s h4ck3rs d3 l4 l33t c0mm3 1nd1qué d4ns l'1dé3 5 ;-)

Pour le coup, je trouve que ça fait assez bas de gamme ou ado nerd. M'enfin si des tests montrent que ça marche mieux, vu que c'est le but principal...
 
WRInaute discret
yanhl a dit:
WebRankInfo a dit:
Merci Marco pour cet article, tu viens de gagner une recommandation ;-)

Je suis du même avis concernant les majuscules : je trouve pénible les titres français écrits avec une majuscule en début de chaque mot. Je ne trouve ça utile que quand on colle les mots comme WebRankInfo.

S4uf s1 l4 c1bl3 3st l3s h4ck3rs d3 l4 l33t c0mm3 1nd1qué d4ns l'1dé3 5 ;-)

Pour le coup, je trouve que ça fait assez bas de gamme ou ado nerd. M'enfin si des tests montrent que ça marche mieux, vu que c'est le but principal...

T0ut 4 f41t ! :D

Pour ce qui est des "tests", c'est vérifié, effectivement, par expérience personnelle... ;)
 
WRInaute discret
Merci pour cet article.
Je ne connaissais pas la commande Keyword: :D
y'en a d'autres comme ca ? où peut on trouver la liste ?
 
Nouveau WRInaute
Merci,

au moins avec cet article, je connais SEM expert et la commande {keyword: ...}.
Justement, à ce propos, cette commande peut elle se répéter plusieurs fois dans l'annonce d'une part, et d'autre part, cette commande met elle systématiquement le terme en gras ou bien seulement quand le mot clé est contenu dans une recherche?
 
WRInaute discret
De rien ABeDobelU et Gewix ;)

Puisque je vois que la balise {Keyword:} suscite un intérêt, je tâcherai très rapidement de faire un article sur le sujet (qui sera disponible ici, et sur le site + forum de SEM Expert)

A bientôt,

Marco
(toujours le même, faudrai quand même que les autres membres de l'équipe post un peu là... :D)
 
Nouveau WRInaute
adwords aura toujours ses secrets, les optimisations ecrites en premiere page sont un bon début. Mais cela reste de l 'affinage.
l'opacité des notations des annonces a cependant un avantage. Il permet a certain d'avoir des avantages concurrentiels importants , en apprenant justement a se jouer de ses regles.
C'est pour cela que sur les forums on ne trouve jamais de "trucs" magiques. Chacun doit apprendre sur le terrain s'il veut se demarquer, par la je veux mettre en garde tous ceux qui sont tentés d acheter des livres, de participer a des programmes de formation....toute la base se trouve deja sur adwords dans l aide en ligne.

@
 
WRInaute discret
sphere a dit:
adwords aura toujours ses secrets, les optimisations ecrites en premiere page sont un bon début. Mais cela reste de l 'affinage.
l'opacité des notations des annonces a cependant un avantage. Il permet a certain d'avoir des avantages concurrentiels importants , en apprenant justement a se jouer de ses regles.
C'est pour cela que sur les forums on ne trouve jamais de "trucs" magiques. Chacun doit apprendre sur le terrain s'il veut se demarquer, par la je veux mettre en garde tous ceux qui sont tentés d acheter des livres, de participer a des programmes de formation....toute la base se trouve deja sur adwords dans l aide en ligne.

@

Tout à fait Sphere !
Les 12 idées exprimées sont un début, du moins en ce qui concerne l'optimisation des annonces...
Suivra ensuite un article sur l'optimisation du catalogue de mots clés, etc.

Mais vous avait vu juste. Adwords reste aussi une affaire d'affinage et de "sensitif" (enfin, c'est mon humble avis).

A bientôt,

Marco pour SEM Expert
 
WRInaute discret
+1
La façon la plus efficace de donner des conseils serait de prendre un cas concrêt.
Car le domaine d'activité, la cible visée, et le comportement des concurrents, la période, le budget et sa répartition, le nombre de mots clés, l'objectif de l'annonce, toutes ces données varient bcp d'une annonce a l'autre...
 
WRInaute discret
Et voilà, je viens de faire un "article" sur la balise Keyword.
Vous en trouver la copie sur ce forum ;)

A bientôt,

Marco (pour SEM Expert)
 
WRInaute impliqué
gewix a dit:
Merci,

au moins avec cet article, je connais SEM expert et la commande {keyword: ...}.
Justement, à ce propos, cette commande peut elle se répéter plusieurs fois dans l'annonce d'une part, et d'autre part, cette commande met elle systématiquement le terme en gras ou bien seulement quand le mot clé est contenu dans une recherche?

Salut Gewix, sur Google, seuls les termes de la requête saisie par l'internaute sont affichés en gras, parmi les résultats naturels comme les résultats Adwords...
 
Discussions similaires
Haut