1500€ d'Adwords par mois. ça ne suffit pas ? '(

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Lecteur assidu de ce forum depuis quelques mois, j'ai appliqué les différents conseils que j'ai pu trouver, me faisant épauler par un ami qui travaille essentiellement avec Adword depuis plusieurs années.
La seule différence importante entre mon ami et moi, c'est que son site propose du gratuit (des cours en vidéo) alors que le mien vend des produits payants assez chers (600€ de panier moyen).

Le mois dernier j'ai commencé a mettre ce que je pensais être vraiment des moyens... et le résultat nous laisse plus que perplexes : au point où je me suis inscrit pour recueillir vos avis.

Voilà mes statistiques :
Clics : 2549
Impr : 485 490
CTR : 0,53%
CPC moy : 0,53€
Coût : 1346,87€

Comme tous les mois, j'ai fait quelques belles ventes grâce à mon référencement naturel.

Je pensais pouvoir les booster avec Adword, mais voilà le résultat sans appel de ce premier mois de campagne : 0 vente 0 nouvel inscrit.

Je ne suis pas un pure-player : j'ai une boutique physique en région parisienne, agréée pour la vente de produits de grandes marques sur Internet.
J'ai donc ciblé ma campagne sur l'Ile de France, mettant en avant mes produits et nos services, espérant attirer également des clients vers ma boutique... mais personnes n'est encore entré dans mon magasin en me disant "j'ai vu votre pub sur Google"...

Je n'ai pas trop envie de dépenser 1500€ de plus ce mois-ci... est-ce qu'il faut que j'arrête tout de suite ou est-ce que je dois être beaucoup plus patient avec Adword ???

Merci de vos conseils :oops:
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI ComptoirdItalie !

Je vais prendre l'initiative de te tutoyer directement, dis-moi si ça te dérange.

Pour te répondre, je dirai qu'il y'a de grandes chances, d'après ce que tu présente (1346,87€ pour 2549 clics et 0 conversions) qu'il y'a :
- soit un problème de ciblage (mots clés, régions etc. - je ne sais pas quel produit tu vends ni les mots clés que tu cibles)
- soit un problème d'ergonomie : ton site ne convertit pas

Soit les deux (je vote pour ce dernier point), avec probablement un problème plus important sur l'ergonomie que sur le ciblage (vu que tu es aidé par un ami qui connait Adwords, et qu'à priori tu connais un peu tes clients) : plus de 2500 clics pour aucune conversion, c'est vraiment pas bon !


Si on avait accès à plus de données et à ton site on pourrait peut être te donner un avis + éclairé.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

si je peux permettre : le CTR est mauvais... en dessous de 1, c'est que les annonces sont : soient mal écrites et non attrayantes, soient sont mal (insuffisamment) payées et n'apparaissent pas aux bonnes places face à la concurrence qui ramasse la mise mais apparaissent sur des requêtes secondaires à faible potentiel.

As-tu essayé de jouer sur le CPC max? Si sur certaines annonces, ton CPC moy est quasiment égal à ton CPC max, il est possible que ton enchère max soit un peu juste.

Ensuite, reste l'attrait visuel des annonces et là... vu le panier moyen de ta boutique, faire appel à des pros, pour obtenir des bannières graphiques en flash par exemple, ne serait pas du luxe. Des annonces visuellement mauvaises pourraient même s'avérer être de la contre-pub au niveau de l'image de marque.

500.000 impressions pour 1300 € de budget, ça fait un CPM à 2,60 €... c'est cher, très cher (quoique la thématique a une influence).
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est vraiment pas bon, ça j'en ai bien conscience... :(

Mon site convertit pourtant assez bien en moyenne depuis sa mise en ligne (novembre 2008) j'en suis à 1 vente pour 345 clics !

Je vous donnerai bien mon URL mais du coup ça change un peu l'objet de ma demande et la place supposée de mon message dans ce forum... j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas ou déplaceront simplement ce thread...

http://www.comptoir-italie.com

Quelques détails sur mon annonce pour aller avec : je mets en avant un service spécifique que je pense être le seul à proposer en France : mes produits ne sont pas moins chers qu'ailleurs mais la plupart sont garantis à vie.

C'est mon meilleur argument "marketing" (il est très sérieux!) et je pensais faire fureur avec mon annonce sur Google, rédigée donc comme suit :

"Montres garanties à vie
Distributeur agréé de marques luxe
Boutique et ateliers sur place
http://www.comptoir-italie.com"

Elle sort avec les mots clefs :
horlogerie
montres paris
montres mont blanc
montres tag
montre seamaster
montre chopard
montre pequignet
montres pequignet
montre tag
montre grand carrera
montre monaco
montre gulf
montre aquaracer
montre silverstone
montre speedmaster
horlogerie paris
montre garantie
horloger paris
horloger région parisienne
"horloger paris"
"montres chopard"
montres tag heuer
montres garanties
acheter montre paris
achat montres paris
acheter montres paris
achat montre paris
horloger agréé paris
horlogerie agréée paris
 
Nouveau WRInaute
La moyenne de mon CTR sur le mois est mauvaise, et justement au début j'ai fait des erreurs avec le CPC max... (j'ai payé des clics à plus 5€ !!).

Depuis les 7 dernier jours mon CTR est à 0,77%
Et mon cpc moyen de 0,37€

C'est mieux mais ça ne convertit toujours pas :'(
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense n'avoir rien a cacher, surtout ayant besoin d'aide pour comprendre... je suis dans un domaine très concurrentiel et si mes concurrents (agrées par le mêmes marques) doivent utiliser sensiblement les mêmes mots aucun ne peut jouer sur les prix avec ce genre de marque et aucun à ma connaissance ne peut proposer cette "alternative" de garantie à vie;

...à moins que les risques contre lesquels tu me mets en garde m'échappent ?!
 
Nouveau WRInaute
C'est d'ailleurs sous-jacent à mes interrogations : avec des marques comme celles que je vends (réseau de distribution sélective) il reste une marge substantielle quand je parviens à vendre mes produits, ce qui permet de dépenser des sommes en Adwords.
Mais vu mes résultats avec les Adwords je me demande vraiment comment font les sites qui vendent des produits similaires de "petites" marques, type Casio, Guess, Lotus... la concurrence est beaucoup plus importante, c'est la guerre de prix et les marges sont donc beaucoup plus faibles.

Avec des mots clefs qui ont une enchère de première page entre 0,5€ et 0,8€ il leur faut un taux de conversion en dessous d'une vente pour 50 clics pour que ce soit rentable et je n'imagine pas que ce soit possible dans ce secteur là... pourtant ils utilisent les Adwords... c'est un vrai mystère pour moi :oops:
 
WRInaute accro
Au lieu de faire une annonce unique avec plein de mots-clefs et une destination unique, fais une annonce par modèle (ou au moins par marque), qui aboutit directement sur la bonne page. Ca devrait augmenter ton CPC et ton taux de conversion.

Il te faudra probablement aussi être plus précis sur tes mots-clefs et/ou ajouter des exclusions, ou être plus précis dans l'annonce (en mettant des prix par exemple). Les gars qui cherchent une Swatch, ça ne t'intéresse pas, tu ne veux pas qu'ils cliquent sur l'annonce (parce que ça te coûte cher pour rien), mais tu ne veux même pas qu'ils la voient (pour maintenir un bon CTR donc un bon QS, et payer le moins cher possible pour un prix identique).

Ceci étant dit, la vente de produits à ces prix-là sur Internet, c'est probablement très difficile: les gens ont peur de se faire avoir (ne pas recevoir, recevoir un faux...). Tu as fait de gros efforts pour leur donner confiance, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Et je ne te parle même pas de la problématique du paiement (de part et d'autre, d'ailleurs). Je serais à ta place, je verrais plutôt le site comme un relais vers la boutique. Propose une réduction (même symbolique) avec un code, ça te permettra de voir les utilisateurs qui viennent en boutique (ou appellent) suite au site. Si ce n'est pas encore le cas, fais en sorte que le site soit un reflet fidèle de ce que tu as en stock (ou que la disponibilité soit clairement indiquée). Ajoute un flux RSS et une newsletter (éventuellement avec sélection des marques qui intéressent l'utilisateur).

Il faut aussi leur donner encore plus confiance:
- des parutions dans la presse spécialisée (avec extraits publiés sur le site) c'est très important
- montre bien que le paiement est sécurisé (logo de cadenas tout ça), aussi bien sur les pages produits que sur la page d'accueil etc.
- prends un certificat SSL "de grande marque" et ajoute le logo ("seal") correspondant sur le site
- pareil avec les audits de sécurité genre McAfee Secure
- la garantie à vie, tu la mets peut-être dans ton annonce, mais c'est en tout petit vraiment rikiki sur ton site. Si c'est ton USP, il faut le mettre en beaucoup plus gros
- la disponibilité devrait être indiquée de façon explicite
- le délai de livraison devrait être indiqué plus gros
- le fait que tu es un revendeur agréé et tout ça devrait être indiqué plus clairement, ainsi que le fait qu'il s'agit de vraies montres

Accessoirement, le nom du site/de la boutique ne me paraît pas super vendeur. Comptoir de Suisse ça le ferait plus évidemment.

Pense à ajouter les extensions géographiques à tes annonces, aussi.

Il me semble que tu n'as même pas installé Analytics. Installe-le, et observe tes visiteurs (taux de rebond, pages visitées, pages de sortie...). Tu peux aussi utiliser un outil comme ClickTale pour capturer les visites et voir ce qu'ils ont fait, c'est souvent instructif.

Tu as regardé le taux d'ajout en panier?

Au passage, tu n'as pas des problèmes de blocage de tes annonces sur les marques que tu vends?

Bref, beaucoup de boulot :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Waow : merci de cette réponse très circonstanciée et pleine de bon sens Jacques :D

C'est beaucoup de boulot mais je ne rechigne jamais à travailler dur... quand je sais quoi faire !
...et là j'étais vraiment perdu :oops:

J'ai un système de statistiques internes dans l'administration de mon site que je trouvais assez performant, mais l'installation de Google Analytics est prévue au programme (mon ami m'avait également dit que cela s'imposait).

Effectivement la vente de produits à ces prix là est difficile sur Internet (et je subis beaucoup de tentative de fraudes), impossible même pour certains (les banques refusent les transactions directes d'un montant supérieur à 4000€...) mais je vais bientôt avoir une solution de financement qui devrait débloquer un peu la situation.
Pour ce genre de produit, tout ce que j'espère c'est justement que le site soit un relai vers la boutique.

J'ai tellement blindé les éléments "rassurants" que j'en étais à me demander si je n'en faisait pas trop, mais dans les faits j'assume parfaitement tout ce que je propose : livraisons gratuites sous 48h, satisfait ou remboursé avec un délai de rétractation de 30 jours...

Mon site tourne assez bien en naturel, je fais un CA moyen d'environ 20K€/mois, et mes clients sont contents visiblement : beaucoup rachètent dans les deux à six mois après leur premier achat.
Mon problème actuel c'est d'en trouver des nouveaux... je pensais que les Adwords seraient du pain béni, mais c'est beaucoup plus métaphysique que ça

Pour le nom du site, c'est peut-être une erreur de "stratégie" mais je n'ai pas voulu entrer dans la guerre des noms codifiés genre : montre-bijou ou achat-montres, mais plutôt miser sur le nom de la boutique physique qui a pignon sur rue depuis plus de 60 ans... je pensais à la fois rassurer, et également cibler géographiquement. Je ne sais pas si le système de Google est bien fiable pour la diffusion géographique (j'ai cru comprendre que c'était de l'à peu près en lisant les messages du forum sur ce sujet) mais j'ai ciblé uniquement l'Île de France avec l'arrière pensée que cela amènerait aussi des clients dans ma boutique physique.

Je n'ai pas encore rencontré de problème de blocage avec mes annonces sur ces marques, et je suis assez confiant parce que j'ai l'autorisation de chacune, notamment pour les utiliser comme mots clefs (c'était un gros boulot ça aussi).
Et je fais très très attention avec ces marques parce que toute incartade par rapport à mes contrats de distribution sélective est passible d'une rupture immédiate du contrat : pour le site, mais aussi et surtout pour ma boutique !

D'après tes réflexions, c'est essentiellement la possibilité des exclusions, auxquelles je n'avait pas pensé jusque là et qui me parlent : je vais me pencher dessus ! Un petit relooking pour mieux mettre en avant les points forts... et multiplier mes annonces.
Le taux d'ajout au panier, je n'ai pas de visibilité dessus, mais je vais regarder si c'est possible.

C'est "amusant" parce que tu me dis d'indiquer la disponibilité de façon explicite, et en effet, je reçoit souvent des e-mails de visiteurs qui demandent si le produit et bien disponible avant de l'acheter ...dans ma tête c'est très clair : tout ce qui est sur mon site et qui peut être mis au panier est disponible immédiatement et je m'étonne toujours de recevoir ce genre de message, mais je comprends donc qu'il faut que je sois plus clair sur le site (dans ma tête cela importe peu).

En tout cas ton analyse m'est précieuse et m'aide beaucoup : je t'en remercie infiniment !!
 
WRInaute accro
ComptoirdItalie a dit:
...plutôt miser sur le nom de la boutique physique qui a pignon sur rue depuis plus de 60 ans...

Encore un point à mettre en évidence sur le site, qu'ils n'aient pas l'impression que tu dates d'hier. La garantie à vie, ça parle plus quand tu penses que la boutique sera encore là l'année prochaine :)

De façon générale, il faut vraiment se mettre dans la peau de l'acheteur potentiel, de A (ce qu'il va taper dans Google, qui dans certains métiers est très différent de ce que les professionnels utilisent comme termes) à Z, en particulier toutes les questions qu'il se pose, et pour lesquelles la réponse doit être mise bien en évidence:
- est-ce réellement disponible?
- est-ce du vrai?
- est-ce sûr? (ancienneté, pérennité, fiabilité de la boutique, sécurité du paiement, de la livraison)...
- quand serai-je livré?
- est-ce-qu'il y a un tracking efficace des commandes et de la livraison?

Si tu as des modèles difficiles à trouver, un programme d'affiliation et de la pub sur les sites spécialisés ça peut servir aussi.

Jacques.
 
WRInaute discret
Il faut faire attention en bas de ton site : les liens vers les marques:

les clients clics sur la marque et comme ca il sort de ton site et rejoint le site web de " omega - ebel "
 
Nouveau WRInaute
Les liens sortants vers les sites des marques sont une obligation que celles-ci m'imposent sur ma page d'accueil : je sais que je perd des visiteurs, mais je n'ai pas le choix à ce sujet Youssefbni...

Jacques, je revenais te remercier encore de tes judicieux conseils : je débute dans les Adwords et j'ignorais jusque là cette possibilité d'exclusions... en affichant les termes de recherche sur la période passée, je me suis effectivement rendu compte que la moitié des clics obtenus venaient de requêtes qui ne sont pas du tout en adéquation avec mes ma campagne.
Mes visites devraient être mieux qualifiées, et maintenant je saurai comment les affiner encore par des ajustements avenirs.

Pour le reste, j'en conclus que suis trop imprégné de mon site, et du coup je ne suis plus objectif : toutes ces informations nécessaires sont bien présentes, mais elles ne sautent pas aux yeux, étant disséminées un peu partout... une petite refonte semble s'imposer !

Je me remet au boulot tout de suite :mrgreen:

Merci beaucoup, à tous, du temps que vous avez bien voulu me consacrer et de les perspicacité de vos analyses :) :) :)
 
WRInaute discret
Le CTR est trop bas pour convertir, donc pas besoin d'aller chercher plus loin pour le moment.
Comme à dit quelqu'un dans ce topic il faut faire des groupes d'annonces différents.

J'aurai eu tendance à en faire:
-un pour chaque marque, par exemple pour "montre seamaster" avec plusieurs dérivés tels que "achat", etc...
-regrouper tous les mots clés qui contiennent horloger et paris dans le même groupe.
-Passer les mots clés en expression exact plutôt que large
-Puis créer une annonce spécifique pour chaque groupe, par exemple si je tape "montre tag", l'annonce doit avoir a peu près cette pertinence, pour inciter au clic:

Montres Tag
Montres Tag Garanties A Vie
Distributeur Agréé de Montres Tag
http://www.comptoir-italie.com/Montres-Tag

Vous pouvez cibler encore plus en intégrant la référence du modèle de la Tag, etc...
Pensez surtout à rediriger le prospect vers une page d'article de la montre Tag ou voir les montres tags et non vers la page d'accueil.

Pour mieux {créer|gérer} {votre|vos} campagne(s) utilisez google adwords editor (gratuit et simple).
Puis laissez tourner deux semaines pour voir et après vous pourrez optimiser encore et encore...
Une fois que votre CTR remonte concentrez vous sur le site pour augmenter le nombre de vente en provenance de Adwords.

C'est juste un conseil,

Bonne continuation,
 
WRInaute impliqué
Juste pour soulever un autre point, 1500€ par mois sur adwords ça peut paraître beaucoup mais avec un panier moyen à 600€ c'est finalement assez peu ! Quand tu auras réussi à résoudre tes problèmes de conversion, je pense que tu pourras petit à petit prévoir un budget plus conséquent, surtout sur un domaine ultra concurrentiel. Bon courage !
 
WRInaute occasionnel
J'arrive un peu tard sur ce topic. Je vois bien ta boutique (j'ai bossé à 300m pendant des années) et suis fan des produits que tu vends. Mon double point de vue (acheteur mais aussi webmaster) est que ce type de marché est difficile en adwords/ref nat, et plus simple en affiliation négociée (quelques affiliés très ciblés car vu comme de confiance par les internautes sur ce domaine précis).

Par ailleurs, je pense que la plupart des acheteurs de montre de moyenne et haute gamme aiment le contact pré-vente avec l'objet. Il faut donc de mon point de vue les attirer dans la boutique. Pourquoi ne pas viser une affiliation avec une demi douzaine d'acteurs, et une incitative à venir en boutique pour les acheteurs (bracelet gratuit ? x % autre chose ?), ou alors une pub très ciblée amenant sur une affaire intéressante (sur le web ou en boutique), toujours chez quelques prescripteurs ?
 
WRInaute discret
bonjour,

Sans vouloir être méchant, il faudrait refaire completement le site.
On ne présente pas des produits luxe à 1.000€ sur un site qui pourrait vendre des ustensiles de cuisines !
Votre boutique n'est pas en équation avec la marchandise proposée.

Évidement que les clients n'ont pas confiance ! investissez d'abord dans une bonne e-boutique ensuite dans la pub.

Allez faire un tour des sites du coté des horlogers suisses pour vous en inspirer.

Bon courage.
 
WRInaute impliqué
Sans vouloir enfoncer le clou, je trouve l’avis de Blogueur pertinent.

Il me semble nécessaire de faire appel à un graphiste (directeur artistique) pour refaire le thème de votre boutique.

Il me semble que pour un budget avoisinant les 3500 €, vous pourriez transformer significativement l’image de votre boutique pour la rendre beaucoup plus professionnelle.

Il serait par exemple intéressant de mettre en avant le fait que vous êtes une VRAI boutique, (Dans le Header par exemple.. ? )

Certains conseils présents dans ce fil sont aussi bien pensés
- % de réduction sur un coupon imprimable
- affiliation sur d’autres sites.

J’ajouterai pour ma part Facebook…
- Soit en ouvrant une page à votre nom (aucun résultat sur « comptoir Italie » dans Facebook.
- Soit (les 2 ne sont pas incompatibles), en allant participer à des groupes déjà présents. Des groupes d’amateurs de montres, de fan de marques etc…
- Soit en faisant de la pub sur les pages des fans de montres directement avec Facebook.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces nouveaux commentaires constructifs :)

Sur l'ergonomie du site et son aspect graphique, j'ai plutôt des compliments en général... comparé aux autres boutiques qui font comme nous de l'e-commerce, je nous pensais pas mal positionnés et la refonte du site (qui sera vite évidemment nécessaire) est tout en bas de ma liste de priorités... je vais la remonter un peu alors :-/

Sur Facebook, ça m'inquiète parce qu'on a bien une page de fans... pas mise à jour très régulièrement, mais de temps en temps, pour le moment juste histoire d'occuper le terrain, avant de construire une "stratégie"... mais je pensais que c'était encore un peu tôt pour ça et que mes priorités sont ailleurs pour le moment !?
En revanche la pub sur les pages des fans de montres directement avec Facebook, je n'y avais pas pensé : bonne idée lolilol, merci !! :)

En ce qui concerne les Adwords (ma préoccupation principale et qui m'a amené à engager la discussion ici avec vous), les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous :'(
Les exclusion de mots clefs m'ont été assurément utiles : en 8 jours mon CTR est remonté en moyenne à 0,89... mais j'en viens à penser que la meilleure solution serait d'externaliser... de plus en plus cela m'apparait comme un boulot à part entière et le confier à des pros plutôt que tâtonner en interne me semblerait plus raisonnable.
Et en effet (à Vincent) : il ne faut pas faire semblant de mettre de vrais moyens face à la rudesse de la concurrence et pour l'instant j'ai bien l'impression qu'on "bricole" !

Sypsyp, merci de tes encouragements : je suis en train de préparer un programme d'affiliations :)
Je me suis convaincu assez récemment de l'intérêt de ce canal ;)

Encore un grand merci à tous de vous être penchés sur ma problématique et de m'avoir fait part de vos réflexions :) :) :)
 
WRInaute impliqué
Il est vrai que vous avez ouvert ce fil de discussion pour l’optimisation adword, je ne peux m’empêcher de faire la synthèse de votre besoin qui est plutôt : « Réduire le cout de l’acquisition d’un nouveau client »

Il serait intéressant de calculer par exemple, combien de nouveau client vous rapporterez une boutique sur ebay avec comme référence l’adresse de votre site. (avec l’adresse de votre site sur le copyright de vos photos)

Il serait aussi intéressant de voir combien de contact vous apporterez de saisir vos montres sur un site comme leboncoin. (un employé au smic par exemple)

Le tout est de comparer soit le cout du service (ebay ou google adwords), soit le temps nécessaire pour la saisie de vos offres sur leboncoin ou un autre site gratuit.

Avec 1500 € de budget, il est peut être plus intéressant de choisir d’autres canaux de communication pour votre secteur d’activité.

Vous pourriez par exemple diffuser vos montres ici :
-http://***.lacotedesmontres.com/Les-annonces-particuliers-et-professionnels-No_6.htm

Ou proposer une marque blanche ou une affiliation à :
-http://***.montrespassion.ch/index.cfm
-http://***.montres.org/
-http://***.lacotedesmontres.com
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce topic mais il me semble que pour affiner la liste de mots clés que tu nous a donné, tu peux te servir des rapports de requête AdWords.
Pas mal de mots clés sont en requête large comme montres paris par exemple, tu dois avoir un certain nombre de clics qui ne correspondent pas à ce que tu vends (montres d'occasion paris par exemple). Ce rapport devrait te permettre d'épurer les impressions inutiles mais aussi de payer pour des clics qui ne seront pas convertis derrière.
En espérant t'avoir un peu aidé.
 
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