1670 BL créés sans autorisation (!) Blacklistage

Nouveau WRInaute
Bonsoir,
j'ai repris il y a 2 mois le référencement d'un gros site internet d'ecommerce et je viens de découvrir via l'outil Google Webmasters une grosse bombe à retardement qui m'inquiète particulièrement!

Je ne peux vous citer le site dont je m'occupe, mais pour le situer, il est très ancien(+ 7 ans), a gardé un PR affiché de 6 après l'export de fin octobre, comporte quelques centaines de milliers de pages indexées et sa home a quelques dizaines de milliers de BL divers et variés (pas toujours de qualité mais aucun échange douteux ou achat de lien n'a été fait...).
Je surveille une centaine de requêtes depuis un mois et le positionnement n'a que très peu bougé (+ ou - quelques places mais toujours en 1ère ou 2de page de Google)

Voilà pour poser les choses et anticiper d'éventuelles questions.

Ce que j'ai découvert donc via les BL mis à jour dans le compte Google, c'est qu'une des pages du site possède 1670 BL en provenance de multitude de pages appartenant à 5 sites différents:
-h**p://www.tehran.ir
-h**p://7sepehr.blogfa.com
-h**p://www.kba-print.de
-h**p://imetro.hmetro.com.my
-h**p://perlis.dapat.fm
Dont plus d'un millier sur le 1er site, venant de pages toutes exclusivement écrites en caractères arabes.

Evidemment, ces sites n'ont rien à voir avec le site dont je m'occupe, et après inspection des codes sources des pages incriminées, aucune trace de la balise lien menant à mon site!

Et pourtant ces 1670 BL ont été repérés entre le 01/10 et le 02/11/07.

=> La page de mon site en question est du type (j'ai remplacé le critère par "motclé1+motclé2") : .../recherche/resultat.aspx?recherche="motclé1+motclé2"

Elle existe bel et bien, et elle est liée en interne par 4 autres pages.

1ère vérification : requête motclé1+motclé2 :mon site ne ressort pas!
2de vérification : commande allinurl:motclé2 site:www.domaine.com => La page a tout simplement été blacklistée de Google!!!! 8O

Par ailleurs, mon site possède 10 autres pages avec + de 100 BL (dont une avec +2000BL) et aucune de ces 10 pages n'est blacklistée.

D'où mon énorme inquiétude qui me fait penser à un post de HawkEye sur le sujet :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-de-pages-de-resultats-de-recherche.76626/
Sauf que la page qui subi le blacklistage n'a pas été créée à la volée, elle est liée en interne par 4 pages de la même thématique avec pour anchor text "motclé1 motclé 2"!

Je fais donc appel aux éminents experts de ce forum pour qu'ils éclairent ma lanterne:

1/ Comment des BL ont pu apparaitre et disparaitre de centaines de pages de ces 5 sites en l'espace d'un mois??(je ne pense pas que les webmasters de ces sites soient coupables vus les mots clés en question, des mots bien français, peu concurrentiels)
2/ Comment éviter que d'autres pages de résultats de recherche autorisée (liées par des pages internes à partir d'un tag) subissent le même sort?
3/ Est-ce possible que d'autres pages que des recherches puissent subir le même sort (en fait une recherche par code barre type .../recherche/resultat.aspx?recherche="code barre" est réécrite/redirigée en 301 vers la fiche produit) => j'ai grosse crainte de blacklist de tous les produits du site!...
4/ Faut-il prévenir Google et si oui comment? (pas de message de sa part dans la console webmasters)
5/ Est-ce possible de savoir qui/quoi a fait ça (un concurrent? :evil: )

Tous vos avis sont bon à prendre!
 
WRInaute accro
j'ai survolé le message (c long et il est tard) et à mon avis... bah tu t'en fous un peu... tu risques rien

Sur un domaine de 7 ans... c pas ce genre de trucs qui va géner quoique ce soit
 
WRInaute discret
Pas d'inquietude! Tout est rentré dans l'ordre
Si tu peux le remarque le 1 er site est la municipalité de tehran, un site de qualité ainsi que les autres:

Ils ont été attaqués par des hackers et je penses qu'ils ont injectés tes pages dans la bases de donnée SQL

cf: www.flickr.com/photos/zwnj/133079110/

Tu pourras voir que les deux derniers sites de ta listes sont encore en erreur serveur


En revanche, surprenant que ton site est été injecté. Il faut voir ça de plus près!

Si tu peux me passer plus de données en PM que je regarde ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'info paria, ça rassure!

Effectivement reste à savoir pourquoi des hackers ont injecté cette url dans la base de données du site iranien... Ils auraient pu en prendre des tas d'autres construites sur le même principe, donc pourquoi une, et pourquoi celle-là? (les mots clés ne sont pas très concurrentiels et assez banals).

Finstreet je comprends qu'il soit tard mais mon inquiétude est que mon site ne ressort plus sur ces 2 mots clés à cause de ce hack, donc je peux craindre le pire pour d'autres mots clés, bien plus stratégiques! Voilà pourquoi j'ai détaillé autant sur le type d'url concernée et la situation du site...
 
WRInaute passionné
On recommence...

Personne n'est maitre de ce qui vient de l'extérieur, ainsi GG tout comme les autres moteurs ne prennent pas en compte négativement ces aléas.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Rien de bien inquietant, je suis également en charge d'un gros site de e-commerce et il semblerai qu'il y ait aussi une autre possibilité. Ces pays ainsi que certains pays de l'Est reproduisent les articles que nous vendons, ce doit être le cas peut être aussi pour toi. Ces gens là communiquent au travers de forums ou de sites en donnant les url des sites ou produits, ce qui donne un BL.
 
Discussions similaires
Haut